Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le plaisir de courir, courir pour vivre de plaisir
  • Le plaisir de courir, courir pour vivre de plaisir
  • : Mes entraînements, compétitions et autres souvenirs.
  • Contact

 

Blog_certifie_Runnosphere_200_pixels

 

 

  colloque internet

  Un clic sur les images

Logo SDPO-mag Internet

 

trailball notice (Small)

 

Recherche

14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 00:50
fleur004-D.gifimanche 13 décembre 2009, 9ème édition du Cross de Verrières le Buisson.



Ma troisième participation à ce cross depuis 2005, organisé par le club de Mariecke, le TUVB. L’an dernier j’ai dû l’annuler pour cause de méchante grippe !

papillon-puce.gif
7h45 Réveil pour petit déjeuner, il fait encore tout nuit, je suis surprise parce qu’en fait dans la semaine je me lève plutôt juste après 8h et il fait jour !
Puis le rituel habituel de fin de préparation de mes affaires, sauf qu’aujourd’hui je ne prévois rien pour la course, pour une fois je vais courir sans mini gourde
Mais je prévois de quoi me restaurer pour l’après course, une barre aux abricots et une banane.
Pour courir, ce sera fuseau long et fin, tee-shirt manches courtes avec mes manchettes, mon bandeau et double couche de gants.
Avant de partir, je sors acheter du pain et là je constate qu’il commence à tomber de petits grains de neige……
papillon-puce.gif
9h00 Le temps change vite et c’est sous une belle averse de neige que je prends la route pour le Parc de la Noisette à Verrières le Buisson. Il y a déjà foule de voitures garer le long du parc, mais j’ai de la chance il en reste encore quelques unes sur le petit parking où j’ai l’habitude de laisser ma voiture, non loin de la voie verte. Et autre chance, il ne neige plus, par contre il y a un vent glacial.
papillon-puce.gif
9h35 Direction le village d’animation, avec l’enfilade de tentes des clubs, le chapiteau d’arrivée et celui des podiums, et tout au fond les stands collations et inscription sur place.
Je consulte la liste des inscrits et je vais récupérer mon dossard, le numéro 70.

Sous le chapiteau des remises de coupes, je reconnais les copines de club de Mariecke, qui voudraient bien avoir à me remettre une de leurs belles coupes…… mais là faut pas rêver, il y a trop de monde, et je ne suis pas assez forte en côtes
Je leur demande où se trouve Mariecke. En fait je ne l’ai pas vue en retirant mon dossard, j’y retourne donc pour la saluer, elle était dans la tente juste à côté de celle où je me suis présentée. C’est la première fois qu’elle s’occupe des inscriptions sur place comme bénévole, et tout comme Nadine à la Course des 4 Châteaux, elle trouve que c’est plus épuisant que d’être de l’autre côté de la barrière  !

Retour vers ma voiture pour me mettre en tenue. J’ai prévu des pointes de 12mm mais j’aurais dû prévoir la taille au-dessus parce que le terrain est vraiment très gras, j’avais un de ces paquets de terre collée sous mes runnings rien qu’en traversant le parc !
papillon-puce.gif
10h15 Je pars m’échauffer sur une partie du parcours, sans les côtes, je sais qu’elles sont dures alors je préfère garder mes forces pour le cross. Il n’empèche que le terrain est gras et boueux, c’était mieux en 2007 avec un sol gelé.
En revenant vers ma voiture à la fin du footing, je croise un des coureurs du CCR92, dont j’ai oublié le prénom, et qui s’apprête à aller participer au cross court des juniors et vétérans.
15’ puls 145/157 et environ 2 km (je n’ai pas pris mon accéléromètre).

Le départ de la première course ayant pris du retard, du coup j’ai encore plus de temps que prévu avant le départ de la mienne, alors je décide d’aller prendre des photos non loin d’où je suis garée, c’est-à-dire juste avant le premier passage en côte. Et là un bénévole m’interpelle “Sylvie il faut que tu t’entraines !”, je le regarde me demandant si c’est bien à moi qu’il s’adresse car je ne le reconnais pas…….personne d’autre à mes côtés donc c’est bien de moi qu’il s’agit……Je m’approche et lui dis “Vous me connnaissez ?”……”Mais oui ! Jean-Luc le mari de Marie-Claude (Mariecke) !”……Bon sang ! je ne le reconnaissais pas du tout, tout emmitoufflé dans sa doudoune avec casquette et capuche sur la tête !!!! Pas l’habitude de le voir ainsi vêtu ! Du coup je suis restée un bon ¼ d’heure à papoter. Il était bien placé à cet endroit de la course, dans un creux bien à l’abri du vent.
J’ai pris quelques photos de la course des benjamins et filmé celle des juniors et vétérans à deux endroits.

Vidéos :
la qualité n'est pas terrible
mon téléphone est meilleur pour les photos
Vous allez me dire que c'est trop petit,
mais plus on grossit plus c'est flou





papillon-puce.gif
10h55 Puis je retourne à ma voiture pour ôter ma veste. Mais il fait tellement froid avec le vent que je décide de mettre mon tee-shirt manches longues en-dessous de celui à manches courtes.
papillon-puce.gif
11h05 Je repars en courant vers la ligne de départ en faisant des gammes jusqu’au moment du départ. Toutes les filles s’impatientent car ça caille ! Parmi elles je retrouve une concurrente du club de Lisses, ça faisait un bail que je ne l’avais pas croisée sur une course.
Nous avons la chance d’avoir une timide éclaircie avec un petit rayon de soleil !

Le responsable du départ nous oblige à bien se mettre derrière la ligne blanche, ce n’est pas comme à Chaville où les premiers étaient largement en dehors…..
papillon-puce.gif
11h20 Pan ! le coup de feu est donné et toutes les filles s’élancent. Malgré la pelouse bien grasse, devant elles partent comme des fusées. Pour ne pas avoir à prendre le virage trop large, je me suis mise sur la gauche mais du coup je me suis retrouvée bien trop près des barrières et j’ai dû faire attention de ne pas me cogner dedans.
Le parcours de 4000m commence par une petite boucle avec la première butte courte mais bien raide, et ensuite une grande boucle avec toute la montée de la colline (voir mon CR 2007 pour le parcours en photos). Les passages les plus difficiles avec les côtes, sont ceux en terrains herbeux car bien gras et du coup j’ai l’impression de ne pas avancer. Et puis c’est bien glissant dans tous les virages, c’est là que j’ai pensé que j’aurais dû mettre des pointes plus grandes, car du coup je suis obligée de les prendre plus large. Au cours de la petite boucle je n’ai réussi à dépasser personne. Au cours de la grande boucle, j’ai réussi à remonter une fille et à la passer dans la partie herbeuse en descente. Mais une fois à la petit côte, elle m’a repassée. Ensuite je me suis retrouvée toute seule, un grand écart devant et derrière. A chaque tour j’ai eu droit aux encouragements de Jean-Luc avant la petite côte, et à ceux des copines du stand podium aux 3 passages.
J’ai couru aux maximum de mes possibilités et la fin fut dure avec ce virage en légère montée dans cette pelouse qui colle aux chaussures, c’est à peine si je voyais le bout de mes pointes !
J’arrive tout de même à accélérer sur les derniers mètres en ligne droite, et je passe la ligne en 20’04 à mon chrono.

Je n’ai pas fait mieux qu’en 2007, mais je suis satisfaite vu la nature du terrain cette année.
papillon-puce.gif
Une bénévole retire le code-barre de mon dossard et une autre me remet le lot cadeau, un stylo bille.
Je passe par le podium donner mes impressions et dire au revoir aux copines de Mariecke et je vais vite prendre un thé chaud avec une tranche de pain d‘épice.
Egalement quelques minutes de papotage avec Mariecke toujours à son poste, et je regagne ma voiture pour me mettre au sec et au chaud.
Je prends aussi le temps de manger mes petits en-cas, et je rentre en mettant le chauffage à fond dans ma voiture. Je dois dire que j’ai apprécié cette demi heure de route bien au chaud !

S'il n'y avait pas eu ce froid glacial, je serais bien restée prendre encore quelques photos, mais je n'avais pas envie de prendre froid et risquer à nouveau choper une grippe
Mais j'ai quand même passé une bonne matinée et je suis contente d'avoir revu des connaissances
Et merci à mes supporters du TUVB
papillon-puce.gif

ani018-R.gifésultat officiel : 20'04. 36ème sur 70 féminines.
5ème V2F sur 11.


    
Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
  20'04
4
  12
      179 / 188


Cliquez sur mon dossard pour voir les photos.


CROSS VERRIERES009 (Medium)


Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvounette - dans Cross
commenter cet article

commentaires

Nadine 15/12/2009 15:31


bravo Sylvie pour ce cross glacial... je comprends la colère de mariecke... moi j'avoue aux 4 châteaux les gens ont tous été très contents et très cordiaux!! sinon je les aurai envoyer "bouler" NON
MAIS!!!


Sylvounette 15/12/2009 15:38



Merci Nadine
Eh oui ce n'est pas une tâche facile que le bénévolat


martine 15/12/2009 07:46


Bravo pour ce beau cross à 12km/h, c'est super


Sylvounette 15/12/2009 09:07



Merci Martine
A bientôt sur une course


mariecke 14/12/2009 11:07


j'ai oublié de te dire qu'en cliquant sur ton dossard on ne voit pas les photos : dommage car j'avais bien hâte de les voir !!!!
en tout cas merci pour la qualité de ton super blog ! Jean Luc t'a dit que j'étais une fervente utilisatrice ...


Sylvounette 14/12/2009 14:46



Oui c'est normal elles n'étaient pas encore en ligne. Mais en passant la souris dessus la
photo normalement tu aurais dû lire un message....peut-être qu'il ne s'affiche pas avec ton navigateur

Maintenant c'est bon, tu peux aller voir les photos


mariecke 14/12/2009 11:05


allez Sylvie , il n'y en a que 2 à remonter et l'an prochain tu nous le fait ce podium!!!
j'ai eu bcp de plaisir à te revoir et cela m'a fait du bien de voir une tête sympa au moment où on se faisait plutôt engueuler !!!
à la remise des dossards, c'était en fait le bureau des réclamations et comme tu as pu le voir sur mon blog j'ai été très déçue de l'attitude vraiment ODIEUSE de certains coureurs . Je ne
m'attendais pas à ça d'un esprit sportif à vous dégouter d'organiser quoi que ce soit si au moindre couac on ne vous rate pas !!!
heureusement ce n'est pas la majorité mais les pollueurs d'ambiance sont vraiment très très pénibles
enfin c'est une sacré expérience d'être du côté bénévoles et organisateurs !
je ne m'étonne plus que dans ces conditions certaines courses disparaissent ...


Sylvounette 14/12/2009 14:44



Merci Mariecke
C'est vrai qu'il y a toujours des râleurs