Foulée Verte de Clamart 2010.
FOULEE VERTE DE CLAMART
Dimanche 9 mai 2010
Un petit compte-rendu rapide comme ma course de 5 km à laquelle j’ai participé pour la troisième fois, mais pour la première fois au sein du club organisateur CCR92.
6h30 Petit déjeuner normal puis préparation de mon sac à dos avec 2 tenues pour courir en fonction du temps qu’il fera d’ici 9h30, et de quoi me doucher et me changer car après la course je dois aller aider au stand de la collation d’arrivée des courses.
7h50 Je pars à vélo direction le stade de la Plaine de Clamart. Tout est encore bien calme lorsque j’arrive mais les bénévoles sont déjà bien en train de s’activer.
Je consulte le tableau d’affichage des pré-inscrits, j’ai le dossard 623. Comme les bénévoles ne sont pas encore en place, j’attends quelques minutes avant qu’un monsieur s’occupe de moi et me remette une enveloppe avec mon dossard, la puce électronique et le tee-shirt de la course.
Ensuite je fais un petit tour du village pour faire quelques photos des installations.
8h30 Je retrouve Chantal et Isabelle qui font la distribution de petits cafés aux bénévoles. Je les aide un peu et Chantal me dit que je dois aussi récupérer un tee-shirt spécial bénévole qui est d’un joli bleu turquoise pour les filles.
8h45 Il est temps pour moi d’aller me préparer pour l’échauffement. Et compte-tenu du temps qui n’est pas à la pluie, je décide de courir en short avec juste le débardeur du club et seulement mes gants. Et pour m’échauffer, je mets par-dessus un grand un tee-shirt coton manches courtes et mes manchettes.
Et me voici partie sur le début du parcours où déjà de nombreux coureurs s’échauffent. Ceux du club postés aux intersections du parcours me souhaitent bonne chance et je les remercie au passage.
Avant de passer aux gammes de courses, je me débarrasse de mes manchettes, du tee-shirt et de mon buff mais je garde ma mini gourde d’eau. Et c’est sur la pelouse du stade que je vais faire mes montées de genoux, talon-fesses, pas chassés et accélérations.
30’ puls 155/179 et 4,8 km à 9,6 km/h, puis le départ est annoncé dans les 5 minutes, je me dirige donc vers la ligne de départ. Là ce sont Nono et un autre du CCR92, dont j’ai oublié le prénom (désolée….), qui me souhaitent bonne chance et me disent de partir tranquille les deux premiers kilomètres…..
Je suis placée pratiquement sous l’arche de départ, et devant moi je vois quelques maillots de jeunes filles du club, je ne suis donc pas toute seule sur ce 5 km. Plus nombreux sont ceux inscrits pour la foulée de 10 km avec deux fois la côte du Tapis Vert à grimper ! Mais maintenant, une fois me suffit, c’est trop dur de vouloir faire un chrono sur 10 km avec cette côte !
Quand je regarde derrière moi avant que le départ ne soit donné, je trouve qu’il n’y a pas grand monde.
9h30 Le pistolet est enfin arrivé et Pan ! ! ! C’est parti pour cette 11ème édition des 5 km de la Foulée Verte de Clamart. Et évidemment je pars beaucoup trop vite, j’ai de bonnes sensations dans les jambes et je suis le mouvement mais quand je vois que je suis à 14 km/h, je me dis qu’il faut que je ralentisse un peu sinon je n’aurai plus de jus pour la côte. J’arrive donc à me recaler plus près des 13 km/h jusqu’à la descente où là je me laisse aller en relâchant bien mes bras. Je prends mes laps à chaque petit panneau kilométrique au sol mais je ne regarde pas le temps. Après le premier kilomètre j’ai rattrapé un jeune homme et nous ferons le reste de la course pratiquement ensemble. En bas de la descente de la Route Forestière aux Lynx , il y a Roger qui m’annonce que je suis 4ème féminine. Ah oui ! les premières sont sûrement les petites jeunes que j’ai vues au départ, alors je ne risque pas de les rattaper ! Passage au km3 en 13’12. A ce moment là, le jeune homme me demande en combien de temps on va finir. Je lui réponds que c’est bon normalement pour moins de 25’ et que j’ai prévu de finir dans les 22’ (par rapport au chrono que j’ai fait au cross d’Aulnay) mais tout dépend de la côte et de la relance ensuite. J’ai beau avoir réussi à l’entraînement à repartir à plus de 13 km/h, là ce n’est pas pareil après 3 km à cette vitesse !
Arrive enfin cette fameuse côte, au début une petite butte puis un peu de faux-plat et le passage pentu le plus long où le jeune va prendre son envol. Le km4 est un peu avant la fin de la côte, les bénévoles m’encouragent. Ouf ! c’est fait, mais j’ai l’impression de m’être traînée ! Maintenant, faut y aller à fond, tout droit. Je dépasse le jeune homme qui va de nouveau s’accrocher à moi. Je donne tout ce que je peux, je sens que j’ai les gambettes comme à la fin de mes séances de 200m ! Virage à droite pour entrer sur la pelouse du stade, reste plus grand chose mais c’est plus difficile d’accélérer sur l’herbe. Encore un virage à gauche et puis au bout la ligne d’arrivée. Je trouve encore de l’énergie pour sprinter, je passe devant un CCR92 qui prend des photos et m’encourage à aller plus vite car je suis suivie ! Sur le coup je n’ai pas compris, et c’est en voyant sur ma gauche le maillot rouge et noir du jeune homme que j’ai réalisé, alors je force encore sur les derniers mètres mais il me passera d’une enjambée ! Pfff !
Je consulte mon chrono : 23’50. Sur le moment je pense que je n’ai pas battu mon record, je ne me souviens plus de mes chronos de 2007 et 2008.
J’ai un peu de mal à lever la jambe et poser mon pied sur le tabouret pour faire ôter ma puce par le bénévole. Puis une bénévole me remet un sachet plastique avec une barre de céréales, et rien d’autre…..ça fait bizarre !
Mais bon je n’y prête pas trop attention, je me dirige rapidement vers le stand collation, je prends un morceau de banane et du pain d’épice, je bois un verre de coca et je file me doucher, pour revenir prendre ma place derrière ce stand de 10h30 à 13h00. J’ai donc coupé les fruits, le pain d’épice, servi eau , jus de fruits et coca aux coureurs du 10 km et aux enfants pour le 1,7 km, tout ça avec des gants, qui, comme l’a fait remarqué une autre bénévole, ne se fait pas partout. En tous cas j’ai eu des compliments de certains participants concernant l’organisation, tous étaient très corrects. Certains louchaient avec envie sur la paella qui réchauffait mais était réservée pour le repas des bénévoles.
Entre temps il y a eu la remise des récompenses et j’ai dû me déplacer et monter sur le podium car j’ai terminé 1ère V2F sur le 5 km. Et donc encore une belle coupe !
13h00 Heure de l’apéritif avec le Maire de Clamart, et ensuite le repas pour les bénévoles.
Je pensais qu’il n’y aurait que de la paella, mais non, ensuite fromage et gâteaux.
Et puis les festivités terminées, et bien il a fallu tout nettoyer et ranger, et heureusement que certains ont de la voix et l’habitude de diriger !
En tous cas nous aurons eu beaucoup de chance avec la météo, pas de pluie, et du soleil qui chauffait bien par moment.
16h30 Tout est fini et je vais repartir à vélo chargé comme un bourricot. Mon sac à dos bien chargé avec la coupe qui dépasse, et deux sacs de pomme+bananes+barres de céréales en surplus accrochés à mon guidon.
Mais j’ai eu la surprise de constater que mon pneu arrière était de nouveau à plat ! ! ! Heureusement que j’avais ma pompe, je l’ai regonflé au max et ça a tenu le temps de rentrer mais bon, va falloir que je retourne chez Décat.
Cette Foulée Verte fut donc une belle journée bien remplie. Une nouvelle expérience en tant que bénévole qui m’a permis en plus de connaître d’autres membres du CCR92.
Et puis côté course, j’ai fait ce que voulait l’entraîneur !
Le podium et en plus j’ai battu mon record !
J’ai consulté mes résultats de 2007 et 2008 dès que je suis arrivée chez moi. Et tout compte fait, je ne me suis pas tant traînée que ça dans la côte !
J’ai donc bien progressé, mine de rien ça a du bon ses séances VMA d’enfer !
Temps | Distance km | Vitesse km/h | FC Moy / Max |
23'50 | 5,1 | 12,7 | 185 / 193 |
Mes temps de passage : courbe
Voir les quelques photos en cliquant sur le tee-shirt bénévole
Et une petite vidéo, merci Fred !