Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sylvounette


Les Foulées de l’Amitié
Semi-marathon de Chelles le samedi 1er mai 2010.


logo2bis
J’avais cherché un semi-marathon pour confirmer mon chrono fait à celui de Rueil-Malmaison et en même temps faire un temps de qualification pour le championnat de France. Et j’ai trouvé celui-ci, le jour de la fête du travail et du muguet porte-bonheur !
Cette date me convenait tout à fait pour mon objectif parce qu’ensuite j’ai prévu de participer au Tour du Pays de Caux ( 90 km en 4 jours et 6 étapes) et donc il n’aurait pas été facile ensuite de retrouver autant de jus pour un chrono sur semi-marathon.

De plus, ce semi des Foulées de l’Amitié, organisé par le club USO de Chelles, est gratuit pour les féminines. Du coup, ma copine de club Chantal s’est décidée au dernier moment à m’accompagner sur cette course, en tout ou partie selon ses sensations, parce que trois semaines après son super chrono au marathon de Paris, elle ne pense pas avoir retrouvé encore toute sa forme ! C’est cool de sa part, merci Chantal ! Mais je la préviens que j’emporte mon vélo car s’il fait beau j’ai prévu d’aller récupérer du côté de la base de loisirs de Vaires-Torcy, donc il faudra qu’elle prenne le sien !

logo1bis
5h00 Je me réveille encore avec cette douleur dans le trapèze droit, genre torticolis, Pfff ! c’est casse-pied ce truc. Je dois dormir dans une mauvaise position. En tous cas je me lève prudemment, petite gym du matin et massage de la zone pour réchauffer le muscle.
Ensuite petit déjeuner habituel avec un gâteau de riz raisins caramel, et je finis de préparer mes affaires ainsi que mon repas pique-nique.

La veille j’avais déjà chargé mon VTC dans la voiture.
logo2bis
6h30 En route pour chercher Chantal et son vélo. Près de chez elle, une dame et sa fille son déjà installées pour vendre des brins de muguet !
Heureusement qu’il n’y a pas encore trop de circulation à cette heure car j’ai dû me garer en double file, et la rue n’est pas très large. Mais le temps que Chantal aille chercher son vélo, un autobus est passé donc nous avons pu prendre notre temps, je ne gênais pas le trafic.
logo1bis
7h00 Nous sommes parties pour Chelles guidées par mon GPS. Circulation hyper fluide et nous sommes sur place sans nous perdre en moins de 40 minutes. Dans une des rues de Chelles par laquelle nous sommes arrivées, il y avait pratiquement un vendeur de muguet tous les 50 m !
En arrivant devant le gymnase Robert Busnel, nous voyons un parking et nous y engageons. Là deux bénévoles nous font signe pour nous dire où nous garer. C’est super, je pensais qu’ils allaient nous envoyer ailleurs…..C’est sur ce parking que se situe l’arrivée des courses.
CHELLES-2010005--Medium-.JPG
7h45 Très peu de monde et les bénévoles sont encore en train de s’installer.
Nous récupérons nos dossards, j’ai le numéro 18, pas de puce, juste un code-barre agraffé sur le dossard. Chantal avait rempli un bulletin mais en fait pour les licenciés, il y avait un poste spécial informatique pour saisir l’inscription.
Avant de ressortir du gymnase, nous passons par les vestiaires douches toilettes.
logo1bis
8h15 Nous nous préparons pour l’échauffement. Le ciel est couvert mais la pluie ne menace pas. Chantal hésite quant à garder ou non un tee-shirt manches courtes sous le débardeur du club. Perso je le garde, il fait encore frais et il y a un léger vent, même si au soleil, qui pointe son nez, il fait bon. Et pour l’échauffement je mets mes manchettes, mes gants et un pull  polaire mais je mets déjà mon short alors que Chantal met du long et se changera après.

Je lui fais part aussi de mon plan de course qui est de courir chaque boucle (il y en a trois) un peu plus vite. La première entre 11.5 et 12 km/h  soit 5’13 à 5’00 le km, la deuxième à 12 km/h et la dernière à plus de 12 km/h, si possible 12,5 km/h. Le but étant d’avoir une moyenne générale de 12 km/h pour atteindre les 1h45’30……….
Quant à Chantal, elle va suivre mon rythme et si elle se sent bien passera devant, sinon elle restera derrière ou finira en endurance.
logo2bis
8h35 Nous voici donc parties sur le chemin du parcours avec l’impression que j’avais faite depuis Openrunner.


Le départ est en descente sur environ 500m, nous suivons les flèches vertes au sol. Dans la rue du km1, plusieurs jardins ont du lilas et Chantal ne peut s’empêcher d’aller voir s’il sent bon ! Nous arrivons sur un grand espace vert qui est en fait l’aérodrome de Chelles. Nous prenons la piste cyclable qui le longe et passons le long d’un champ tout jaune qui me rappelle une course des Foulées de la Soie. Au km2 nous passons près d’un petit bois jusqu’au bout duquel nous irons avant de faire demi-tour. A ce niveau, le parcours du semi-marathon tourne à droite alors que celui du 5 km continue tout droit, un marquage le précise au sol. Au passage de ce bois, devant des maisons en constructions, nous avons été surprises par 4 gros molosses.
A certaines bifurcations, il y avait déjà des bénévoles en poste et ils nous encourageaient déjà pour la course, c’était vraiment sympa .

31'47  puls 131/146 et 4,4 km à 8,3 km/h.CHELLES-2010015--Medium-.JPG
9h10 Pile poil comme me l’avait demandé Chantal, nous sommes de retour à la voiture.
Le temps s’étant encore amélioré, je décide de courir sans manchettes ni gants et rien sur la tête, mais je garde le tee-shirt sous le maillot du club. Je vérifie mes mini gourdes, une avec de l’eau et l’autre contenant mon gel dilué, et mes deux pastilles de sucre.
Pendant ce temps, à 9h15, le départ du 5 km est donné. Les concurrents passent juste à nos pieds, mais zut, je ne suis pas prête pour une photo !
Puis l’animateur invite les concurrents du semi à rejoindre la ligne de départ. Comme nous n’avons pas de puce, nous nous plaçons le plus près possible sous l’arche de départ afin que je n’aie pas trop d’écart avec le chrono officiel.
CHELLES-2010020--Medium-.JPG
9h30 PAN ! C’est parti ! Et vite étant donné la pente ! Mais je vais ralentir et trouver le bon rythme dès la fin de cette petite descente. J’ai loupé le panneau du km1, nous étions sur la gauche, et les repères kilométriques sont placés à droite. Je ferai plus attention pour les suivants. Par contre j’ai quand même du mal à rester proche de 11,5 km/h, je frôle plutôt les 12. Il faut que je fasse attention de ne pas passer trop au-dessus.
Au carrefour, au bout de la première piste cyclable,  nous sommes encouragées par la bénévole qui nous à aider à nous garer. Après le passage boisé, nous entrons dans la zone pavillonnaire avec un long faux-plat entre le km4 et le km5, et un autre juste après le km5 sur la piste cyclable, mais comme c’est le premier tour, je n’ai pas cherché à forcer. Je n’ai pas pris d’eau au ravitaillement du km5 mais j’ai mangé une première pastille de sucre. Ces petits faux-plats m’ont fait passer le km4 en 5’12 et le km5 en 5’17.

Passage au km5 en  25'51. Heureusement après ce passage à découvert entre les champs, ça redescend, mais par contre beaucoup de relances pour finir cette première boucle de 7 km, 8 virages en l’espace d’environ 1,5 km dont un en petite côte.

Deuxième tour, je me sens toujours bien et maintenant je passe à 12 km/h. Je regarde mes temps de passage à chaque kilomètre, j’arrive à tenir l’allure, Chantal toujours à mes côtés. Nous suivons aussi depuis un certain temps un binôme de féminines du club organisateur de la course. De nouveau nous sommes reconnues et encouragées par la bénévole du parking.
Passage au km10 en 50’49. Je prends ma deuxième pastille de sucre.
Pour le deuxième passage en faux-plat, je force un peu pour tenir l’allure, mais ce ne fut pas une bonne idée car j’ai ensuite ralenti dans le km13. A ce stade de la course, j’ai l’impression que Chantal a ralenti, je ne l’ai plus dans mon champ de vision……Et comme je ne regarde pas derrière moi, je ne sais pas si elle a beaucoup décroché. Je vais presque en finir avec cette deuxième boucle quand une moto arrive et signale le passage du premier concurrent du semi. Quelques secondes après, le voilà qui me dépasse ! Et quand je finis ma deuxième boucle, il passe la ligne d’arrivé en 1h11 ! Pffff !

 

Et moi de me dire qu’il va falloir que j’arrive absolument à tenir moins de 5’ au kilomètre sur cette troisième boucle si je veux atteindre mon objectif…….Et ça va être dur car il fait de plus en plus beau et je commence à avoir chaud. Après la descente, je vais réussir à dépasser une des filles de l’USO Chelles, l’autre ayant déjà ralenti avant.

Je dépasse aussi quelques hommes.

Passage au km15 en 1h16’08. J’attrape un gobelet d’eau, j’en bois 2 gorgées et me mouille le visage avec le reste. Et lorsque j’arrive au niveau de la bénévole du parking, elle m’encourage à dépasser les 2 hommes juste devant moi, mais s’étonne de ne pas me voir avec ma copine……Ah ! elle doit être loin derrière alors (en fait elle a fait demi-tour au km15 mais je ne le saurai que plus tard)…..Sur la piste cyclable qui longe l’aérodrome, je dépasse les 2 hommes, mais à partir de là aussi il y en a un (peut-être un des 2 dépassés, je ne sais pas) qui me talonne et va me talonner ainsi jusqu’à la fin. A partir du km16, dans la zone boisée, je vais commencer à boire mon gel et le finir avant le km suivant. Nous arrivons dans la zone pavillonnaire, je sens que je fatigue mais de me sentir suivie de si près m’incite à ne pas fléchir, et je me concentre sur les féminines que je vois devant moi. Il y en a deux que je vais dépasser dans la première partie de faux-plat. Et une autre, qui porte le maillot de l’AS Chelles, que je réussis à dépasser juste au début de la dernière portion en faux-plat après le km19 passé en 5’13. C’est là que je vais avoir mon coup de moins bien, cette partie est en plein soleil et on sent plus le vent qu’aux autres passages, et de plus je termine les dernières gouttes d’eau de ma mini gourde. La descente est bienvenue et je retrouve mon allure, toujours tallonnée ! Bon sang, j’aimerais bien qu’il passe un peu devant, ce serait sympa…..
Passage au km20 en 1h41’30. Au ravitaillement je prends encore un gobelet, j’en bois une partie et m’arrose la tête avec le reste. Bon, 4’ pour atteindre mon objectif…….impossible !
Mais pour la qualif c’est encore largement bon. Et c’est après ce km20 que je vois Chantal arrivée vers moi et elle va m’aider à finir ce dernier kilomètre 100 plein de relances. Bizarrement je sens mes jambes qui retrouvent de la vitesse, celui qui me talonne aussi d’ailleurs ! Dur dur quand même le dernier virage en côte. Et puis le km21 ( en 4’48) est juste dans le virage en épingle à cheveux avant d’arriver sur le parking où je pique un sprint pour le dernier 100m ( en 23’’) et je passe ainsi la ligne d’arrivée

en 1h46’41 au gros chrono

Merci Chantal pour ton aide dans ce dernier kilomètre, parce je ne crois pas que toute seule j’aurais réussi à accélérer autant !
logo2bis
Ah là là ! sans ces faux-plats c’était bon pour mon objectif mais je suis quand même très satisfaite car cela confirme bien mon chrono du semi de  Rueil-Malmaison qui était beaucoup plus plat. Enfin ce semi des Foulées de l’Amitié reste tout de même un beau parcours, et les bénévoles nous ont bien encouragés tout du long.

Une fois franchie la ligne, un bénévole récupère mon code-barre. Par contre Chantal demande à ne pas être classée étant donné qu’elle n’a pas fait tout le parcours. Une bénévole me remet un sac avec un tee-shirt technique de la course et un gilet de sécurité. J’ai voulu changer la taille de mon tee-shirt quand je me suis rendue compte que la bénévole m’avait remis du M au lieu du S demandé, mais cela n’a pas été possible, il fallait garder ceux qui restaient pour les bénévoles……
logo1bis
11h25 C’est maintenant que Chantal me raconte qu’elle a fait demi-tour au km15, et ensuite des aller-retour sur la fin du parcours en m’attendant. Elle a même aidé une jeune à terminer, qui va venir la remercier après mon arrivée. C’était son premier semi-marathon, en plus elle a fait un podium dans sa catégorie, elle était toute contente !
Quant à Chantal, elle aura tenu 15 km, c’est déjà bien après son marathon, et elle s’est bien rendu compte qu’on ne récupère pas si vite et qu’on ne retrouve pas de la vitesse même si on se sent en pleine forme.

Nous passons au stand ravitaillement : eau, coca, abricots secs, pommes, bananes, gâteaux, puis nous faisons une pause étirement au soleil sur la pelouse en attendant l’affichage complet des résultats. Pour une course gratuite pour les féminines, nous n’étions vraiment pas nombreuses, alors je pense que j’ai peut-être une chance d’être dans les 3 premières de ma catégorie. Nous revoyons notre bénévole du parking et papotons un moment avec elle. Elle nous dit être V4 et participer encore à beaucoup de compétitions, et prochainement elle va faire le trail d'Ambazac.

Entre temps la dernière page de résultat a été affichée, je la consulte et je vois que je suis 2ème V2F.
logo2bis
12h10 Nous avons hésité à aller nous doucher avant la remise des récompenses mais nous aurions eu largement le temps.
Juste avant les récompenses nous avons eu le droit à une démonstration de danse dont je ne me rappelle pas le nom…..
Ce n’est qu’après avoir reçu ma coupe que nous sommes allées profiter des douches, apparemment personne n’était venu avant nous ! Tout était bien propre.

La cérémonie s'est terminée par un mot du président du club USO Chelles.

CHELLES-2010049--Medium-.JPG
Et avant de repartir, nous sommes revenues dans le gymnase pour le verre de l’amitié, mais nous n’avons pas traîné pour éviter de craquer sur les cacahuètes

logo1bis


ani018-R.gifésultats officiels : 1h46’41. 130ème sur 228 participants.
6ème féminine sur 30.
2ème V2F sur 6.

 

sylvie1809-SEMI-MARATHON-CHELLES-2010.png

 

Finalement j'ai été régulière sans totalement suivre mon plan de course.

J'ai fait le premier 10 km en 50'49 et le deuxième en 50'41.

Et une moyenne de 11,9km/h, c'est pas 12 mais ça viendra

 

Relevé de mon Polar  
Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
  1h46'41 21,6
  12,2
      174 / 190

 


Voilà nous avons eu une belle matinée qui s’est terminée sous le soleil, une chance par rapport aux prévisions de la météo
logo1bis
13h15 Mais notre journée ne s’est pas terminée là. Comme prévu, nous nous sommes rendues à la base de loisirs de Vaires-Torcy. Nous avons cherché un endroit à l’abri du vent pour pique-niquer et ensuite une longue promenade à vélo le long de la Marne jusqu’au port de Nogent sur Marne. Nous n’avons pas eu de pluie mais le soleil a été moins présent que le matin.
Nous avons fait quelques pauses pour photos et goûter, bien appréciées par Chantal qui avait mal aux fesses ! Ah ! Il y a trop longtemps qu ‘elle n’a pas fait de vélo !
Au final nous avons parcouru 35,25 km en 2h30, pas mal pour la récup !

Merci encore à toi Chantal de m’avoir accompagnée sur cette course, et merci aux autres copines pour vos sms d’encouragements.

 

Pour voir toutes les photos, cliquez sur moi.

CHELLES-2010066--Medium-.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M


de passage sur l'ordi en vacances , je te dis un grand bravo pour la course et la coupe !


ici c'est un joli coin mais quel froid : du coup le vélo est en rade : on cort un peu qd même : ça réchauffe davantage !


bon courage et bise



Répondre
S


 


Merci Mariecke mais ici aussi ça caille avec le vent du nord


Profitez bien des paysages que ce soit à pied ou à vélo A bientôt



V


Course gratuite et coupe à l'arrivée, tu as fais le plein


Bravo Sylvie tu confirmes ton semi et en plus la qualif pour les Ch. de France.


Super sympa Chantal pour le final


35 bornes à vélo après une course, je ne suis pas sur de récupérer mais plutôt de m'épuiser, surtout bobo au derrière, hein Chantal !


Bravo aussi à Nadine, qui a fais son meilleur chrono, ca paye les entrainements d'un coach aussi doué



Répondre
S


 


Merci Véro


Oui pour Chantal je crois qu'elle a eu plus mal aux fesses que de courbatures dans les jambes et moi c'est le contraire Va falloir qu'elle
investisse dans une bonne selle si elle veut encore faire des randonnées vélo avec moi


 



R


Bravo pour ce semi rondement mené!! Joli chrono ... Même si ta copine t'as aidé pour le moral sur la fin, les jambes ont
bien répondu!! C'est de bonne augure pour ton prochain défi... J'ai regardé le site et ca a l'air sympa, même si ca doit être dur d'enchainé toutes ces étapes!!! Alors bonne fin de préparation!!
Bon courage!!



Répondre
S


 


Merci Racoon


Je fais cette petite expérience pour me préparer aux 100 bornes, je verrai déjà comment je suis physiquement en fractionnant la distance, 90 km sur 4
jours



V


Super, bravo Sylve ! Et si j'ai bien compris, c'est ton chrono au scratch, donc ton temps net est encore meilleur  Un chrono d'enfer que je t'envie bien ...



Répondre
S


 


Merci Valérie Temps scratch mais le même qu'à mon chrono car j'étais à deux pas de la ligne pour une fois, grâce à ma copine qui sait
habilement se faufiler mais bon, il n'y avait pas grosse
foule comme sur d'autres courses



Z


Bravo et une coupe de plus!!!!!



Répondre
S


 


Merci Zaza et merci pour ton sms   C'est ma dixième coupe



N


heureusement que les molosses ne vous ont pas mangées juste avant la course c'était bêta!! moi j'ai décollé à 10h avec un très bo soleil tout le long et pour les lecteurs/rices de ce blog
voila j'ai fait 1h04 c'est mon meilleur temps seule sans ma coach pour ce 10km de Fontenay le FLeury. ouf l'honneur est sauf!!



Répondre
S


 


Oui, surtout que la grille n'était pas très haute


Et encore bravo pour ta progression



N


coucou le plus important c'est que tu aies validé ton temps car avec le cafouillage de Rueil tu avais un "petit doute".. et tout ce vélo derrière quelles jambes vous devez avoir le filles ce
matin.... Euh blasphème tu écorches le nom de ma ville de naissance c'est horribel!!!!! (Rueil!). bizzz



Répondre
S


 


Désolée, c'est ma main gauche qui tape plus vite sur les touches du clavier
que ma main droite Erreur de frappe corrigée



T


bravo super jaimie c est quoi ta prochene course  ?



Répondre
S


 


Merci


La prochaine c'est dimanche, un petit 5 km vallonné et ensuite le Tour du Pays de Caux