Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sylvounette

 

Les Foulées Cernaysiennes
Course nature trail de 13,7 km

le dimanche 6 juin 2010


Ce n’est pas une compétition pour moi aujourd’hui, mais un footing pour accompagner ma copine Nadine, qui a déjà participé à cette course l’an dernier, sauf que cette année le parcours a été rallongé et est en partie différent.
Elle voulait me faire connaître cette course nature trail et je n’ai pas été déçue, c’était un super parcours avec toute sorte de terrain et bien vallonné. Bon c’était peut-être un  peu beaucoup en distance comme sortie de récupération après les 10 bornes de la Saint-Médard, mais vu la vitesse à laquelle j’ai couru et toutes mes pauses photos, je ne suis pas arrivée épuisée !
logo10

6h00 Ma nuit fut un peu courte, dur le réveil mais un bon petit déjeuner et je suis d’attaque. Je prépare rapidement mes affaires et en route pour Guyancourt où j’ai rendez-vous avec Nadine vers 7h ou 7h15, je ne me souvenais plus……Ensuite nous partons avec sa voiture direction Cernay.
Le ciel est bien couvert mais il ne fait pas très froid, par contre des orages sont annoncés….
logo10
7h45 Nous allons nous inscrire, les bénévoles nous donnent un numéro de dossard et un beau tee-shirt technique bleu.
cernay 2010014 (Medium)
En retournant vers la voiture nous croisons deux couples  de la communauté ARP Guyancourt avec leurs enfants qui vont participer à leur première course.
Comme nous avons le temps, nous faisons le tour du pâté de maison, et le tour des stands du village.
logo10
8h30 Départ de la première course enfants sur 800m. Ils doivent faire deux tours d’une petite prairie. Ils partent tous comme des fusées, comme les grands en fait !
L’un des deux garçons va terminer deuxième, bravo ! L’autre n’aura pas eu de chance, un vilain point de côté est venu lui gâcher sa course à la fin du premier tour, mais il n’abandonnera pas et finira sa course en accélérant, bravo aussi !
cernay 2010030 (Small)
8h40 Et il était temps qu’ils en terminent car l’orage est arrivé avec des trombes d’eau ! Nous nous sommes mises à l’abri dans la voiture le temps qu’il passe, tout en nous demandant si la course ne serait pas annulée si ça durait trop longtemps….
Nous en avons profité pour nous mettre en tenue de course.
Après une demi heure l’orage s’en est allé plus loin, et les courses ont été décalées d’un quart d’heure.
cernay 2010038 (Medium)
9h30 Court échauffement sur les chemins bien humides à présent, ça promet des surprises sur le parcours !
En nous plaçant derrière la ligne de départ, nous avons la surprise de voir Maryse, une autre coureuse de la communauté.
cernay 2010042 (Medium)
9h45 Départ des femmes sous les encouragements des hommes qui partiront à 10h00.
Le parcours débute par une longue descente pour quitter Cernay la Ville et pénétrer dans la forêt. Nadine a accéléré dans cette descente pour ne pas être la dernière
Puis arrive la première longue côte où nous allons marcher et rattraper Maryse et Valérie. Mais nous ne resterons pas longtemps ensemble car Nadine n’est pas à l’aise dans les descentes en forêt. Et dans les passages boueux, elle n’est guère plus rapide car elle cherche trop où poser ses pieds !

Petite pause au premier ravitaillement, je prends un carré de chocolat par gourmandise.
Les descentes et petites côtes s’enchaînent, passage dans les fougères, terrain rocheux ou sableux, un peu de boue, c’est très varié et ça me plaît beaucoup. Et comme je cours vraiment doucement, j’ai le temps d’apprécier le paysage bien vert d’ailleurs.
Après ½ heure de course, les premiers hommes vont nous dépasser. Quelle allure ils ont ! J’en suis un petit groupe quelques secondes histoire de me dérouiller un peu les gambettes !
Nous arrivons au km5 en 36min54.

Au bout d’une heure de course et au km8, nous pénétrons dans le domaine de l’Abbaye des Vaux de Cernay, un parc magnifique avec un étang, une exposition de statues, et le point du deuxième ravitaillement. Je remplis les gourdes de Nadine, elle me les avait confiée peu de temps avant car elle ne voulait pas s’arrêter trop longtemps, de peur d’avoir du mal à repartir ensuite. J’ai adoré cette traversée de l’Abbaye, où nous avons été dépassées par Philippe, un ami de Nadine. Avant de quitter ce magnifique parc, je mange ma barre de céréales car j’ai un petit creux, la veille au soir je n’avais pas fait un vrai repas.

Puis retour dans la forêt avec encore de belles petites côtes, toujours un peu de boue et un passage avec beaucoup de racines qui nous a été signalé par les bénévoles. Bénévoles qui, entre autre, nous encouragent bien car à part eux, pas foule sur le parcours. Sauf à un moment où nous avons croisé non seulement des randonneurs mais aussi des VVTistes en compétition, et là ça devenait étroit pour passer tous ensemble !

Passage au km10 en 1h16min, une belle descente derrière.
Passage au km12 en 1h31min. Nous suivons un cours d’eau, beaucoup de rochers alentour où nous attendent les photographes. Je suis passée devant Nadine qui depuis le km10 commence à peiner.
Et la dernière longue côte arrive…….Passage au km13 en 1h40min. A la fin de la côte, le bénévole en poste nous annonce la fin du parcours, tout plat. J’appelle Nadine derrière moi et l’encourage à accélérer pour la fin. C’est tout droit, nous passons derrière la petite prairie aux chevaux. Allez Nadine, c’est bientôt fini ! Elle me dit d’y aller car elle sait qu’elle n’est pas la dernière de la course, j’hésite et puis je me décide à accélérer pour les derniers 50 mètres. Les gens m’encouragent mais bon, je n’ai pas de mérite à finir si vite, je me suis baladée à mon chrono pendant 1h43min !

A l’arrivée, un bénévole retire mon dossard, mince alors, moi qui les collectionne ! Mais c’est pour le tirage au sort des lots, et si je veux , je peux le récupérer ensuite (mais ça va me sortir de la tête, heureusement je l’avais pris en photo )
Nadine arrive quelques secondes derrière moi.
logo10
11h40 Collation d’arrivée. Je bois de l’eau et du coca, je mange plusieurs morceaux de banane, ça creuse de courir doucement ! Et il y a même des cerises, c’est byzance ici la collation d’arrivée !
Je me renseigne pour les douches qui ne sont en fait qu’un tuyau d’arrosage ! Je l’utilise tout de même pour me rincer les mollets un peu crottés.
Nous retrouvons nos connaissances et papotons un bon moment de la course pendant laquelle la pluie nous aura épargnés. Puis je rejoins Nadine à sa voiture pour me changer.
cernay-2010237--Medium-.JPG
12h20 Nous consultons les résultats et là Nadine croit entendre son nom ! ? ! ? Mais oui, c’est bien elle que l’animateur appelle……..Elle a gagné un magnifique bouquet de fruits en tant que dernière féminine ! Mais pas dernière du classement général, bravo Nadine ! ! !
Heureusement que j’ai accéléré, sinon c’était moi la dernière et là franchement je me voyais mal accepter cette récompense. Je la lui aurais donc donnée. Alors maintenant Nadine, je te laisserai toujours derrière moi à l’arrivée ! ! !
Avant de quitter la ville, Nadine fait une halte chez la fleuriste car elle tenait à la remercier pour son beau bouquet original. Voyez d’ailleurs comme elle l’admire
cernay 2010241 (Medium)

Résultats de Nadine : 1h49’52. 277ème sur 280.

Valérie 1h38’15. 255ème
Maryse 1h46’42. 273ème
Moi 1h49’47. 276ème
Fabrice (mari de Valérie qui a fini avec elle) : 1h23’36. 166ème


Bravo à tous, et merci aux organisateurs et bénévoles pour ce superbe parcours !

 

 

Relevé de mon cardio 
Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
  1h49'43 13,6
  7,4

    -

 

Un clic sur cette photo pour voir le parcours en images

cernay-2010236--Small-.JPG

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V


Nadine m'avais bien dis que c'était un beau parcours.


 Tu t'es bien amusé dans la boue à ce que je vois, c'est tjs impressionnant de voir le dénivelé sur un relevé.


Bravo les filles et super Nadine ce magnifique bouquet



Répondre
N


les bananes sont des "plantains" donc elles se mangent en gratin salé. ce ne sont pas des sucrées!! et les citrons d'Amazonie pas sûre que ça se mange:)). donc juste à admirer! bonne cérémonie
(tu dois être en plein dedans). bizzz



Répondre
Z


Très sympa en effet ce bouquet de fruits!!!



Répondre
N


ouf!! je suis contente d'avoir fait ce trail, c'était tout ce que j'aime sauf les descentes boueuses où j'ai perdu du temps (et oui g peur de me vautrer!!). je pense que j'aurai dû arriver avec
maryse. l'année prochaine on embauche Chantal pour que tu le fasses en "vrai" avec elle. bizz (PS. Mon bouquet est magnifique!)



Répondre
S


 


Oui magnifique bouquet pour une fois qu'on récompense la dernière


Tu me diras si les bananes étaient bonnes



L


bravo sylvie


c est super d encourager ton amie et de participer avec elle dans les differentes courses


qu immporte son niveau le mien n est pas mieux mais la passion est là et se prouver aussi que l on peut faire comme les autres


je te dirai mon temps de mon trail du 20 juin sur 12km réputé difficile


mon semi je ne fais aucune illusion je le fais avec mon gendre et lui c est son premier et tres peu d entrainement il a 31ans mais bon on le fera pour notre plaisir


tu es généreuse une sportive au grand coeur


bises


joelle



Répondre
S


 


Merci beaucoup Joëlle


Bon entrainement et bonnes courses