Mes derniers jours de repos course à pied.
Lundi 20 août, le matin, une séance fitness de 50' en plein air et à jeun, puis de la marche pieds nus dans le parc et un aller retour en direction du kiné. J'ai trotté environ 500m mais ça tirait dans le mollet donc je n'ai pas insisté. 34' et 3 km à 5,2 km/h.
En fin d'après-midi j'ai eu ma première séance de kiné avec ultra sons, douze jours après ma blessure. Le kiné qui me suit habituellement étant toujours en congés, c'est Pierre Lévisse qui va s'occuper de ce mollet droit que je trouve bizarre. Après explications de mon cas, il évoque le terme de "Tennis Leg".
En tout cas, en attendant la kiné, après avoir lu cet article sur le Tennis Leg, j'ai fait ce qu'il fallait, mais comme mon médecin ne m'a pas prescrit d'échographie, je ne peux pas savoir s'il y avait ou non hématome Mais bon, mon mollet n'a pas gonflé ni changé de couleur dans les jours qui ont suivi, ce n'était donc pas la pire des élongations
Cette première séance de massage kiné n'a pas été très douloureuse, signe que c'est déjà en bonne voie de guérison
Mardi 21 août, je me suis enfin décidé à retourner à la piscine.
500m de brasse pour m'échauffer, puis 20' d'aquajogging, 500m de crawl/brasse/dos.
Au total 1km et 54 minutes.
Aller retour à vélo 8,9 km et 29'.
Seconde séance de kiné le soir, avec stimulation musculaire avec Compex ( j'ai bien aimé, j'ai pu faire une petite sieste ).
Mercredi 22 août, à jeun, séance fitness de 50' et marche pieds nus comme lundi, mais là durant les 500m trottés, je n'ai ressenti aucune douleur, y a du mieux donc
En début d'après-midi, une sortie à vélo vers le parc de Sceaux puis la vallée de la Bièvre. C'était super agréable de pédaler sous le soleil et personne sur les pistes cyclables. Un grand tour donc, avec très peu de route, que j'ai fini par la forêt.
Au passage de quelques côtes, mon mollet n'a pas souffert,
2h08 et 37,34 km.
Jeudi 23 août, journée repos.
Vendredi 24 août, rendez-vous avec Sandra pour une sortie repérage du parcours Paris-Versailles, depuis la Côte des Gardes au niveau de Meudon sur Seine.
En l'attendant j'ai eu la surprise de revoir un ancien collègue, médecin dans le labo où je bossais, et sportif, qui passait par là pour se rendre à l'hôpital à vélo
Je m'attendais à voir sortir Sandra de cette gare, et bin non, elle a débarqué à l'opposé
Enfin bref, le principal était de se retrouver pour cette sortie course à pied pour elle, et vélo pour moi. Par contre c'était pas très top pour elle un démarrage en côte
Je l'ai donc accompagnée sur tout le parcours de la course, ce qui lui a permis de se remémorer certains passages. Arrivées à Versailles, elle n'a pas voulu reprendre le train. Nous avons donc poursuivi par les pistes cyclables jusqu'à Saint-Cyr l'Ecole.
Elle avait une bonne vitesse Sandra avec ses VFF bikila, toujours entre 10 et 11 km/h, hormis les côtes bien entendu Au final elle aura parcouru la distance du Paris-Versailles, la voici donc rassurée pour le jour J
Le parcours avec Sandra ici
Quant à moi, le mollet a encore bien supporté les côtes. Au retour, j'ai fait un peu de vitesse (25/30km/h) sur la piste cyclable jusqu'à Versailles, ça faisait du bien après 21 km tout cool, un bon échauffement pour forcer sur le retour
Vélo 2h42 et 37,4 km en tout.
Le soir, une nouvelle séance de kiné avec des exercices de renforcement.
Merci Sandra pour les photos
Samedi 25 août, à jeun et à l'ouverture du parc, une séance de fitness de 45'.
Ensuite un test course à pied en VFF spyridon à l'intérieur du parc, 3 petits tours en 25'. Je n'ai pas fait plus car une douleur dans le tendon d'Achille est venue, mais pas à la jonction musculaire. Seulement 2,6 km à 6,2 km/h, pas encore prête à recourir donc glaçage, massage et repos.
Dimanche 26 août, rendez-vous à 9h30 au stade Suzanne Lenglen d'Issy les Moulineaux pour l'animation barefoot de Christian. Mais avant j'ai eu le temps de passer à l'espace fitness de plein air du parc du Tronchet, en zappant l'appareil du patineur puisque j'allais faire du vélo ensuite, ça suffirait à finir d'échauffer mes gambettes
J'ai retrouvé les assidues Sandra (venue également à vélo) et Yxelle, deux nouveaux dont un qui pratique déjà le barefoot. Un coureur était de passage à Paris et il est venu au rendez-vous pour prendre des renseignements sur la pratique et les boutiques où acheter les VFF. Nous étions 6 participants lorsque sont arrivés Christian et son fiston.
Premier tour de piste pieds nus c'était bon mais à la fin du deuxième la douleur dans le tendon d'Achille est revenue, comme la veille J'ai donc remis mes VFF pour faire le tour du parc, ça tirait encore et je sentais bien que je n'avais pas la même aisance qu'avant ma blessure. J'ai hésité à participer à la séance de trailball... Le temps des explications de Christian sur l'origine, le but et les règles de ce jeu, a permis à mon tendon de se reposer. Je me suis donc lancée avec le groupe... Finalement le tendon m'a moins fait souffrir que durant le tour du parc, mais bon, il ne fallait pas abuser et risquer une rechute alors je n'ai pas continué pour la sortie trottoirs en ville.
Donc à peine 30' et 4km de course en VFF, à petite vitesse, mon tendon droit n'est pas encore d'accord
Retour à vélo, ça me tirait un peu dans le tendon dans les côtes. Et pour profiter un peu du soleil, j'ai rallongé cette sortie par la forêt. Vélo 1h04 et 19 km.
Glaçage et repos en rentrant, et conclusion je vais remettre mes Adizero pour la reprise course à pied, le temps de guérir complètement.
Merci à Christian et Yxelle pour leurs photos que vous pouvez voir en cliquant ici et là.
Lundi 27 août, bizaremment plus de douleur dans le tendon en me levant ce matin là
Je me décide pour une séance piscine avec cette fois-ci un peu de résistance, ça fait longtemps que je n'ai pas poussé mon palpitant
500m brasse, puls 119/126
10x 25m élévation de genoux/récup 25m, puls 142/166
Pour monter encore plus en FC, j'ai décidé de faire du crawl "rapide"
4x 100m crawl rapide/50m brasse, puls max 176
Et pour finir tranquille, 100m dos avec planche.
Total 1h09 et 1700m
Aller retour à vélo 22' et 7 km.
Quatrième séance de kiné en soirée. Pas de douleur au cours du massage, bizarre cette douleur au tendon qui disparaît si vite Mais tant mieux
Le kiné qui me suit habituellement était de retour. Je lui ai donc expliqué mes soucis et montré ma boule de mollet... Pas plus affolé que ça lui non plus... Je lui dis que je suis bizaremment constitué et que j'ai un mollet en plus. Du coup il me parle d'un muscle accessoire du mollet "le muscle plantaire grêle"... Alors en rentrant j'ai consulté le net, et en voyant à quoi il ressemblait, je me suis dit que "non", ce ne pouvait pas être ce muscle qui ait gonflé à tel point... Mais sur un autre site, il est dit qu'une rupture de ce muscle provoque une douleur soudaine et une bosse au niveau du mollet.
Du coup, je me repose des questions
Parce que cette fois-ci il n'a peut-être pas rompu, mais la prochaine fois...
Mardi 28 août, sortie vélo dans le Bois de Verrières
Deux tours de la grande boucle que je parcours habituellement. Je n'étais pas la seule à tourner, j'ai croisé plusieurs fois un cycliste et un coureur en sens inverse.
1h35 et 29,5 km.
Mercredi 29 août, 3 semaines après ma blessure et donc fin de ma convalescence
Séance à jeun de fitness 45' et footing dans le parc, au cas où survienne à nouveau une douleur, je n'aurais pas trop de marche à faire en boitant.
Pour ce test, j'avais donc remis mes Adidas adizero et mes manchons Booster. Je n'ai fait que 4 tours de parc sans douleur dans le tendon mais je ressentais un petit point de tension dans le bas du mollet, c'est pourquoi je n'en ai pas fait plus.
23'23 et 3,7 km à 9,5 km/h, puls 136/143.
BILAN des 3 semaines
Je n'ai plus aucune douleur à la palpation, ni au cours des massages du kiné et pendant les exercices de renforcement, mais je sens toujours un point sensible si je force sur mon pied en courant. Il me reste encore 6 séances de kiné avec ultra sons.
Vélo 243 km / 15h12
Footing 12 km / 1h26 8,3 km/h
Marche 10,6 km / 2h20
Natation aquajogging 2,7 km / 1h43