Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sylvounette

 

HUMARATHON VITRY SUR SEINE
Championnat de France des 10 km
Dimanche 18 avril 2010



Alors voilà c’est fait !

J’ai atteint mon objectif en battant mon record sur 10 km

au cours de ce championnat de France !

LOGO20
6h00 Je me réveille en bonne forme et je prends mon petit déjeuner habituel amélioré d’un gâteau de riz rhum raisins caramel.
Je finis de préparer mon sac de sport sans oublier mon APNR, que je confierai à mes copines pendant ma course, ainsi que mon gâteau sport banane et fruits secs car nous fêterons l’anniversaire de Francine de PCàP après son semi-marathon.

LOGO20
7h00 Aujourd’hui c’est Chantal qui me sert de chauffeur, et passe me chercher à l’heure convenue. A cette heure, pas de bouchons pour circuler et nous sommes sur place en moins de 30 minutes. Juste un petit tour du pâté de maison pour trouver une place à se garer sur le parking d’un petit supermarché, à cinq minutes de marche de l’Hôtel de Ville de Vitry et donc non loin du départ aussi.
Pendant le trajet, Chantal me disait qu’elle avait mal au ventre pour moi ! Alors là, c’est trop, c’est moi qui cours et c’est elle qui stresse !

10KM VITRY001 (Small)
7h35 Nous allons au gymnase d’accueil pour retirer mon dossard, numéro 1136. Pas grand monde, j’ai donc vite fait de récupérer un sac contenant la puce électronique et deux dossards. L’un avec le numéro à épingler devant et l’autre pour la catégorie V2, à mettre dans le dos.

10KM VITRY003 (Small)
Ensuite je dois aller au stand en face chercher un tee-shirt de la course
Pendant ce temps Chantal prenait son petit déjeuner.
10KM VITRY004 (Small)
Elle a également retrouvé des connaissances, et nous avons un peu papoté avant de ressortir et faire un petit tour extérieur vers le village. Nous y rencontrons Xavier de notre club CCR92 qui, comme moi, participe au championnat. Il y en a trois autres qui sont inscrits sur la course 10km Open, Michel, Sébastien et Fred-Antoine.

10KM VITRY005 (Small)
C’est encore bien calme, les stands sont en pleine installation. Nous allons repérer l’aire de départ. Il y a des arches de départ de partout ! Et celle pour le championnat de France des 10 km n’est pas encore gonflée.
Chantal tient absolument à me photographier au pied des ballons
vitry (Small)
8h30 Nous sommes de retour à la voiture et je me prépare. Il ne fait pas encore très chaud alors je vais garder sur moi un pull polaire que je confierai ensuite à Chantal.
Je dilue mon gel dans un peu d’eau dans ma mini gourde mais je ne mets pas la ceinture, je la teindrai à la main. Pour une fois je vais courir sans eau !
VITRY-10KM001--Medium-.JPG
8h45 Nous repassons par le gymnase pour ma pause pipi. Et là j’entends quelqu’un qui m’appelle……c’est mon ancien coach, quelle surprise de le voir ! Quelques mots échangés et

je lui fais part de mon objectif, partir pour 48’, qui sera déjà un record, et ensuite on verra car il y a une côte !
Il y a trop de monde aux toilettes, alors je ressors du gymnase……je trouverai bien un petit coin dehors…
Nous remontons vers les lignes de départ car je pense m ‘échauffer de ce côté pour être plus proche. Là encore Chantal croise une connaissance qui finit de s’échauffer car le départ du 10km des Vétérans et Juniors ne va pas tarder.

VITRY-10KM011--Medium--copie-1.JPG
9h05 Je confie ma polaire à Chantal et part faire mon échauffement dans les rues alentours. Entre temps je réussis à me cacher quelque part pour soulager ma vessie. Mais comme le terrain est plutôt vallonné, je vais finir par tourner sur une place ombragée en face d’un groupe scolaire. Personne d’autres à part des promeneurs de chiens. J’ai couru 18’  et j’ai fini par les gammes montées de genoux, talons-fesses, pas chassés et accélérations. Puis en trottinant j’ai rejoint la ligne de départ où j’ai retrouvé Chantal. J’en ai profité pour lui remettre mes manchettes, je pense que j’aurais trop chaud si je les garde, mes gants suffiront.
VITRY-10KM018--Medium-.JPG
9h37 Me voici donc derrière les barreaux quand arrive Véro, venue m’encourager alors qu’elle devait  courir le 10 km Open, mais elle s’est fait une petite blessure.

C’est super sympa !
VITRY-10KM020--Medium-.JPG
Il y avait un espace vide entre le sas élites et celui où j’étais, et au moment où le ruban de séparation a été enlevé, les filles devant ont cru au départ et ont démarré comme si !

Pfff ! faux départ ! Il fallait encore attendre 1 minute…..

LOGO20
9h40 Cette fois-ci s’est bien parti et très très vite ! surtout que ça descend légèrement. Je suis placée sur la gauche, pas top car il y avait les stands ravitaillements pour le semi et ça nous a un peu géné dans la trajectoire. En tous cas je suis déjà au-dessus de mon allure prévue, entre 12,5 et 13 km/h pas plus pour les 5 premiers kilomètres.
Km1 en 4’31 ! Je ralentis un peu parce que si je continue à cette vitesse là je ne tiendrai pas après le km5. A ce moment arrive à ma hauteur une connaissance du club de Lisses. Elle m’encourage à la suivre mais je surveille mon allure tout de même parce que je sais qu’elle court plus vite que moi d’habitude. Nous faisons donc une bonne partie ensemble, puis avant d’arriver sur les quais (je m'en souviens de ce passage quand j'avais couru le semi en 2006),  elle faiblit et me dit d’y aller, de ne pas l’attendre. Mais bon, je n’accélère pas pour autant, je garde mon rythme et elle restera derrière moi un certain temps. Loin je ne sais pas car je ne me suis jamais retournée. J’étais plutôt concentrée sur un binôme V2 + V3 juste devant moi. Deux ou trois fois je les ai passées, puis elles sont repassées devant moi, et à un montent j’ai eu un peu le sentiment que l’une d’elle ne voulait pas que je la passe, et je me suis retrouvée à la limite des plots disposés sur le milieu de la route. Mais j’ai fini par arriver à mes fins, surtout que l’un d’elles avait une respiration style locomotive et ça m’agaçait un peu ce bruit…..
Et puis tout d’un coup j’entends ma compagne de début de course qui me dit que je m’endors ! Ah ben sûrement puisqu’elle m’a rejointe ou alors elle a retrouvé du jus et accéléré ! Mais je lui rappelle qu’il y a bientôt une côte…..
Nous repartons donc pour un petit bout de chemin ensemble.
Je passe au km5 en 23’52.
Au ravitaillement j’attrape une bouteille d’eau, je bois une gorgée, j’en verse un peu sur ma tête et je mouille mes gants, j’ai bien fait de les garder, ils vont me  servir d’éponge. Entre le km5  et le km6 je vais boire mon gel. Un peu avant la fin du km6, un passage de pont au-dessus du chemin de fer, ça coupe un peu l’élan. Je le passe sans trop de difficulté mais j’ai perdu ma compagne, puis ça redescend, de quoi récupérer mais ce moment de répit sera de courte durée car une longue côte va s’ensuivre sur presque un kilomètre. Je me sens bien malgré tout, je me penche un peu en avant et je grimpe en petites foulées tout en dépassant de nombreuses concurrentes, certaines marchant sur la fin. Les supporters nous disent que c’est la fin de la côte au km7 mais ça continue quand même encore un peu. La montée terminée, un poste d’épongeage bienvenu ! Je trempe mes gants pour m’humidifier le visage durant les environs 2,5 km qui restent. Km7 en 5’12 !
Maintenant c’est plat, je relance comme je peux, j’ai l’impression de ne pas avancer, c’est dur et cette longue ligne droite est interminable. Un monsieur à vélo m’encourage. Le passage de la côte a fait la différence et nous ne sommes plus très groupées !
A partir du km8, ça descend doucement, mais autant au départ j’avais l’impression d’aller trop vite, là je me sens au ralenti……Il me tarde d’arriver à la statue de Dubuffet car je sais qu’à partir de là c’est presque terminé. Je dépasse encore malgré tout des concurrentes.
Je passe le km9 en 43’32, ouh là ! Faut que j’en remette un coup sinon je ne vais pas atteindre mon objectif ! Petit à petit je gagne du terrain sur une concurrente V3, il y a encore une V2, et puis quand je vois le gros chronomètre qui en est à 47’55, là mes jambes retrouvent du tonus, y a pas faut que j’arrive avant qu’il passe les 48’00 ! Pfff !  Il s’en est fallu de peu ! Pile poil je pose le pied sur le tapis à 48’00 et dépasse la V2 d’une foulée. Et à mon chrono 47’57 !
Je suis super contente d’avoir réussi !

Ma compagne de Lisses est arrivée moins d’une minute après moi en 48’56, contente d’elle aussi, car elle pensait faire pire. Je l’ai remerciée pour son aide. Elle me redit que je suis trop prudente au départ, mais quand je vois passer une fille sur un brancard, je lui dis que  je préfère l’être prudente et être debout à l’arrivée !

Je passe au stand collation prendre de l’eau, un morceau de banane et des abricots secs, je rends ma puce et je retrouve mes copines Véro et Chantal pour leur annoncer mon résultat.
VITRY-10KM037--Medium-.JPG

Relevé de mon Polar  
Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
  47'57 10,2
  12,8
    - / bug



sylvie1800 10km Vitry sur Seine

Profil du parcours


Parcours


ani018-R.gifésultats officiels : 48’00.

346ème sur 407 féminines.

35ème V2F sur 68.


LOGO20
10h45 Retour à la voiture pour chercher mon sac de rechange et direction la douche. En même temps Véro va en profiter pour aller rendre sa puce puisqu’elle n’a pas couru.
Pendant que je courais, Chantal a pu voir ceux de notre club avant le départ du 10km Open et les retrouver à l’arrivée pendant que je prenais une douche bien fraîche mais pas glaciale.

VITRY-10KM025--Medium-.JPG
Fred-Antoine : 38’50
Michel : 41’02
Sébastien : 42’38
Et pour le championnat vétéran, Xavier : 37’17.
Bravo à tous les quatre !

Et merci pour vos encouragements !


LOGO20
11h20 La matinée n’est pas terminée. Je retourne vers l’arrivée du 10 km Open, car je voudrais bien voir Mariecke et elle ne devrait pas tarder. D’ailleurs certains de ces partenaires du TUVB sont déjà là dont son mari qui me dit qu’elle arrive bientôt. Et en plus elle va avoir la chance de franchir la ligne d'arrivée au son de la Marseillaise !

Et quand je la vois vêtue de long, je lui dis qu’elle a dû avoir bien chaud !
VITRY-10KM055--Medium-.JPG
Nous avons eu un super temps pour cette fête de l’Humarathon, et je ne regrette pas de n’avoir couru que 10 km ! Ceux qui ont pris le départ du semi-marathon à 11h00 ont du avoir encore plus chaud avec leur deux tours à faire sous un soleil de plus en plus chaud !
LOGO20
12h00 Il est temps que j’essaie de trouver certains membres du forum de Passion Course à Pied pour me joindre à eux et fêter un anniversaire surprise à Francine. Mais pas évident de retrouver des personnes que je n’ai encore jamais rencontrées

en chair et en os !
Nous prenons donc place au carrefour juste avant l’arrivée du semi-marathon, les premiers ne vont pas tarder à arriver, et en même temps je guette les personnes qui portent du rouge, couleur de PCàP. Et enfin au bout d’un certain temps, je reconnais Pascal avec sa caméra. Je l’appelle, avec le bruit de la musique il n’entend pas, du coup Véro s’y met aussi et là il me voit et viens vers nous.  Nous nous retrouverons donc ensuite à l’arrivée.
Vers 12h10 les premiers du semi arrivent, et entre deux concurrents,

qui vois-je passer devant moi ? ? 

Françoise, une coureuse dont j’ai fait la connaissance au 10km et semi de Rueil-Malmaison où elle avait fait un podium, et aujourd’hui aussi elle a les bras bien chargés !
VITRY-10KM066--Medium-.JPG
Les concurrents du semi continuent de défiler devant nous. Véro encouragent tous ceux de son club. Et je guette le passage de Marc et Francine après le passage du meneur d’allure 1h30. C’est après la septième féminine que j’ai vu arriver Marc, bien reconnaissable avec sa tenue du site.
VITRY-10KM082--Medium-.JPG
Bon, donc maintenant Francine ne devrait plus tarder, ils sont pratiquement toujours ensemble sur les courses. Mais là les minutes passent et je me pose des questions….L’aurais-je loupée ? Non pas possible, il n’y a pas beaucoup de femmes de passer. Je guette toujours du rouge au loin, et tout d’un coup Véro me dit avoir souvent vu cette fille qui arrive…..non d’un chien !  mais c’est elle Francine

et son tee-shirt est blanc ! ! ! Vite une photo….
VITRY-10KM084--Medium-.JPG
Voilà, maintenant reste plus qu’à retrouver tout le monde après la ligne d’arrivée. Je fais enfin connaissance de visu avec Isabelle, Aurélie, Audrey (euh…pas sûre du prénom) et un deuxième Pascal. Francine semble bien fatiguée de sa course, un peu déçue de son chrono,  mais nous lui souhaitons son anniversaire et le sourire revient !

13h15  Véro rentre chez elle, merci encore d’être venue m’encourager.
Avec Chantal je retourne à sa voiture chercher mon gâteau et nous retrouvons le groupe dans le gymnase pour la suite des festivités.
Un autre groupe fêtait également un anniversaire. Nous avons donc bu et dégusté toutes les douceurs aussi bonnes les unes que les autres, pendant qu’autour de nous les bénévoles s’activaient à remettre de l’ordre dans ce gymnase.
VITRY-10KM096--Medium-.JPG
Ce fut une belle journée de printemps avec plein de sympathiques rencontres, et bien sûr une grande satisfaction d’avoir enfin battu mon record sur 10 km !

Par contre nous n'avons pas vu notre entraineur du club, pourtant il était là puisque sa femme participait aussi au championnat, Chantal l'a aperçue. Tant pis.

Cette journée s’est terminée en papotage et bronzage à l’étang de Meudon avec Chantal.

Je te remercie également pour les photos et pour avoir fait le taxi !

Cliquez sur cette photo pour en voir d’autres……mais merci de patienter jusqu’à demain !

  10KM VITRY007 (Small)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> J'arrive un peu tard pour te féliciter pour ce superbe nouveau record.<br /> <br /> <br /> Bravo, bravo<br /> <br /> <br /> Je ne te suis plus maintenant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Martine et j'espère à bientôt sur une petite course <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> ET OUI DEJA DE RETOUR,UNE SEMAINE CA PASSE VITE.NOUS AVONS EU UN SUPER TEMPS AVEC UN BEAU SOLEIL TOUT LES JOURS ET LE BON AIR BRETON.TRES JOLI LA COTE DE GRANITE ROSE.PAS TRES ENVIE DE REPRENDRE<br /> LE BOULOT DEMAIN<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> BRAVO!BIEN BELLE JOURNEE POUR TOI EN EFFET.TU EN CONNAIS DU MONDE MAINTENANT!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Zaza <br /> <br /> <br /> Déjà de retour Bon courage pour la reprise <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Un grand bravo pour cet objectif atteint :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Bruno <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Beau reportage, merci pour les photos et belle course pour nous tous, bonne récupération et a bientôt<br /> <br /> <br /> fred<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Fred <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bravo Sylvie, encore une superbe journée, une course ensoleillée avec un record à la clé, des rencontres, une fête d'anniversaire<br /> <br /> <br /> Merci pour les photos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Véro Oui ce fut une très belle journée <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Super !!! Bravo Sylvie, c'est vraiment génial, on n'arrête plus ta progression. Record battu sur un parcours avec une belle côte en plus, courue à 5'12"/km, waouh !!!   . On ne peut pas dire que te préparer sur du long te "diésélise" ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Valérie <br /> <br /> <br /> Je pense que j'ai trouvé le bon truc, le trail + la VMA sur piste <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> bravo Sylvie... tu as toujours une pêche incroyable... y'a une photo impressionnante où on ne sait pas si c'est toi ou véro qui est en "prison" !!! bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Nadine <br /> <br /> <br /> Oui je suis dans ma cage et je lui réclame une banane <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> félicitatation pour ta course Sylvie et merci encore pour tous super ton récit et de belles photos !!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Francine <br /> <br /> <br /> Je vais préparer la suite de mes photos.A<br /> bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Félicitations Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Roger <br /> <br /> <br /> A bientôt au stade.<br /> <br /> <br /> <br />