Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

 

bulletin.JPG

 

Le jour J est arrivé pour ce premier essai de compétition en chaussures minimalistes avec les Vibram Five Fingers Spyridon LS

spyridonLS DSC04978 (Small)

 

L'an dernier, j'avais participé au Trail de 21 km avec ma blessure de l'essuie-glace.

Pour cette édition j'ai choisi la Course nature de 10 km, bien suffisante pour tester les Spyridon, et surtout pour mes mollets Et puis je ne serai pas toute seule pour cette première expérience puisque mes copines "coureuses pieds nus", Sandra et Yxelle, seront également présentes mais pas pieds nus Nous risquons d'attirer bien des regards

Voici les trois paires de pieds chaussés de trois modèles VFF différents :

Bikila-Spyridon LS-Seeya

DSC05122--Small-.JPG

 

Les parcours des deux courses, départ simultané.

10 km en rouge, le 21 km rouge puis bleu.

parcours.JPG

Cette année le départ du parcours a été modifié. La boucle qui fait le tour du  stade est en sens inverse. Cela ne change pas grand chose, car dans un sens comme dans l'autre, il y a une descente et une côte. L'an dernier, il y avait eu un bug d'orientation pour les premiers sur le semi, du coup cette année le balisage a été renforcé et en plus il y a des ouvreurs de course à VTT.

 

Le stade Marcel Bec n'est situé qu'à 3km de chez moi. C'est donc à vélo que je m'y rends en compagnie de Nadine qui va trottiner en guise d'échauffement (25' pour faire le trajet). D'habitude la Route Royale est tranquille le samedi, mais là, que de circulation Tous se rendent à ce Festival des Sports de Nature

  Après avoir attaché mon vélo à une grille, nous nous rendons vers la zone des retraits de dossards et consigne. Je dépose mon sac sur lequel une bénévole agraffe une étiquette portant le numéro de mon dossard.

DSC05110--Small-.JPG

Et je m'en vais à la recherche de Sandra qui m'avait déjà téléphoné. Lorsqu'on se retrouve, je me rends compte que j'ai oublié d'ôter mon pantalon, que j'avais enfilé par dessus ma jupette  Ce n'est pas la grosse chaleur, mais tout de même il fait trop bon pour courir en long, alors retour à la consigne Sandra est venue avec des collègues de son club Rumba.

532645_10150956159172701_563186775_n.jpg

Il ne nous reste plus qu'à trouver Yxelle. Et c'est ma copine Nadine qui va la croiser sur le site, avec des VFF aux pieds on ne passe pas inaperçu

DSC05117--Small-.JPG

Des collègues de mon club CCR92 sont également là, mais certains n'ont pu obtenir un dossard, la limite des 600 participants était atteinte, dommage

(Merci Yxelle pour tes photos)

528889_10150956160772701_1374831802_n.jpg

 

L'heure tourne, il faut tout de même chauffer un peu les gambettes. Nous ne ferons qu'un petit tour de pelouse, l'animateur annonçant le départ des joélettes Dunes d'Espoir et Pompier Raid Aventure.

DSC05120--Small-.JPG

 

Les trois "barefooteuses" fin prêtes pour ce 10 km

DSC05119--Small-.JPG

 10h Le départ est donné pour les deux distances. A la sortie du stade, nous partons vers la grande allée sur la gauche, bien boueuse. C'est bien large mais, comme tout le monde cherche à éviter de se mouiller les pieds, ce n'est pas facile de se frayer un chemin sur le côté avec les orties en plus Tout va bien jusqu'au passage le long du mur de l'Observatoire... D'après ce que m'avait dit Nadine qui avait suivi un entrainement préparatif pour ce trail, je m'attendais à ce que les participants du 21 km partent à droite (boucle bleue en premier)... Hélas non Tout le monde à gauche et du coup embouteillage dans le sentier et arrêt quelques secondes, le temps de photographier mes pieds

DSC05127--Small-.JPG

Arrive la première descente, j'y vais prudemment et ça se passe bien finalement. Remontée pour contourner le stade où nous sommes encouragés. Parmi les supporters, je suis surprise de voir Roger de mon club, je pensais qu'il avait pris le départ

DSC05135--Small-.JPG 

La suite du parcours est tout en montées et descentes, descentes que je ferai beaucoup plus vite, à petites foulées rapides et en zigzagant le plus souvent, tout en étant attentive à l'endroit où je pose mes pieds. Yxelle est avec moi, tout aussi à l'aise, et Sandra pas loin derrière nous. Beaucoup de monde devant la table de ravitaillement, mais je ne m'arrête pas, j'ai de quoi sur moi.

Tout en courant, Yxelle répond aux questions des coureurs nous voyant avec nos drôles de chaussures Questions qui sont toujours les mêmes concernant les douleurs sous les pieds, l'avantage ou désaventage de courir sans amorti 

  DSC05150--Small-.JPG

DSC05154--Small-.JPG

Après la traversée vallonnée du Parc forestier de la Mare Adam, le parcours descend vers l'étang d'Ursine et c'est à partir de là que commence la grande difficulté de cette boucle. Une côte bien raide où tout le monde marche Yxelle est plus rapide que moi dans cette côte, je la laisse filer, mes mollets commencent à tirer un peu

(Merci au photographe du site athlé de Chaville pour ces clichés)

P1030842--Small-.JPG P1030846--Small-.JPG

Et puis en haut de la côte, je la vois qui m'attend Nous revoilà parties ensemble, mais maintenant c'est tout plat jusqu'à l'arrivée, alors on peut aller plus vite. Nous passons un convoi joélette Pompier Raid Aventure, je les encourage.

DSC05174--Small-.JPG

Au carrefour de la Mare Adam, je manque m'étaler à cause d'une branche en travers au moment de prendre une photo Je n'ai pas assez levé les pieds

DSC05176--Small-.JPG

Je rejoins Yxelle, dernier chemin en sous bois un peu étroit avant de retrouver du bitume. Il doit rester un bon kilomètre, mes gambettes sont encore en forme, j'accélère encore, on dépasse pas mal de coureurs (bon c'est sûr certains sont sur le 21 km donc normal qu'ils aillent moins vite). Juste avant l'entrée sur le stade, un bénévole précise bien :

"tout droit pour le 10 ! à droite pour le 21".

Un petit virage à droite, puis à gauche pour arriver sur la piste cendrée et là je démarre mon sprint pour les 50 derniers mètres Le gros chrono affiche 1h01' et des poussières quand je franchis la ligne d'arrivée sous les encouragements de mes collègues de club.

Sandra est arrivée juste quelques minutes après nous, elle aussi dans un beau sprint final au coude à coude avec un vétéran 4

Bravo Sandra et Yxelle

DSC05177--Small-.JPG

Nadine n'a pas amélioré son chrono de l'an dernier, son tendon d'Achille s'étant rapidement manifesté

 

La collation d'arrivée était bien garnie et variée.

DSC05182--Small-.JPG

 

Voilà, nous l'avons fait ce trail de 10 km en Vibram Five Fingers 

Je pense même que Yxelle aurait pu courir plus vite et finir nettement devant moi

 

Je suis très contente des Spyridon, même si apparemment ce trail est bien passé aussi pour Yxelle et Sandra avec leur modèle route

  Nous étions les seules en VFF mais si ça se trouve certains portaient des chaussures de trails minimalistes. Après la course nous discuterons encore beaucoup sur ce retour à la course naturelle et ses effets bénéfiques. Certains de mes collègues commencent à s'y intéresser sérieusement, ils ont pu voir comment ma foulée s'est améliorée et constater ce jour que l'on peut courir "comme pieds nus" sans se blesser

Bien évidemment, pour ce premier test, je ne cherchais pas la performance

 

Par contre j'ai été surprise, à la fin de la course, de ne pas avoir mal dans les mollets comme à la fin de mes sorties urbaines lors des animations barefoot à Issy les Moulineaux, avec Christian Harberts. Cela dit, j'ai eu les mêmes courbatures, peut-être même plus intenses, dans les mollets pendant 48h

 

Relevé de mon Polar avec l'échauffement 

Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
  1h03'15 10,33
  9,8

  171 / 194

  Pour mon sprint final, le GPS a enregistré un max de 16,7 km/h !

 

Résultats : 1h01'03. 9,8 km/h. 57ème / 157.

  3ème V2F / 11.

 

Yxelle 1h01'08. 58è/157. 13è SEF/38

Sandra 1h05'14. 86è/157. 5è V2F/11

Nadine 1h13'47. 137è/157. 15èV1F/17

 

Mes collègues de club :

Caro 1h05'56. 6è V1F/11

Patricia 1h02'38. 17è SEF/38

Fred 44'25. 7è/157. 4è V1H

et Noël sur le 21km en 1h32'14. 5è/354. 1er V1H/102.

 

Tous les résultats sur Topchrono

 

Bravo à tous

Merci aux bénévoles et organisateurs pour cette belle 3ème édition

Hélas toujours pas de muguet sur le parcours

 


  Toutes mes photos en cliquant sur la photo ci-dessous, y compris celles de Yxelle

Celles des photographes de Chaville ici et

 

  DSC05205 (Small)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Bravo Sylvie, bien gérer cette première course en VFF, tu vas faire des émules,<br /> <br /> <br /> et dommage pour la récompense<br /> <br /> <br /> Je me suis posé aussi la question pourquoi le trail du muguet <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Véro <br /> <br /> <br /> Oui la plupart du temps pour les récompenses des catégories, il faut être 1er sinon pas de lot <br /> <br /> <br /> Dans le temps il y avait beaucoup de muguet dans le bois de Chaville.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.ville-chaville.fr/140/191/muguet.html<br /> <br /> <br /> http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine/chaville-n-est-plus-la-capitale-du-muguet-02-05-2002-2003033104.php<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bravo. Une jolie course avec des chaussures vraiment très étranges pour la profane que je suis  <br /> <br /> <br /> Comment arrives-tu à concilier la course et les photos ?<br /> <br /> <br /> Gros bisous. Douce nuit<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Siratus <br /> <br /> <br /> Je ne photographie en courant seulement quand je ne suis pas en mode compétition compétition où mon chrono reste l'objectif principal, donc surtout sur<br /> route, mais lors de course nature/trail, je me prends moins la tête et je profite du paysage. Les arrêts photos sont des micro récup Bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />