Nouvelle rencontre barefoot/minimaliste à Issy-les-Moulineaux.
C'était encore une belle journée estivale pour cette animation barefoot organisée par Courir pieds nus Point com. Nous étions moins nombreux qu'à la session du mois dernier, seulement 8 dont la moitié féminine J'ai donc retrouvé Sandra et sa fille, et Christelle déjà bien initiée à cette pratique. Parmi les hommes il y avait Marcel de l'ARP Guyancourt qui pratique déjà depuis 2 ans avec des Vibram, et JP75018 que je connaissais de part son blog d'ultramarathonien et a intégré le barefoot/minimalisme dans son entrainement, son approche est un peu ce que je souhaite faire pour le moment. Parmi les autres débutants, il y avait un autre blogueur Chinaski, venu découvrir le barefoot et tester ses toutes nouvelles chaussures Adidas Adizero Rocket.
Comme la dernière fois, Christian s'est présenté et nous a expliqué le déroulement de la séance d'aujourd'hui. En plus de sa caméra, il est venu avec son métronome pour nous faire une démonstration de sa foulée avec et sans chaussure. Mais il a dû s'y reprendre pour la démo avec ses "chaussures à coussinets" (expression de Blaise Dubois) 14 mois qu'il ne les avait pas chaussées, si je me rappelle bien
Ensuite après qu'il eut positionné sa caméra pour filmer nos pieds nus en train de courir, nous avons fait un premier tour de piste. Il voulait que quelqu'un saute par-dessus sa caméra, mais personne n'a osé Ben ça faisait tout de même haut
J'ai mis 2'36 pour ce 400m pieds nus.
Une pause pendant laquelle Christian a filmé nos pieds et nous a demandé nos impressions. Pour avoir fait plusieurs tours sur le tartan du stade de Clamart, mes pieds nus y sont maintenant habitués pour une si courte distance. C'est agréable mais je préfère quand même courir avec les Bikila.
Puis un second tour, et à la demande de Marcel, nous l'avons fait au rythme du métronome réglé à la cadence de 180 pas/min. Marcel m'a fait sourire en disant que ça faisait faire de tous petits pas C'est sûr, c'est pratiquement mettre un pied devant l'autre. Christian qui nous suivait m'a dit que j'étais pile dans le bon tempo. Et cela ne m'a pas étonnée car lors d'une sortie endurance, suite à la dernière animation, je m'étais amusée à compter mes pas et cela avait donné 175.
Peut-être est-ce plus facile quand on est de petite taille, et quand on est habitué aux longues distances...
Deuxième tour en 2'37 puls 132/150 (68%/77% FCM) et 9 km/h.
Maintenant j'ai une référence, 180 pas/min à 9 km/h, restera à tester sur les allures plus rapides...un peu plus tard
Et pour finir, une petite sortie nature dans le parc. Là j'ai chaussé mes Bikila, Marcel également et Chinaski ses nouvelles Adidas. Un des participants s'en est tenu à cet essai pieds nus et ne nous a pas suivi, tout comme Sandra dont le pied récemment guéri d'une opération la faisait trop souffrir aujourd'hui.
Ils sont partis vite pour ce tour Et moi qui pensais que Christian allait passer par les vestiaires pour déposer son sac à dos et en profiter pour y laisser le mien, c'était mal vu, il a couru avec. Heureusement que Marcel était restée avec moi et, connaissant bien les lieux pour s'y entrainer régulièrement, il m'a accompagnée aux vestiaires. Merci Marcel, je n'aurais pas pu courir avec tout mon barda Le parcours était plustôt sur le bitume, seulement deux passages en nature dont l'un bien sableux. Je me suis arrêtée après le second tour, tout comme Marcel, car j'avais déjà bien entamé mon cota d'augmentation de course en Vibram Comme je ne peux pas utiliser mon accéléromètre, bien trop gros et puis pas calibré pour les Vibram, j'ai demandé à Marcel la distance parcourue.
22' et 3km puls 130/137. (mardi dernier 14' et 1,8km)
Les autres ont fait un tour supplémentaire.
Pendant le débriefing de cette séance, JP75018 continuait à tourner pour sa séance dominicale, mais il n'a pas du tout couru pieds nus car il était en prépa de son 24h dimanche prochain.
Ce fut encore une agréable rencontre. Merci Christian et à la prochaine séance
Retour à vélo sans douleur dans les mollets, j'ai même l'impression d'avoir moins souffert dans les côtes. En remontant par la route des Etangs, j'ai pu constater que tout le monde profitait de cette belle journée d'été en automne
Aller retour vélo 17 km et 1h10.
Une bonne douche en terminant par un long jet d'eau froide sur mes gambettes, puis une séance d'étirements, et en fin de journée un bon massage, en espérant ne pas avoir trop de courbatures dans les 48h
La vidéo de démonstration de CourirPiedsnusPointcom