Virée des 2 Bois 2010 à Villebon sur Yvette.Prépa marathon Seine-Eure.
LA VIREE DES DEUX BOIS
Course nature 17 km à Villebon sur Yvette
Dimanche 26 septembre 2010
Une belle course nature pour accompagner ma copine Nadine qui voulait se tester sur cette distance en vue de son prochain objectif, un premier semi-marathon.
Deux boucles de 8,5 km dans le bois de Gelles, en partie sur un parcours sportif, et le bois Persan, avec une partie en descente plus difficile pour Nadine sur la fin du bois de Gelles, mais à part ça circuit régulièrement vallonné sur différents types de sol, et bien balisé car nous ne nous sommes pas perdues.
6h00 Il fait encore nuit, le ciel est tout nuageux et ça caille !
Un petit déjeuner habituel et je prépare mes affaires en prévoyant un vêtement pour la pluie.
7h20 Je prends la route pour Villebon sur Yvette, direction le stade où j’ai rendez-vous avec Nadine, que je retrouverai sur la route et du coup nous finirons le trajet ensemble.
Pas de souci pour nous garer, il y a un grand parking juste avant le centre sportif, et pas grand monde encore d’arriver à cette heure matinale.
8h00 Nous nous rendons vers les tribunes du stade où les bénévoles sont installés pour les inscriptions, et devant lesquelles se feront le départ et l’arrivée des courses.
Nous remplissons nos bulletins, j’en garde un pour ma collection, et la bénévole nous remet nos numéros de dossards. Au stand suivant nous choisissons la taille du tee-shirt de la course.
En retournant au parking, nous faisons halte au gymnase pour voir les vestiaires et douches. Un bénévole nous a précisé qu’il ne fallait rien laisser traîner car pas de surveillance.
Mais ces vestiaires disponibles sont les bienvenus car il ne fait vraiment pas chaud pour se changer dehors.
8h30 Nous sommes prêtes. Avant de partir nous échauffer, nous croisons une CAFeuse qui constate, que contrairement à nous, elle n’a pas prévu de tenue anti-froid ! Elle va courir comme nous le 17 km, sa première distance longue et tout va bien se passer pour elle aussi, elle finira devant nous.
8h45 Un court footing d’échauffement, sous le soleil, autour de la pelouse du stade, car Nadine ne veut pas trop en faire, de peur de ne pas avoir assez de jus ensuite pour la course.
Et puis surprise, je tombe sur des camarades de club. Je les prends en photos et leur demande de me photographier avec Nadine.
9h00 Les concurrents sont appelés à rejoindre la ligne de départ. L’organisateur fait un petit briefing du parcours, puis c’est au tour du Maire de nous souhaiter bonne course.
Le départ est donné. C’est parti pour faire le tour du stade et ensuite sortir du centre sportif. Et comme il n’y a pas foule, nous sommes de suite les dernières de la course. Sachant que Nadine n’aime pas être la dernière, j’espère qu’elle ne va pas partir trop vite, histoire de dépasser quelques concurrents…..Mais cela ne risquera pas car après avoir descendu un escalier, nous arrivons devant une bonne côte dans le premier bois, celui de Gelles. Du coup, ralentissement forcé, et nous dépassons déjà une jeune femme qui participe au 8,5 km. Donc ça monte bien jusqu’à ce qu’on arrive sur les hauteurs, où là Nadine va encore passer une concurrente. Ensuite un passage bitumé, puis on longe une sorte de parc avant de plonger dans le deuxième bois, le bois Persan. A chaque bifurcation, il y a de sympathiques bénévoles pour nous orienter et nous encourager, de la rubalise sur les branches et aussi de petites pancartes pour différencier le 8,5 km et le 17 km. Les chemins sont variés, plus ou moins large, ça monte plus ou moins, ça tourne. Nous suivons un petit groupe depuis un moment. Tout va bien pour Nadine. Nous passons un petit tunnel et après 40 minutes de course, nous arrivons au ravitaillement. Nadine boit très rapidement et repart aussitôt, ainsi elle se retrouve devant le petit groupe que nous suivions et qui prend plus de temps pour se requinquer.
Et c’est reparti par des chemins et sentiers plus ou moins en côtes, avec un premier passage légèrement boueux, et nous repassons sous un tunnel, et ensuite une longue montée vers le plateau et la partie bitumée du début. Nous croisons un de mes camarades de club qui a déjà bien entamé sa deuxième boucle. Passage devant une bénévole photographe, juste avant de repartir dans le bois de Gelles. De la descente avec encore un bel escalier à descendre, et nous traversons une route où deux bénévoles surveillent la circulation et nous indiquent le chemin. Et de nouveau la forêt, en montée cette fois-ci, et nous arrivons aux escaliers du départ. Puis direction le centre sportif, où nous devons faire le tour du stade pour boucler ce premier tour que nous avons parcouru en environ 1h10.
Un petit coup d’eau au passage du ravitaillement et nous voilà reparties pour la deuxième boucle. Le parcours est légèrement différent. Au lieu de descendre les escaliers, nous bifurquons juste avant sur la gauche pour une longue montée en forêt, avec de nouveau deux escaliers à la suite. Nous retrouvons le parcours sportif toujours en montée jusqu’au passage bitumé sur le plateau. Dans le bois Persan, il y aura aussi deux passages différents, et plutôt plus costaud que sur la première boucle. Un passage sur parcours style cross VTT, un grand trou en haut duquel Nadine a marqué un temps d’arrêt « Aaahh ! ! Et qu’est-ce que je fais maintenant ! ! ! » Trop drôle ! « Et bien tu descends et remonte de suite ! ». Ensuite petit sentier étroit, sinueux, vraiment sympa comme parcours. Nous retrouvons le chemin qui mène au premier tunnel. Nous arrivons au ravitaillement après 1h50 de course. Là Nadine prend le temps cette fois-ci de boire un verre de coca. C’est seulement maintenant qu’elle commence à sentir la fatigue dans ses gambettes. Quand nous en sommes environ au km14, je lui dis de prendre son gel. Mais comme son sac à eau n’est pas très pratique, je dois lui sortir son tube de sa pochette dans le dos.
Après le passage sous le 2ème tunnel, nous aurons droit à une dernière difficulté d’après le bénévole qui nous indique le chemin à suivre. Il y a aussi une petite pancarte en direction d’une belle côte, bien plus raide que les autres, dans une partie un peu déboisée et qui finit par un petit raidillon. Heureusement que le terrain était bien sec ! Nous débouchons sur la route, partie entre les deux bois. Nous repassons devant la bénévole qui nous prend de nouveau en photo et repartons dans la forêt. Pour ce dernier passage, nous avons droit à une belle descente bien caillouteuse qui met Nadine en difficulté. Je lui ai pourtant donné mes conseils techniques, mais bon, elle a la trouille dans les pentes ! C’est dommage car elle perd pas mal de temps. Donc elle a du boulot de ce côté là !
En bas nous retrouvons le même chemin qui nous ramène au stade.
A l'entrée, nous sommes encouragées par la jeune CAFeuse.
Nadine en a plein les jambes et a du mal à pouvoir finir vite. Nous franchissons la ligne pratiquement ensemble, sous l’oeil du photographe qui nous dit de finir au sprint ! Nous pensions être les dernières de la course, mais non, il y en aura encore deux à venir.
A mon chrono j’ai 2h18min.
Bravo Nadine !
Nous remettons le code-barre à un bénévole et allons ensuite prendre une bonne collation bien méritée. J’ai bu un verre de coca, mangé une banane et du chocolat noir.
Puis nous sommes allées faire un mini footing de récup pour dérouiller les mollets de Nadine.
Nous avons attendu la remise des récompenses car nous avons fait chacune un podium de troisième dans notre catégorie et nous avons eu une médaille. Trop contentes les filles ! ! !
Ce fut une belle matinée, même pas de pluie et un timide soleil le temps des podiums.
Une bonne organisation avec des bénévoles sympathiques et souriants, et un très beau parcours varié en tout.
Je ne regrette pas du tout cette sortie pour accompagner Nadine, même si elle fut beaucoup plus longue que celle prévue par mon plan (1h00).
Temps | Distance km | Vitesse km/h | FC Moy / Max |
2h18'03 | 17,6 | 7,7 | 146 / 165 |
ésultats officiels : 2h18'14. 67ème sur 69 participants.
13ème féminine sur 15. 3ème V2F sur 3.
Nadine : 2h18'14.66ème sur 69.
12ème féminine sur 15. 6ème V1F sur 8.
(En fait Nadine a été récompensée car les 3 premières au scratch étaient toutes des V1)
Pour cette course, j'avais embarqué avec moi mon GPS Evadéo pour enregistrer le parcours que voici :
Et un clic sur le profil pour le retrouver sur Openrunner :
Vous pouvez voir les résultats et les photos des photographes bénévoles de la course,
sur le blog de la Virée des 2 Bois.
Un clic sur cette photo pour voir le parcours en images.