QBRC Viroflay 2014.
Quelques Bonnes Raisons de Courir 12km à Viroflay, une petite course nature de reprise pour tester ma forme et surtout l'état de mes pieds, en vue de mon programme de compétitions. Mon objectif étant le Championnat de France de Semi-marathon qui aura lieu le 26 octobre à Saint-Denis (La Course Royale), pour lequel j'ai été qualifiée en novembre 2013 au semi de Boulogne-Billancourt.
Donc pour ce mois de septembre, 2 courses vallonnées avec la QBRC pour préparer la Course des Remparts à Provins, et en octobre (le 5 ou le 12, je ne sais pas encore) un 10 km test avant le semi marathon.
C'est ma 4ème participation à cette course que j'ai courue par 2 fois (avec celle-ci) en mode reprise après blessure Récits 2012, 2011 et 2010.
Dimanche 7 septembre, arrivés plus d'une heure avant le départ des courses, pas de problème pour se garer, de plus un bénévole est déjà en place pour nous indiquer les parkings. Ensuite il faut déjà faire travailler les cuisses, la rue est en côte pour rejoindre le gymnase des Prés aux Bois
Pas grand monde pour retirer les dossards après avoir consulté le listing pour connaître notre numéro. Le cadeau de course est un sachet de céréales et fruits secs bio pour préparer soi même des barres énergétiques, super
Un espace consigne des sacs est prévu au fond du gymnase.
Plan du parcours de 12 km, que j'aurais dû regarder de plus près
La météo est bonne, il fait juste un peu lourd, mais le parcours étant pratiquement tout le temps en forêt, le soleil ne devrait pas trop se faire sentir.
En attendant d'aller m'échauffer, j'ai croisé quelques connaissances dont Sylvain et Frédérique qui vont courir le 20 km avec des enfants en joélette Dunes d'Espoir, Ali de RunHappy, et un autre coureur minimaliste quelques minutes avant le départ.
C'est toujours un plaisir de revoir des têtes connues lors des compétitions
En sortant du gymnase pour commencer mon échauffement, je suis d'abord allée me renseigner pour l'arrivée de la course, voyant que l'arche n'était placée au même endroit qu'en 2012. Et j'ai bien fait, car en effet l'arrivée ne se fait plus dans le sens de la côte, mais en descente, en revenant par la forêt de Fausses Reposes.
Comme quoi je n'ai pas du tout bien regardé la carte en prenant ma photo
Ensuite descente vers la zone de départ commune aux deux distances et située devant l'école élémentaire l'Aulnette. Je n'ai pas fait un gros échauffement, c'était déjà un peu vallonné aux alentours une pause technique dans la forêt, par là où nous allons revenir, et à la fin quelques talons fesses pour chauffer mes ischios.
10h00 Je suis surprise par le top départ Avant nous sont parties les joélettes, et il y avait tellement de brouhaha que je n'ai rien entendu de ce qui s'est dit
Pas grave, je suis le mouvement, tranquillement parce que ça descend pour un bon moment dans les rues de Viroflay pour remonter vers la forêt, presque 2 km de bitume. Et une longue côte débute, c'est là que je suis surprise de ne pas prendre la direction du bois du Pont Colbert Du coup je suis un peu désorientée, je connais moins bien cette partie de forêt de Viroflay. Et voilà qu'on arrive le long de la route Chaville/Vélizy au chantier du tramway T6. Gros bouchon, nous sommes en file indienne car il faut remonter par un chemin escalier, que je découvre Petit passage qui permet de faire redesendre un peu les puls. Ensuite je pense qu'on va repartir vers le bois Colbert, et bien non... On traverse la route, et là on se retrouve sur une partie du 50 km Eco Trail. Une belle côte, où je croise deux collègues de club CCR92 dans leur sortie longue dominicale, et que je termine en marchant pour la première fois parmi toutes les autres côtes. En haut, près du cimetière de Vélizy, c'est le ravitaillement en eau du Km6. Je bois quelques gorgées d'un gobelet et me rafraîchis un peu le visage avant de descendre vers l'étang du Trou aux Gants. Ici je me sens moins perdue Mes jambes et mes pieds vont bien, je suis juste pas très rapide dans les descentes mais je relance bien sur le plat. En arrivant vers l'allée Noire, j'ai cru qu'on allait partir vers le parc forestier de la Mare Adam, mais ouf ! non ! On redescend vers Viroflay. Passage d'une passerelle, un petit souterrain, un pont et on remonte vers la forêt de Fausses Reposes. Là, un peu de marche dans la fin de cette petite rue qui monte vers le bois. Maintenant il me tarde de voir la bifurcation pour le 12km et le 20km Et c'est à environ 400m de l'arrivée que nos chemins se séparent, de jeunes bénévoles nous signalent "tout droit 20km" et "à gauche 12km". Fini le faux plat montant, ça descend maintenant vers la ligne d'arrivée. A la sortie du bois, quelques mètres de bitume, j'accélère sans plus, mais lorsque j'entends un coureur derrière moi qui sprinte pour me dépasser, j'en fais autant, non mais Et nous franchissons la ligne au coude à coude
1h12'22 à mon chrono.
Je suis très contente de ce résultat, d'autant plus que j'ai trouvé le parcours bien plus difficile que celui de 2012. Et je n'ai marché que sur la fin des côtes les plus raides.
De jeunes musiciens animent l'arrivée
La collation est très variée et pratiquement tout bio.
Le stand du Groupe Mali à Viroflay nous accueille avec un rafraîchissant jus de citron gingembre.
Les stands sucrés
Le stand bière locale et le salé
Voilà une belle matinée et une reprise de compétition qui s'annonce bien pour la suite, reste à être prudente pour ne pas reblesser mes pieds
Cette course nature QBRC est vraiment bien organisée et j'espère qu'une prochaine année je pourrai tenter le 20 km
Résultat officiel : 1h12'17.
72ème sur 189 participants.
5ème F/61.
1ère V2F sur 11.