Essai de la ceinture lombaire ZAMST ZW-4.
Des représentants de la marque ZAMST avaient été invités par la Runnosphère pour nous présenter leurs produits au cours d'une Pasta Running. Nous étions repartis avec un système de glaçage IW-1, que j'ai eu l'occasion de tester pour ma douleur sous le pied gauche (métatarsalgie), mais ce n'était pas très confortable d'utilisation à ce niveau.
(voir test article ici et là).
Dans le cadre du partenariat avec la Runnosphère, nous pouvions tester un de leurs produits de protection articulaire et musculaire.
Mon choix s'est porté sur la ceinture lombaire, étant donné que depuis le mois de mars j'avais un souci lombaire qui me donnait des picotements dans la cuisse droite (hernie discale L5). J'ai eu pas mal de séances de kiné pour renforcer mes abdos et dorsaux. Mes séances se sont terminées le 23 juillet et dans la semaine qui a suivi j'ai reçu un colis. Ce jour là je me demandais bien ce que pouvait contenir ce paquet , je n'avais pas souvenir d'avoir fait des achats par Internet
C'était le produit ZAMST attendu, la ceinture lombaire ZW-4 (taille S).
La notice d'emploi est claire et la ceinture facile à mettre en place.
Je l'ai tout d'abord testée en marchant et au cours de tâches ménagères, pour passer l'aspirateur surtout, étant donné qu'au mois d'août j'avais réduit la course à pied à cause de ma métatarsalgie.
Je n'avais jamais porté de ceinture lombaire auparavant, et j'ai vraiment bien senti le maintien tant de la zone lombaire que la zone abdominale, même si le modèle ZW-4 est conseillé pour les lombalgies légères.
Mon souci au début était que la ceinture avait tendance à remonter. En fait, elle glissait au contact d'un tissu synthétique. Portée sur du 100% coton, c'était nettement mieux. J'ai donc fini par l'utiliser par-dessus un shorty-boxer en coton qui arrive juste sous le nombril, et donc aucun contact avec la peau. La ceinture restait bien en place lors de mes footings, et je n'ai ressenti aucune gène.
Maintenant, toutes les séances de kiné m'ayant déjà bien renforcée musculairement le dos, je n'ai pas pu constater de différence après un footing avec ou sans la ceinture.
J'ai couru aussi avec par grosse chaleur en août. J'ai pas mal transpiré, entre le shorty, la ceinture ZW-4 et la jupette, 3 épaisseurs !
L'effet CoolMaxEveryday a bien joué son rôle, puisque la ceinture était très humide après cette sortie.
Et je n'ai pas noté de décoloration du produit sur mon shorty blanc, comme on peut le lire dans les mesures de préservation du produit, dans la notice d'utilisation.
Je l'ai essayé aussi à vélo. Autant en position debout en courant, la ceinture ne se fait plus sentir, là dès que je me penchais trop en avant, je sentais le bord supérieur sous les côtes. Mais je ne l'ai pas testée sur une sortie suffisamment longue pour savoir si ça devenait inconfortable...
Cette ceinture Zamst ZW-4 est donc confortable, légère, pratique d'utilisation et facile à entretenir. Elle apporte un bon maintien par son système de double serrage.
Elle n'est pas faite pour soigner le mal, c'est évident, mais je pense que c'est un bon produit pour prévenir et soulager le mal de dos.
Tous les autres modèles de ceintures lombaires sur le site ZAMST