Course du Sanglier à Cerny 2015.
Mon club CCR92 a inscrit cette course au calendrier des compétitions, et c'est ma première participation à cette Course nature du Sanglier qui se déroule un jour férié, le vendredi 8 mai 2015 à Cerny dans l'Essonne.
Au programme il y a deux distances, nous sommes 7 du club à y participer, 3 femmes sur le Marcassin 11,5 km D+120m et 4 hommes sur le Sanglier 21,5 km D+350m. Didier qui m'accompagne s'est inscrit également sur le 21km, et Joseph (qui ne peut courir) fera photographe/vestiaire/supporter et distribuera les flyers de notre course la Foulée Verte de Clamart.
6h00 Le réveil est dur ;) Mais le départ de ma course est à 9h30 alors faut bien ça pour avoir le temps de bien digérer mon petit déjeuner d'ici là. Rien de spécial à manger en plus vu que mon état physique ne me permet pas de courir en mode compétition, ça me tire encore dans le haut de l'ischio gauche, ce sera donc une sortie d'endurance active de reprise ;)
7h00 En route pour le Plessis-Robinson. Nous nous sommes organisés en covoiturage et devons passer chercher Christine et Philippe. Circulation bien fluide sur le périphérique, nous arrivons avec un peu d'avance sur l'heure de rendez-vous. Finalement Christine arrive dans la voiture de Jo et Aline, puis Philippe en trottinant pile poil à l'heure dite :)
7h45 Nous voici partis direction Cerny par la N118 puis la N20 puis une petite route de campagne, histoire d'avoir un aperçu du décor dans lequel nous allons courir.
Et moins d'une heure plus tard nous arrivons sur le site de la course en suivant de petites affiches. Des bénévoles nous indiquent le chemin des parkings situés dans les champs à proximité du stade de Cerny.
8h40 Retrait des dossards après consultation du listing. J'ai le numéro 836.
C'est rapide, y a pas la foule.
Les parcours des courses sont affichés ainsi que les graphiques du dénivelé, toujours impressionnant les côtes ! Chaque année, le sens du parcours change, donc les kms notés sur celui du Marcassin sont ceux de l'an dernier ;)
Un passage aux toilettes et comme il n'y a pas de consigne vestaires gardée, retour aux voitures pour déposer nos affaires. En chemin je croise les autres participants du club CCR92.
9h25 Je ne m'échauffe pas à cause de mes bobos à la jambe gauche.
La ligne de départ est matérialisée sur l'herbe par de la peinture rouge. Quelques minutes avant le départ, une petite pluie commence à tomber, heureusement de courte durée.
C'est au son d'un premier coup de canon, donné par les arquebusiers de Cerny, qu'est donné le départ de la joélette handisport. Malgré l'annonce de l'animateur, certains ont failli partir aussi ;)
9h30 Deuxième coup de canon et c'est parti pour les 11,5 km du Marcassin !
Je pars tranquillement le temps chauffer mes gambettes et voir comment se comportent mon talon et l'ischio gauches.
Début du parcours à travers champs, c'est sympa de voir le défilé de coureurs. Avec Christine nous sommes pratiquement en fin de course, mais petit à petit on va remonter les concurrents.
15 minutes plus tard, nous entendons un coup de canon, ça y est ceux du Sanglier sont partis. Puis quelques minutes après, un second coup de canon pour le départ des marcheurs pour une boucle de 10 km.
Et pour nous le parcours commence à monter tranquillement, puis la pente augmente. Donc je marche pour ne pas trop tirer sur mon ischio, Christine aussi, nous allons aussi vite que certains qui trottinent dans cette longue montée.
Ensuite une petite descente pour récupérer, et de nouveau ça remonte jusqu'au point de ravitaillement. Entre temps nous avons dépassé Aline, qui va me suivre de très près ensuite.
Je ne prends qu'un petit morceau de banane, j'ai de l'eau sur moi. C'est là que Christine va me lâcher, et mon ischio m’empêchera de revenir vers elle, pas grave...
Nous longeons les champs, ces étendues de vert et de jaune, c'est beau à voir, mais il faut tout de même faire attention où l'on pose les pieds ;) Le parcours devient un peu plus technique à partir de là. Un petit passage en sous bois très étroit avec des embûches, troncs d'arbres en travers du sentier à passer dessous puis dessus ;) Et les chemins qui longent les champs sont plus étroits et irréguliers.
A la sortie de passage boisé, retour dans la plaine en descente tranquille. Un coucou au photographe. Je n'ai plus Christine en ligne de mire ;) elle a pris la poudre d'escampette :)
Au Km9, un deuxième poste de ravitaillement, une photo et je bois un peu d'eau. Puis un joli passage dans les hautes herbes d'un verger. La fin est proche, on aperçoit au loin les parkings de voitures. Et puis de nouveau un photographe au bout du champ. Une silhouette qui me parle, et bien oui... c'est Joseph à qui Didier devait confier mon appareil photo après mon départ.
Le dernier kilomètre est difficile, ça me tire pas mal maintenant dans l'ischio. Le parcours se termine autour du stade dans l'herbe. J'accélère un peu mais aïe aïe aïe ! J'entends Christine m'encourager sur la ligne d'arrivée, le gros chrono affiche 1h08 et des poussières...
Ouf ! c'est terminé. Un bénévole retire le code-barre de mon dossard, un autre me remet une belle rose et un suivant me donne une petite boîte qui contient le cadeau de la course, un couteau "terroir" dont la lame est gravée au nom de la course.
Un petit tour au stand de la collation d'arrivée et je retrouve les copines :)
Finalement pas de douleur au talon, maintenant ce qui me handicape le plus c'est celle de l'ischio, donc encore du repos après cette course ;)
Pas mécontente de mon résultat, mais vivement que je sois guérie à 100% !
Voilà pour cette course du Marcassin, c'était un beau parcours, pas trop difficile.
Par contre celui du Sanglier l'était bien plus. Mais tous ont terminé, bravo !
Résultats officiels FFA :
1h08'49. 186ème sur 263 participants.
59ème Féminine sur 108 et 12ème V2F sur 27.
Tous les résultats sur le site FFA.