Initiation barefooting et sortie VTC.
Une journée bien estivale pour cette découverte du barefooting
Comme prévu je suis partie à vélo jusqu'au Palais du Sport Robert Charpentier, lieu de rendez-vous avant la séance qui se déroulera sur le stade dans le parc Suzanne Lenglen d'Issy-les-Moulineaux.
Les rues étaient bien désertes et le parcours pratiquement tout en descente, ce qui fait que j'ai mis moins de 25' pour faire les 7 km, j'étais donc bien en avance. Mais pas la seule, j'ai remarqué une personnne qui semblait à la recherche de quelqu'un... Je lui ai demandé si elle venait pour l'animation barefooting Et bien oui C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Sandra, qui comme moi est en reprise course à pied. Sa fille, qui n'est pas une coureuse accro, devait venir également. Il était prévu de pouvoir laisser nos affaires dans un endroit fermé mais nous n'avons pas trouvé. Nous avons papoté tout en attendant les autres inscrits à cette session, les uns arrivants comme nous en running, les autres en chaussures minimalistes, ou carrément pieds nus
Je pense que nous étions une quinzaine, dont 5 filles, avec des niveaux allant du niveau grand débutant au niveau expérimenté. Parmi les filles il y avait même Macha qui débute totalement en course à pied.
La séance a tout d'abord commencé par une présentation du barefooting/minimalisme. Présentation faite par Christian Courir Pieds Nus, puis par Daniel A. Dubois.
Je vous laisse consulter leurs blogs pour en savoir plus, car je suis bien incapable de vous parler barefooting
Puis c'est sous un soleil qui commençait à bien chauffer que nous avons fait tous ensemble un premier tour de piste, Christian muni de sa caméra pour filmer nos pieds.
Cela fait tout bizarre de courir ainsi, ne plus sentir l'épaisseur de la chaussure sous le pied et par endroit la piste était encore humide, alors avec la chaleur c'était bien agréable J'ai couru en écoutant les conseils de Daniel, rester bien décontracté, zen quoi, être légèrement incliné vers l'avant, faire de petites foulées...
Une pause après ce premier tour pour donner nos impressions, et c'est reparti pour plusieurs tours, chacun à son rythme. Comme je ne tenais pas à me reblesser, c'est donc en compagnie de Macha qui découvre la course à pied et le barefooting que j'ai couru encore 5 tours, en fin de groupe donc Finalement même les petits gravillons sur la piste ne m'ont pas génée, par contre sur le bitume même c'est quand même plus dur, on sent bien la différence avec la piste.
Nouvelle pause bilan de nos sensations durant laquelle Sandra a fait la promotion de la course organisée par son club, le semi-marathon de Bois d'Arcy.
Et pour la dernière partie de cette séance, trois groupes se sont formés. Celui des expérimentés pour une sortie longue dans l'Ile Saint-Germain avec Christian; un autre pour les moyens (avec une des filles) dont la plupart avaient des chaussures minimalistes, pour explorer les sentiers du parc omnisports Suzanne Lenglen, encadrés par (si je me souviens bien) un kiné du groupe XRUN (dont fait d'ailleurs parti l'entraineur de mon club CCR92); et le dernier groupe, celui des grands débutants, plutôt grandes débutantes devrais-je dire, accompagnées par Daniel. Donc 3 tours de plus avec Macha, Sandra et sa fille qui a bien apprécié car elle a continué encore toute seule
Pour moi c'était suffisant car là je commançais à ressentir un léger échauffement sous l'avant de mes pieds. Je ne pense pas que je finirai un jour par courir pieds nus, mais avec des chaussures minimalistes, ça me tenterait bien
Enfin pour l'instant, courir un peu pieds nus pour les muscler, cela ne me fera pas de mal de le faire régulièrement en fin d'entrainement...
C'est grâce à la communauté Runnosphère que j'ai découvert les coureurs pieds nus. D'ailleurs certains d'entre eux se préparent à courir le Paris-Versailles avec des VFF, voir l'article en cliquant ici.
Merci Christian pour cette photo
Un petit nettoyage de mes pieds à la lingette avant de rechausser mes runnings, lingette qui est devenue couleur piste J'ai bien apprécié cette découverte de barefooting, mais j'ai tout autant apprécié de retrouver mes runnings, un peu de moelleux après la fermeté de la piste Bon, je ne suis pas prête à me reconvertir de suite Mais de toute façon il faut prendre son temps si on ne veut pas se blesser, alors j'y retournerai à ces sorties qui permettent également de faire des rencontres et d'avoir les différents avis des adeptes barefooting/minimaliste.
Avant de rentrer chez moi, je suis allée à vélo jusqu'au bois de Boulogne faire le tour des étangs. il y avait un monde fou à profiter de cette belle journée. Une pause barres de céréales et une pomme au bout du lac inférieur, et je suis repartie avec une petite averse.
La fin de mon parcours est tout en montée progressive pendant environ 5 km, j'ai fait quelques pauses aux endroits les plus raides. Mais mon genou droit n'a pas trop apprécié, j'avais un point du côté extérieur (mais qui aura disparu le lendemain).
Si, comme il paraît, que les débuts de barefooting sollicitent beaucoup les cuisses, là si je devais avoir eu des courbatures, elles se seront associées à celles du vélo