Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sylvounette

Championnat départemental de Cross country à Clamart, au stade de la Plaine, 17 janvier 2010.


Mon premier cross de l’année et ma première participation à un cross dans le cadre d’un championnat. J’avais déjà vu ce cross pendant mes entraînements certaines années, sans pouvoir m’y inscrire puisque je n’avais pas de licence, alors cette année c’est chose faite.
etoile.gif
8h00 Super il fait beau !
Je prends mon petit déjeuner puis je prépare mes affaires, pas eu le courage la veille au soir car rentrée trop tard, mais j’ai le temps car ma course n’est qu’à 11h20, mais je voudrais quand même arrivée pour voir courir les vétérans hommes du club à 9h30.
J’avais prévu de mettre mes pointes 15mm, seulement impossible d’enlever certaines de 12, donc tant pis je ferai avec ces plus petites.
Au final avec les chaussures et quelques vêtements de rechange, mon sac à dos pèse son poids, mais bon, ce sera un début d’entraînement pour l’Eco Trail de Paris.
etoile.gif
8h45 Me voici partie en footing vers le stade de la Plaine sous le soleil, ça fait du bien après ces journées bien grises.
17’ puls 137/145 et 2,3 km à 8 km/h.
cross2010001 (Small)
Pas encore trop de monde lorsque j’arrive, mais déjà les concurrents de la première course s’échauffent.
Je cherche, parmi toutes les tentes des clubs, celle du CCR92, mais je ne la trouve pas. Je finis par croiser Philippe qui détient les dossards, il me remet le mien, et me dit qu’il n’y a pas de tente d’installer cette année. Pas grave, de toute façon les vestiaires sont ouverts et je pourrai m’y changer, et ensuite je lui confierai mon sac à dos, puisqu’il sera posté au point G comme bénévole, et qu’il n’en bougera pas jusqu’à la fin de ma course.
cross2010055 (Small)
Comme Philippe discutait du parcours avec un autre participant, je leur ai demandé si finalement nous passons par le petit sentier forestier en parallèle de l’allée principale, parce que d’après la position des barrières, le point F était placé bien avant par rapport au tracé sur le plan….Nous sommes donc allés voir et en effet nous passerons dans le petit bois côté pelouse
cross2010012 (Small)
et au bout demi-tour en épingle à cheveux, en passant sur le côté herbeux de l’allée
cross2010004 (Small)
 pour rentrer dans la forêt au point G
cross2010002 (Small)
 Sinon tout le reste du parcours correspond bien à mon repérage.
etoile.gif
9h25 Le départ du cross long (9289m) VH ne va pas tarder et je me dirige vers la ligne de départ pour prendre quelques photos.
Entre temps je vais croiser Chantal puis Jean, l’entraîneur, et d’autres du club.
Je vais regarder cette course avant d’aller me préparer pour mon échauffement.
Parmi les premiers se trouvent un des coureurs du CCR92, Nicolas que l’on peut voir surtout sur une des premières photos.
Tout un groupe du CCR92, en sortie dominicale, s’est arrêté un moment auprès de Philippe pour encourager leurs copains vétérans.
cross2010054 (Small)
10h20 Je rejoins les vestiaires après un passage aux toilettes. Je me trouve avec deux jeunes filles qui courront l’après-midi. Elles me demandent «Comment on colle le dossard sur le maillot ? »…..En guise de réponse je leur ai donné à chacune deux épingles à nourrice, elles ont eu de la chance que j’avais pris toute ma pochette.
etoile.gif
10h45 Après avoir laissé mon sac à dos à Philippe toujours à son poste de contrôle, je pars m’échauffer sur le stade de rugby, je ne suis pas la seule d’ailleurs. J’effectue plusieurs tours pour finir par quelques éducatifs.
Comme je m’en doutais, la pelouse est vraiment bien grasse et les trois passages que l’on va faire durant le parcours vont mettre mes mollets à rude épreuve !
21’ puls 125/163 et 3 km à 8,7 km/h.

Puis je retourne vers Philippe me défaire de mon coupe-vent et débardeur polaire. Je vais courir en collant long, tee shirt manches longues avec le débardeur du club par-dessus, des gants et un bandeau pour les oreilles car il fait peut-être beau mais pas si chaud que ça.
Je rejoins la ligne de départ et pour une fois je ne vais guère avoir le temps de me refroidir.
etoile.gif
11h20 Pan ! Le coup de feu retentit alors que je suis encore penchée à vérifier mes lacets mais je ne suis pas la seule surprise !
Je m’élance donc sur cette pelouse bien grasse en suivant le flot mais je me rend vite compte que je pars trop vite, un coup d’œil rapide à ma montre me le confirme, donc je lève un peu le pied sinon je ne tiendrai pas la distance.
Après avoir fait un tour de pelouse, avec plusieurs virages boueux et glissants, nous remontons vers le petit bois, passage en léger faux-plat montant. Tout ce début de parcours, répété trois fois, sera le plus difficile pour mes gambettes !
Ensuite le passage en forêt était bien boueux aussi, toute la neige avait fondu, mais il y avait une légère pente, donc j’ai moins souffert.
Je me suis accrochée aux concurrentes devant moi, je ne me souviens pas avoir été beaucoup dépassée. Mais j’ai été bien encouragée par ceux du club par des « Allez Sylvie ! » ou bien  « Allez Clamart ! » et qui se déplaçaient d’un point à un autre de la pelouse. Christelle était à la bifurcation de la boucle rose et de la bleue dans la partie forêt. Lydie et Odette sont même allées jusqu’à la pointe de la boucle bleue (point L), et lorsque je les ai vues, j’étais étonnée d’en être déjà là ! Une fois sur l’allée, le sol étant un peu plus dur, j’ai eu la force de pousser plus sur mes gambettes, mais bon, une fois revenue sur la pelouse, ce fut difficile de poursuivre……En plus je sentais que mon lacet gauche allait me lâcher, et juste au moment où je me disais « Non ! pas maintenant ! » je passe à côté d’une chaussure  ! ! !  Diable ! pourvu qu’il ne m’arrive pas la même chose si près de l’arrivée !
J’entends encore des encouragements, la ligne d’arrivée approche, je donne toutes mes dernières forces et réussis à passer deux concurrentes. A 50m de la ligne encore des encouragements et puis tout à coup un bolide m’a remontée avant que je n’ai le temps de réagir et passe la ligne juste devant moi……pffff ! Elle avait dû couper sa respiration pour pas que je l'entende
Résultat à mon chrono : 26’03 pour 5211m.
etoile.gif
Mais il était temps que j’arrive car mon lacet s’est bel et bien défait et pourtant j’avais fait un double nœud….
Je rends mon dossard et là je réalise que j’ai oublié de le photographier et en plus je ne me souviens plus de mon numéro !
Ensuite je pars à la recherche de Philippe pour récupérer mon sac et surtout me couvrir. Et aussi boire un coup parce qu’elle m’a manqué ma mini gourde, j’aurais bien bu une gorgée pour la deuxième boucle pour humidifier ma bouche. Ben oui, mon corps il est habitué à ce que je m’hydrate toutes les 10/15 minutes…..
etoile.gif
De retour aux vestiaires, je retrouve les mêmes jeunes filles qui me redemandent des épingles ! Mais je leur ait dit qu’avec deux ça allait le faire.
J’en ai profité aussi pour bien décrotter mes pointes sous l’eau à l’aide des super brosses qui doivent servir pour le foot et le rugby.

Puis comme je n’ai revu personne du club à part le président Philippe, je suis rentrée chez moi de nouveau en footing. Mais là avec le sac à dos et les jambes bien lourdes, j’avais l’impression de ne pas avancer !
19’ puls 115/148 et 2,4 km à 7,4 km/h.

Et c’est seulement après une bonne douche que j’ai fait mes étirements, puis j’ai déjeuné et ensuite une petite sieste !
etoile.gif
ani018-R.gifésultats officiels : 26’01 soit 12 km/h.
Classement général 77ème sur 117 Esp Sen Vét F et Juniors M.
Classement VF : 24ème sur 41.

etoile.gif
Il n’y a pas de classement pour les différentes catégories vétéranes mais pour me rendre compte, j’ai listé les résultats et je suis 7ème sur 14 V2F, bon, ça me va bien.

Voilà donc ce premier cross de championnat départemental des Hauts de Seine et Paris terminé, avec la chance d’avoir eu du soleil et que de la boue, car il s’en est fallu de peu que ce ne soit un cross blanc !
Et puis, je ne sais pas quel était le quota pour les qualifications, mais pour cette épreuve les 117 sont  qualifiés.
Je ne pense pas que j’aurais pu faire beaucoup mieux, j’ai atteint ma FC max à l’arrivée avec une moyenne de 95% et je suis contente d’avoir réussi à courir à cette vitesse dans la boue, ça me donne bon espoir mon prochain 10 km, celui de Paris 14ème.

Merci à tous les membres du club CCR92 pour leurs encouragements !
Et bravo aux vétérans pour leur podium en équipe et à Nicolas pour le sien !

Relevé de mon Polar    
Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
  26'03
5,45
  12,5
      183 / 192
Et au total pratiquement 1h30 de course à pied.


Pour voir mes quelques photos de ce cross de Clamart, cliquez sur l’image.
cross2010015--Small-.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V

N'oublie pas la colle, pour les dossardsMDR, heu blondes les jeunettes ?ok je sors


Répondre
S


Ah oui elles m'ont bien fait sourire intérieurement  ces benjamines brunes Ce devait être leur première
compétition.


N

j'ai adoré ton compte-rendu... en plus du point G, j'ai beaucoup ri avec la chaussure perdue!!! j'imagine la tronche du mec qui passe l'arrivée en sho7... pas question de boire tu aurais perdu de
précieuses secondes... bizzz


Répondre
S


En tous cas la prochaine fois je fais triple boucle
Mais non je ne perds pas des secondes puisque je bois en courant et puis le poids de ma mini gourde c'est pas pire que le poids de la boue sous les chaussures


N

et oui ça te réussit une galette la veille d'une course.... mais pas le mélange cidre champagne ça t'a empêché de dormir!! bravo pour ta qualif. Bizz


Répondre
S


Merci Nadine


C

Bravo Sylvie pour ton chrono Bonne récupération et à ce soir
Chantal


Répondre
S


Merci Choupinette
J'espère que ce soir on y verra quelque chose au stade, après la neige maintenant le brouillard


Z

Bravo pour ce cross!Ca te réussi de sortir la veille de course


Répondre
S


Merci Zaza
Oh je ne sais pas, mais la nuit fut un peu courte, du mal à m'endormir......mais j'ai récupéré le manque par une sieste


V


Sylvie qui oublie de photographier son dossard et oublie le numéro, ba dis donc tu étais perturbée par quoi ou par
qui ?? 
Bravo, tu as fais une super moyenne sur cette foutue gadoue  , et revenir d'une course en courant, chapeau.
J'adore aussi faire la sieste après une course



Répondre
S


Ce sont les
jeunettes qui m'ont perturbée dans les vestiaires avec leurs épingles
Oui c'était bien boueux mais pas de flaques d'eau


M

super chrono pour une course bien exigeant.
Bravo
Martine


Répondre
S


Merci Martine et à bientôt sur une course