Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sylvounette


fleur003-C.gifross de la Sablière à Viroflay, dimanche 14 février 2010.

C’est la 31ème édition de ce cross de la Sablière et ma 5ème participation depuis 2006.
Depuis que je fais des cross, je termine toujours par ce cross long de 9940m (à part une année où je crois qu’il était un peu plus long), sauf que là j’en aurai encore un, celui des championnats d’Ile-de-France dans une semaine……
logocross10
8h00 Il fait un temps magnifique ce matin, avec la neige je sens que ça va être super ce cross !
Je prends mon petit déjeuner habituel (yaourt nature, un bol de thé sans sucre, 2 tranches de pain céréales avec du beurre ½ sel + confiture et miel, un kiwi, et en supplément un riz au lait rhum raisins caramel).
Je me mets en tenue de course, je boucle mon sac à dos et ensuite je me repose en attendant l’heure de partir, ma course n’étant qu’à 11h30 et à 10 minutes en voiture.
logocross10
10h40 Je pars chercher mon chauffeur (ma voiture est en panne), en l’occurrence ma mère, et nous voilà parties en direction de Vélizy. Pendant le trajet j’en profite pour mettre mes chaussures de cross Adidas Neptune puisqu’elle va me déposer dans l’allée forestière qui mène au Carrefour des trois barrières, donc pas de bitume à passer. Ainsi une fois arrivée au village je n’aurai plus qu’à retirer ma veste et déposer mon sac à la consigne. Avec le froid qu’il fait, je ne voulais pas perdre de temps dans les changements de tenue.
logocross10
10h55 Je démarre mon footing d’échauffement dès que je suis sortie de la voiture. Je ne regrette pas mes pointes, c’est tout de même plus confortable et rassurant que les trails pour courir sur la neige.
Comme plusieurs courses ont déjà eu lieu, il y a une bonne animation au village. Je fais mon petit tour en prenant quelques photos et je vais déposer mon sac à la consigne.
Le soleil est toujours là, c’est super ! Et je pars m’échauffer sur une partie du parcours, en terminant par quelques montées de genoux, talon-fesse et une ligne droite, histoire de voir si j’accroche vraiment bien.
20’ puls 139/160 et 2,8 km.
CROSS SABLIERE011 (Medium)
Sur le retour de mon échauffement, je croise un coureur qui m’interpelle. Son visage me dit quelque chose……et il me demande si c’est bien moi qui était au cross d’Antony la semaine dernière…..Et ça me revient, il accompagnait Chantal.
Nous allons donc nous retrouver sur la ligne de départ et faire la course ensemble.
logocross10
11h25 Départ des deux joéllettes de l’association Dunes d’Espoir.
CROSS SABLIERE017 (Medium)
Pendant les quelques minutes d’attente, je discute avec Jean-Luc qui me demande mon objectif. Donc moins d’une heure évidemment, j’ai toujours fait moins, mais là avec la neige je n’ai pas vraiment d’idée quant à mes sensations à courir vite……mais j’espère ne pas faire pire que l’an dernier. Lui n’a pas vraiment d’objectif, alors il est prêt à m’aider.
logocross10
11h30 C’est parti pour nous, dernière course de la journée, pour deux boucles et 9940m !
Le parcours je le connais bien maintenant et les deux grosses difficultés sont l’escalier de rondins de bois avec sa butte casse-pattes juste derrière, et ensuite la fameuse longue côte de la Chaumière. Entre les deux il y a également une autre côte mais moins dure, et entre les côtes, les passages roulants sont suffisamment longs pour récupérer et pouvoir relancer.

Donc le départ est rapide comme toujours mais sans difficulté jusqu’à la grande descente avant l’escalier. La couche de neige n’est pas verglacée et mes pointes me permettent de garder une bonne vitesse. Par contre j’ai réglé un peu bas mon allure cardio, du coup je suis au-dessus et  ça bipe et inquiètent ceux qui me dépassent . Jean-Luc est toujours un peu en avant. La grande descente se passe bien, je suis restée plus sur le côté où la neige était moins tassée. Ensuite le sentier à droite qui monte puis descend, là il faut se méfier des racines, certaines ont été marquées d’un coup de bombe, mais aussi des autres concurrents, surtout ceux qui n’ont pas de pointes et glissent…….Au niveau de l’escalier c’est toujours un peu embouteillé au premier tour, ensuite mes mollets souffrent un peu dans la butte qui suit, mais ouf ! elle est passée et ensuite relâche dans la descente. Je préfère les descentes, et à chaque fois je dépasse plusieurs coureurs. Puis nouvelle côte et ensuite long passage roulant qui mène à la côte de la Chaumière. C’est que là que le peloton va s’étirer et ensuite le deuxième tour est plus fluide. Je me sens bien, je la monte en courant sans trop forcer, Jean-Luc a pris de l’avance. Nombreux sont les supporters pour nous encourager à finir cette rude côte, et l’un d’eux me dit que je suis 8ème femme. Waoh ! j’avais pourtant l’impression qu’il y en avait plus que ça devant moi…..Une fois en haut, la boucle touche à sa fin et c’est pratiquement plat. Le temps de retrouver du souffle et je relance pour rejoindre Jean-Luc. Tout compte fait courir sur la neige, non verglacée, c’est plus sympa que la boue !
Encore beaucoup d’encouragements au carrefour des trois barrières, et je reconnais Jeannine, une des copines de club de Mariecke, qui encourage Jean-Luc. C’est comme ça que j’ai donc su qu’il était aussi du club TUVB, parce qu’aujourd’hui il courait avec un autre maillot. Le monde de la CàP est petit !
Nous terminons cette première boucle en 26’18.
Super ! Moins d’une heure est tout à fait réalisable.

Et c’est reparti pour une deuxième boucle. Je mange mes deux pastilles de sucre.
Dans ce tour je vais remonter pas mal de coureurs malgré le passage un peu moins rapide de l’escalier, mes cuisses commencent à souffrir  . Puis juste en haut de la prochaine descente, le bénévole posté là m’annonce aussi que je suis 8ème femme. Bon, c’est bien mais celle qui me précède est tout de même très loin, mais elle se voit bien avec sa veste bleu clair, donc je vais essayer…….et pour ça, Jean-Luc va bien m’aider moralement. Mais entre temps je vais dépasser une jeune, j’ai mis un peu de temps car c’était en fin de côte, dans un passage étroit et qu’elle courait de front avec un autre. Et comme je ne suis pas du style à bousculer, j’ai attendu l’élargissement du chemin pour me faufiler et les dépasser. Puis jusqu’à la côte de la Chaumière je remonte toujours des coureurs, et je commence à me dire « pourvu que je tienne encore toute la côte sans marcher »……Puis dans la côte, Jean-Luc me dit que je devrais arriver à dépasser la féminine en orange, c’est vrai qu’elle a l’air comme moi de peiner pour ce deuxième passage, mais elle aussi est accompagnée……Et puis elle ne semble pas de ma catégorie, alors si je n'y arrive pas, ce n'est pas grave.....
Encore des encouragements dans les derniers mètres de cette côte de la Chaumière, et je sens même Jean-Luc qui me pousse dans le dos et me dis « allez vas-y ! dépasse la ! ».
viroflay 1402 007[1]
Merci Jeannine pour cette photo

Pffff ! ! ben oui, mais je reprends un peu de souffle avant…..et lui part devant. Et c’est parti pour moi, j’accélère et je suis derrière les talons de la féminine qui m’a vue et ne semble pas contente….Jean-Luc a réussi à la passer mais moi je suis restée bloquée un moment, je n’arrivais pas à me faufiler par la droite à cause des arbres, et je sentais bien que ça l’ennuyait……
Alors du coup, un œil sur ma gauche…..personne……et hop ! je la double par la gauche, je dépasse son lièvre et je retrouve Jean-Luc. Et là c’est la dernière ligne droite, je donne tout ce que je peux, merci les pointes ! Je dépasse encore une féminine, celle à la veste bleu, et je fonce vers la ligne d’arrivée, Jean-Luc juste derrière moi.
Deuxième boucle en 25’30 !
Merci Jean-Luc pour ton aide morale !

Dans le serpentin avant la remise des lots, tous ceux que j’ai passés sur la fin me félicitent, ainsi qu’un des organisateurs, qui comme l’an dernier à l’arrivée, me demande ma catégorie pour noter sur son papier, et là il m’annonce 1ère V2F ! Alors là c’est incroyable ! Mais elles sont passées où les vétéranes triathlètes qui sont devant moi les autres années ? !
Mais bon, je ne vais pas m’en plaindre, j’ai bien couru et géré la côte de la Chaumière, et en plus j’ai battu mon record sur ce cross en 51’48 !
5 minutes de moins qu'en 2006 et 6 de moins que l'an dernier !
logocross10
Un bénévole me remet une rose et le suivant un sac avec la collation : un petit pain aux noix, deux pommes bio, un mini fromage et un chocolat……..Hmm ! ça va faire du bien tout ça !
cadeaux
Nous retrouvons Jeannine et j’en profite pour faire des photos.
CROSS SABLIERE021 (Medium)
Je suis par contre obligée d’attendre les podiums. Je vais donc récupérer mon sac à dos aux vestiaires et je me change pour ne pas attraper froid. J’en profite aussi pour distribuer quelques publicités pour les Foulées de la Soie, tout en assistant aux remises des récompenses pour ce cross long.
La féminine au maillot orange est venue me voir pour me demander ma catégorie, elle était sénior, et quand je lui ai annoncé V2, j'ai eu l'impression d'une surprise.....ben oui je ne fais pas mon âge......ou alors de la déception...

Quand vient le tour du podium des vétéranes 2 à 4, je confie mon téléphone à Jeannine pour la photo.
Merci Jeannine !
CROSS-SABLIERE038--Medium-.JPG
Nous avons été bien récompensées.
Du coup je me trouvais bien chargée entre la rose, le bouquet de fleurs, la coupe, le sac à chaussures, le buff (ça tombe bien car l'autre je l'ai perdu à Lausanne) et un bon d’achat à la Boutique Marathon, pour rentrer en footing de récup comme je l’avais prévu !
Jeannine et Jean-Luc venus ensembles en voiture  m’ont donc raccompagnée, merci encore à vous !
logocross10
Voilà, ce fut une belle course, un cross blanc ensoleillé pour cette année. Je crois qu’il ne me reste plus qu’à le courir sous une bonne  pluie !
En tous cas ce cross est toujours aussi bien organisé et les bénévoles vraiment sympathiques.
logocross10


Relevé de mon Polar:pour une fois la distance correspond 
 
Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
  51'48 9,94
  11,5
      178 / 190


ani018-R.gifésultats officiels : 51'48.
178ème sur 386 participants.
1ère V2F à V4F sur 13.


Cliquez sur le bouquet pour voir la suite des photos
CROSS SABLIERE049 (Medium)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Je ne dirai qu'un mot : BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOO !
Au plaisir de te revoir


Répondre
S


Merci Marie-Anne
Oui j'espère bien pouvoir caser une sortie dominicale  par chez vous après mon trail, pour l'instant mon agenda est complet 


N

bravo!!!! tu vois ton surnom de Super Jaimie te va super bien. tout est parfait dans ce cross et surtout bravo pour ton podium.... je suis très contente ça va te donner une pêche d'enfer pour
l'Ecotrail. bizz


Répondre
S


Merci Nadine
L'an prochain tu pourras t'inscrire sur le 5 km, c'est pas pire que Levis St Nom


H

Quelle course !
j'en suis tout essouflé à lire ton récit.
Belle course où le podium est mérité. Bonne récup et bon courage pour le week-end prochain, je croise les doigts.
A bientôt.
Hubert


Répondre
S

Merci Hubert
Je ferai de mon mieux le prochain dimanche mais je n'ai pas beaucoup de chance vu le petit nombre de vétéranes qualifiées pour la finale, 13 si j'ai bien compris le papier.......à moins qu'il y ait
une épidémie de grippe
Donc je pense qu'on se reverra à Rueil


H

coucou Sylvie ,
chapeau tu as fait un super cross
vraiment j'adore regarder ton blog il est vraiment super avec la musique qui va bien aussi .
tes vraiment une championne chapeau
à bientôt
bonne préparation pour l'éco trail
bisous
Francine


Répondre
S


Merci Francine
On devrait se voir bientôt, sinon j'espère pouvoir t'attendre au pied de la tour Eiffel
Bonne prépa à toi aussi.


V

Génial ! Bravo Sylvie, tu es toujours aussi en forme et aussi sportive. :-)


Répondre
S


Merci Valérie
Contente de te relire ici Tu as fini d'hiberner ? Vivement le printemps


P

Besoin d'un fou rire ? http://www.fous-rires.com


Répondre
S


Merci, ça fait toujours du bien aussi de faire travailler les zygomatiques


C

Bravo ma championne Tu as reussi à te dépasser et à les dépasser Quel plaisir de vivre ton cross grace à ton blog


Répondre
S


Merci Chantal
Mais toi aussi tu as fait une super course à Malakoff, bravo
A demain soir au stade.


V

Bravo SUPER SYDOKY, qu'elle belle course tu as encore faite, toutes derrière et toi devant. Il va falloir prévoir une valise à roulettes pour repartir des courses maintenant !!


Répondre
S


Merci Véro


M

le monde est vraiment petit car c'est là que je vois mes copains copines !!!
pas étonnant qu'on n'ai pas vu Jeannine le long de la Bièvre dimanche!!!
en tout cas un grand bravo , c'est de mieux en mieux !
quand je te dis que tu es la reine du cross!!!!


Répondre
S


Eh oui ! c'est parce qu'avec ce temps de neige  tu as déserté le TUVB et tu ne savais
pas qu'elle faisait ce cross de 5 km
Merci Mariecke pour ton commentaire