Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

 

WP_000605-VFF-SPYRIDON.jpg

 

Cette semaine, j'ai demandé au coach de souffler un peu Deux mois à travailler la VMA et l'endurance active, je commençais à saturer   J'avais l'impression d'être en prépa marathon alors que je n'en ai pas couru depuis 1 an et demi  J'ai perdu le ryhtme...

Ce doit être l'âge aussi qui veut ça 

Donc cette semaine est allégée. Alors pourquoi pas en faire une en chaussures minimalistes, les séances sont toutes identiques, ainsi je pourrai comparer les résultats, et surtout savoir si après plus d'un an de pratique mixte, je suis capable de tenir une séance d'entrainement à rythme soutenu. Bien sûr, j'ai déjà couru une heure et plus avec les VFF, même des compétitions courtes, mais jamais je n'ai dépassé les 10 km/h.

 

Ce midi , c'est donc chose faite

Je me suis équipée du GPS Polar, étant donné que l'accéléromètre semble kaput, mais pas plus fiable car par moment il perd les satellites (ma montre émet un bip à chaque fois). Enfin, pas grave, vu que j'ai mesuré le parcours mardi dernier avec Openrunner, l'important sera le chrono et les sensations dans les gambettes.

 

La première partie de 50' à 10,5-10,8 km/h s'est bien passée, même mieux que mardi. J'appréhendais plus les 5' vite à plus de 13 km/h Surtout que le parcours est tout bitume, sauf les 300 derniers mètres environ sur sentier caillouteux. Finalement mes pieds n'ont pas souffert. J'ai juste pesté après une voiture qui cherchait à se garer près des stades de tennis situés derrière le restaurant La Mare aux Canards. Elle s'est arrêtée puis a redémarrer, m'obligeant à zigzaguer, et pour finir s'est plantée au milieu de la route, de nouveau j'ai dû rectifier ma trajectoire, et tout ça pour laisser sortir une jeune fille qui a bien failli me percuter en ouvrant sa portière, si je n'avais pas fait un écart Cela m'a rappelé mon accident à vélo Pfff Du coup ça m'a perturbée, et à la fin du parcours je me suis trompée de bouton pour stopper le lap, ce qui fait que j'ai quelques secondes de plus mais combien... Enfin pas trop grave, j'étais dans les temps

Au final une séance meilleure que celle de mardi

 

Un petit tableau comparatif

  50' à 10,5-10,8km/h   

5' vite

>13km/h   

  Total séance
Mesure sur Openrunner
Distance 9,09 km Vit. km/h Dist. 1,17 km Vit. km/h  
BrooksPureflow 50'35 10,8 5'04 13,8

55'39 à 11,1km/h

FC 151/190

Vibram Fingers Spyridon LS 48'27 11,2 5'10 13,6

53'41 à 11,5km/h

FC 161/192

 

Conclusion : J'arrive à courir plus vite avec les VFF

En fait je sens mieux la poussée de mon pied avec les VFF. Les Brooks sont légères et bien flexible niveau avant du pied, mais la semelle est quand même épaisse par rapport aux VFF. C'est cette couche d'amorti qui, je pense, me fait moins bien réagir

J'ai encore d'autres séances pour tester. Par contre on ne peut pas dire que j'étais plus ou moins en meilleure forme, puisque la veille de chacune de ses séances, j'ai fait 3h de vélo avec pratiquement la même distance. Mais ce n'est pas pour autant que je vais enchaîner mes entrainements en VFF, parce que la différence tout de même, c'est que mes mollets tirent bien plus après une sortie minimaliste, donc récup plus longue

 

20121105.JPG

 

Orchidee DSC02098 (Medium)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> et à Chatenay tu penses courir en quoi ? bizz<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A Châtenay, en VFF Spyridon <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ton retour d'expérience.<br /> <br /> <br /> Hate de voir ta comparaison. Merci à toi de prendre le temps de comparer.<br />
Répondre
M
<br /> Sympa cette comparaison !! Juste une petite question : Concernant la semelle des spyridons, l'accroche est-elle si différentes par rapport aux bikilas (je ne sais plus si tu as également ce<br /> modèle), aucun problème de légère glissade sur les feuilles ou autres ?<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas une testeuse experte quand je cours, je suis plus attentive à<br /> réaliser ma séance plutôt qu'au reste quel que soit le terrain   Mais je peux tout de même te dire que l'accroche<br /> des Spyridon est meilleure que les Bikila sur une côte de pavés humides dans la forêt (ça je l'ai constaté en repartant du stade). Dans les passages boueux (genre allées cavalières bien<br /> labourées), tu glisses forcément un peu (là il faut les pointes de cross ). Sinon dans les allées normales, sur le plat,<br /> je n'ai jamais dérapé sur les tapis de feuilles, mais si dessous c'est de la boue tu le sens dans la poussée du pied sans forcément faire une glissade. Bon, j'ai encore deux sorties du même genre<br /> la semaine prochaine, je vais tester une en Bikila sur ce parcours pour voir. Mais une chose est sûre, c'est qu'en Spyridon tu es mieux protégé dans les passages très caillouteux. J'ai aussi<br /> prévu une course nature (8km à Châtenay dans le bois de Verrières) en Spyridon, et peut-être le cross de Chaville selon la météo.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ah ba je comprends mieux maintenant, je me suis dis elle est à fond en vélo en ce moment , c'est une semaine allégée<br /> en CAP <br /> <br /> <br /> J'espère que par temps très froid tu supportera tes VVF<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />    Avec les chaussettes ça devrait aller, faut juste pas s'arrêter de courir <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ça c'est une super belle progression en minimaliste !! bravo Sylvie - c'est vrai que ton plan est archi costaud alors que tu  n'as pas d'objectif particulier -<br /> (pour te faire rigoler moi aussi j'ai mal aux mollets avec mes supers bottines compensées!!) - ce midi pas de soleil mais il faisait très doux j'étais trop couverte pour ma séance comparé à hier<br /> où en effet que de gris dans ce ciel ! bizz<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Nadine <br /> <br /> <br /> <br />