Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

 

bulletin--Medium-.jpg

 

 

Première participation à cette Course des Remparts de Provins qui s'est déroulée en même temps que les Journées du Patrimoine. Ce fut donc un week-end culturel et sportif dans cette belle ville de Provins. Ville que j'avais déjà visitée en 2007 au moment de la Fête des Moissons fin août.

 

provins-patrimoine-2--Large-.jpgprovins-patrimoine-3--Large-.jpg

 

 

Dimanche 21 septembre, jour J pour cette course de 16,761 km, quelle précision

Tout comme la QBRC courue il y a 15 jours, cette course me sert de préparation physique pour mon retour à la course à pied après blessure.

 

Levée à 7h00 pour prendre un petit déjeuner, puis re-dodo et vers 8h30 douche fraîche avant de descendre vers la ville basse. Autant la veille la journée était bien ensoleillée, autant ce dimanche matin, le ciel est tout gris et il pluvine.

Les dossards ne pouvaient se retirer que le dimanche matin avant les courses. A l'approche du gymnase Raymond Vitte, l'animation commence, quelques concurrents participants à la première course de 6 km s'échauffent le long de la Fausse Rivière.

WP_007673--Small-.jpgWP_007662--Small-.jpg

Et une urne pour tenter sa chance après l'effort

WP_007674--Small-.jpg

Après consultation et vérification de mon numéro de dossard sur le listing affiché, le retrait se fait rapidement.

WP_007659--Small-.jpg

J'aime bien parfois jouer avec mon numéro de dossard, mais là 1h20 ça fait un peu trop rapide pour moi Un dossard 130 m'aurait mieux convenu 1h30 c'est le chrono que je pense faire sur cette course suite à mon résultat sur le 12 km de la QBRC.

 

J'accroche de suite ma puce à mes Merrell trail ascend. Sur la table il y a des affiches de la course. Je vais en prendre une que la bénévole aura la gentillesse de me mettre de côté le temps que je cours.

WP_007675--Small-.jpg

Un petit tour sur le village zone d'arrivée et j'assiste au départ du parcours de 6 km, soit une boucle pour les 400 concurrents, dont l'un fera la course déguisé avec une armure, quel courage  

WP_007661--Small-.jpg

WP_007669--Small-.jpgWP_007670--Small-.jpg

La longue ligne droite vers l'arrivée

WP_007663--Small-.jpgWP_007667--Small-.jpg

et l'animateur de cette course Harry

WP_007672--Small-.jpg

 

Vidéo du départ du 6 km

 

 

9h30 Après avoir déposé mon sac à la consigne, échauffement le long des allées d'Aligre en direction de la fameuse côte du Trou au Chat, et quelques gammes sur la pelouse près du Jardin Garnier.

WP_007664--Small-.jpgWP_007681--Small-.jpg

WP_007677--Small-.jpgWP_007678--Small-.jpg

Puis direction la place Saint Ayoul où se situe le départ.

22' et 3,5 km puls 145/165.

Et il pluvine toujours mais il fait doux

WP_007685--Small-.jpgWP_007686--Small-.jpg

WP_007688--Small-.jpg

C'est en attendant sous le petit crachin que j'ai reconnu la silhouette d'une jeune connaissance, Alice, pas revue depuis un certain temps sur les compétitions et pour cause, un heureux évènement est venu remplir sa vie de sportive

Nous avons donc papoté quelques minutes avant le signal du départ.

 

provins-patrimoine--Small-.jpg

 

10h00 Un coup de pistolet et nous voilà partis

Un premier petit danger-ralentissement, le rond-point sur la place avec des chaînes qui sépare en deux groupes les concurrents. Départ sur les pavés direction la place du 29ème Dragons, et là la pluie commence à bien tomber. Heureusement cela ne durera pas longtemps.  Passage au Km1 en 5'01.

WP_007682--Small-.jpg

Bon, c'est un peu vite, moi qui m'étais fixée, comme marche à suivre, un tour lent/un tour moyen/un tour vite  

Une longue ligne droite, passage d'un petit pont et l'on aperçoit la côte du Trou au Chat qui longe les remparts.

WP_007680--Small-.jpg

Je cours un peu sur le début peu pentu, ensuite je marche, le sol est caillouteux et ça glisse sur les pierres à cause de la pluie. Il y a plein de monde à cet endroit pour nous encourager. La Poterne Faneron passée, ça grimpe encore un peu.

cartes-postales-photos-La-Poterne-Faneron-PROVINS-77160-469.jpg

Puis ça redescend légèrement, je reprends la course. Passage de la Porte de Jouy. On retrouve du bitume en faux plat montant juste le temps de retrouver mon souffle.

Km2 en 6'02. Maintenant c'est roulant, alors je peux relancer direction la place du Châtel. Km3 en  5'06. Puis c'est la descente vers la ville basse par la rue Saint-Nicolas, descente très raide repérée la veille avec passage sur des planches pour éviter les marches de pierres, et du bitume en très mauvais état. Prudence donc

Du coup pas mal de coureurs me dépassent

  WP_007635--Small-.jpgWP_007636--Small-.jpg

WP_007637--Small-.jpg

WP_007638--Small-.jpg WP_007639--Small-.jpg

WP_007640--Small-.jpg

Et tout en bas, à droite puis à gauche pour un grand tour de boulevards.

Km4 en 4'47. Km5 en 5'14. Passage Km6 et km7 en 10'15.

WP_007684--Small-.jpg

Poste ravitaillement du km6. Un autre était situé place du Châtel.

WP_007679--Small-.jpg

Et c'est reparti pour un deuxième tour

Je ne pourrai pas faire plus vite comme je l'avais pensé donc marche dans la côte, je vais aussi vite que certains qui trottinent. Mais c'est quand même plus dur ce deuxième passage du Trou au Chat Km8 en 6'23. Et relance sur les passages bien roulant en essayant de rester au plus proche des 5'/km. C'est sur un des boulevards que la jeune Alice arrive à ma hauteur... Je la pensais devant moi Elle me dit ne pas pouvoir aller plus vite et va faire un bout avec moi, mais ce bout fut très court, elle avait plus de jus dans les jambes que moi la jeunette Je n'ai pas réussi à l'accrocher...

Km 9 et km10 en 10'40, temps de course 53'30.

Je fais mon petit calcul mental et me dis que ça va être tout juste mon objectif, faut pas que je m'endorme sur le dernier tour

Km 11 en 5'25 et Km 12 en 5'13.

Sur la fin de cette deuxième boucle, au panneau km14 les 2 premiers de la course vont me dépasser, après celui du km15 ce sera le 3ème, et puis après le panneau km16 le 4ème  ne prendra pas la bonne file (sur la droite)... Heureusement qu'un bénévole s'en est aperçu à temps et le coureur a pu sauter au-dessus d'une rubalise entre deux barrières, sinon il était reparti pour un 4ème tour

 

En tout cas pour moi c'est reparti pour le 3ème et dernier tour de ce parcours exigeant

J'ai trottiné un peu plus haut dans la côte, puis en marchant j'ai dépassé des filles au maillot rouge qui étaient toujours devant moi. Mais elles auront une meilleure relance que moi par la suite. Le dernier passage sur les boulevards me semble interminable. Pourtant j'arrive à dépasser des coureurs. Je m'accroche quelques minutes à un duo qui me lâchera au km15. Km13 en 6'48. Km 14 et km15 en 10'04.

Km 16 en 5'20 et 1h26 de course

Bon sang faut que j'en remette un coup sinon ça va pas le faire mon objectif

Et puis à la vue du gros chrono qui affiche 1h29'45, je pique un sprint sur les derniers mètre de la ligne droite vers l'arrivée, j'entends l'animateur annoncé mon numéro de dossard, puis mon prénom suivi de mon nom après une petite hésitation... et ça y est, j'en est terminé de ces 761 mètres en 3'32" !

Résultat à mon chrono 1h29min56sec

 

WP_007691--Small-.jpg WP_007690--Small-.jpg

Le bénévole a du mal à couper le lien de ma puce éléctronique, pas grave ça me permet de souffler avant de sortir du sas avec une rose (seulement pour les femmes) et un sac contenant une bouteille d'eau, des pubs et les cadeaux de la course.

WP_007697--Small-.jpg

Un serre-poignet pochette et une montre

WP_007744--Small-.jpg WP_007751--Small-.jpg

 

La collation d'arrivée

WP_007699--Small-.jpg WP_007700--Small-.jpg

 

Je récupère mon sac à la consigne et mon affiche de la course auprès de la bénévole qui me dit que j'avais bien fait d'en prendre une de suite car il n'y en avait plus

Un peu de mal à trouver les vestiaires femmes pour me changer, et je n'étais pas la seule à chercher En ressortant, je vois qu'il y a foule devant le panneau des résultats. Je sors mes yeux pour consulter le listing et le résultat TopChrono correspond à une seconde près au mien, par contre je n'ai pas la meilleure place au classement de ma catégorie, mais la 3ème est à plus de 30" de moi donc pas de regrêt, je n'aurais pas fait mieux 

 

Résultat officiel : 1h29'57. Puls 173/188.

380ème sur 659.

30ème Féminine sur 86.

4ème V2F sur 13.

 

Tous les résultats sur le site FFA en cliquant   ICI

 

Voilà pour cette Course des Remparts de Provins, pour une première fois je suis satisfaite, j'aurai fait une bonne séance de 1000m sur la fatigue Je ne me suis pas arrêtée aux postes de ravitaillement, j'avais mon bidon d'eau sur moi, ni au stand épongeage, je n'avais pas suffisamment chaud. La météo fut idéale pour cette course.

Merci aux bénévoles et organisateurs pour cette belle 36ème édition

 

Après cette deuxième compétition de septembre, je suis confiante pour le Championnat de France de Semi-marathon. Maintenant il me faut ajouter des sorties plus longues les dimanches à venir, et je vais tester cette forme du moment sur un 10 km à Gonesse.

 

WP_007743--Small-.jpg

 

La journée s'est terminée par la visite du Couvent des Cordelières,

couvent-cordelieres--Large-.jpg

les quadriceps se sont manifestés pour y accéder

WP_007710--Small-.jpg

PLUS DE PHOTOS EN CLIQUANT  ICI

WP_007713--Small-.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> bravo Sylvie !! une course en 3 boucles pas facile !! bizz - Nadine bien rentrée juste à temps avant que ça dégénère!!<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Nadine <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bravo Sylvie une belle course mais assez exigente quand même.<br /> <br /> <br /> Et en plus pas de douleur donc j'espère que tu es repartie pour des courses plus longues<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />   Merci Véro <br /> <br /> <br /> Bin oui j'espère bien recourir un jour un marathon <br /> Je vais déjà voir ce que ça donne sur un semi <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bravo Sylvie, pas loin de 130 :-) Bravo pour cette nouvelle belle course. Bon WE a toi.<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Rohnny <br /> <br /> <br /> <br />