Cross de Chaville 2010.
Cross de Chaville 2010
Dimanche 28 novembre
Ma 5ème participation au cross de court de 4500m
pour cette 31ème édition du cross de Chaville.
7h00 Je me réveille et regarde par la fenêtre le temps qu’il fait. Pas de neige à l’horizon, une bonne chose, donc c’est à vélo que je vais me rendre au parc forestier de la Mare Adam.
Je petit déjeune et je termine de préparer mon sac à dos. Hier je pensais partir en courant, pour m’échauffer, mais vu le poids du sac, j’ai changé d’avis.
8h45 Ultra couverte je pars à vélo par la forêt pour rejoindre le parc de la Mare Adam en un petit quart d’heure.
Je retrouve quelques personnes du CCR92 dont le président qui me remet mon dossard 531. Tous les dossards lui avaient été remis dans une enveloppe pour le club. Sous la tente, une jeune fille de l’équipe des jeunes, entraînés par Pierre Lévisse, est en train de se préparer pour sa course. Pour le cross court, je suis la seule « vieille » et pour le cross long il y a 5 vétérans.
Je me mets en tenue d’échauffement avec mes chaussures de trail. Au retour, en fonction de l’état du terrain en forêt, je déciderai si je mets ou non des pointes.
9h25 Le parcours est le même que l’an dernier, je pars donc en repérage de la partie en forêt (B/C/J/K/L/M/N/D/G). Je découvre un sol bien gras et glissant par endroit, surtout que ça descend pas mal, avec d’épais tapis de feuilles. Donc je mettrai mes pointes, quand bien même le reste du parcours dans le parc n’en nécessite pas vraiment. Je préfère, ça me rassure de ne pas glisser quand je vais à fond dans les descentes. A la sortie de la forêt, une petite butte et ensuite la première côte que j’ai faite en marchant pour épargner mes mollets avant la compétition.
16’ puls 154/167 et 2,5 kml à 9km/h
De retour à la tente du CCR92, je change les trails contre les pointes, j’enlève ma veste pour enfiler le débardeur du club par-dessus un tee-shirt manches courtes et je mets mes manchettes. Il me reste 5 minutes pour rejoindre la ligne de départ tout en faisant quelques exercices de gammes.
Tout comme l’an dernier, le commissaire de course fait reculer les impatients bien derrière la ligne de départ. Tout comme il démarre le compte à rebours, 3 retardataires arrivent en courant ! Alors il faut recommencer !
10h05 Pan ! C’est parti très vite comme toujours dans les cross. Nous partons d’abord pour une petite boucle dans le parc. Comme je veux savoir où j’en suis point de vue vitesse après mon enchaînement marathon/semi/marathon, j’ai décidé de courir au max et dans les côtes en fonction de mes sensations. Sur la fin de cette boucle, il y a quand même une longue côte que l’on reprendra pour la grande boucle. Pas facile ! Je suis vivement encouragée par le club quand je passe devant la tente. Et à la fin de cette boucle, j’ai la surprise de voir l’entraîneur sur le côté, je ne savais pas qu’il serait là. En fait, il a aussi plusieurs participants du club du Plessis.
6’30 pour ce petit tour et c’est parti pour la grande boucle avec ses trois côtes. Je ne regrette pas mes pointes pour le passage très boueux en forêt, je file vite et j’essaie juste d’éviter la boue humide pour ne pas tremper mes pieds. La petite butte casse-pattes, je cours dans le début de la côte, je passe en marche rapide à grandes enjambées avant de reprendre en courant juste avant l’entrée dans le parc. Bienvenue la longue descente pour récupérer tout en allant assez vite, et de nouveau une longue côte où une féminine me dépasse, mais je cours toujours. Dans la descente qui suit, je dépasse un coureur , virage à gauche et c’est la dernière côte, celle de la petite boucle, et là c’est dur dur ! Je n’avance pas vite mais pas question de marcher. Ouf ! c’est la fin, ça redescent un peu, de nouveau le CCR92 m’encourage et c’est bientôt la fin. Encore un peu de côte en virage avant d’atteindre la ligne droite vers l’arrivée. Je retrouve un peu de punch et j’ arrive à dépasser un autre coureur avant de passer la ligne en 23’23 à mon chrono.
Pfff ! J’en ai plein les gambettes !
Mais je suis contente car je n’ai mis que 45 secondes de plus que l’an dernier
Des bénévoles prennent le code-barre et me remettent en cadeau un bandeau et une médaille de la course.
Je passe au stand collation boire un thé chaud, manger un bout de gâteau et je prends 2 barres de céréales et une petite bouteille d’eau. Ensuite je file à la tente me mettre au sec.
Pendant ce temps le départ du cross long a été donné, 3 grandes boucles. J’ai juste finir de me couvrir lorsque les premiers passent devant la tente. J’attends le passage de tous les CCR92 et je pars ensuite me poster dans la côte (2ème passage) pour les encourager et les photographier. Puis un petit tour dans le village en attendant leur arrivée. Heureusement qu’il y a les barrières pour les soutenir car tous les concurrents arrivent complètement épuisés ! Et les bénévoles les invitent à ne pas s’arrêter juste au début du couloir pour éviter les bouchons derrière……
Avant de repartir, je consulte l’affichage des résultats et je vois que je suis 4ème de ma catégorie, mais bon pas de regret pour la 3ème place car la féminine est arrivée largement plus d’une minute avant moi.
ésultats : 23'22. 11,55 km/h. 89ème sur 136.
20ème féminine sur 50.
4ème V2F sur 7.
Temps | Distance km | Vitesse km/h | FC Moy / Max |
23'23 | 4,5 | - | 183 / 191 |
Temps | Distance km | Vitesse km/h | FC Moy / Max |
29' | 7,65 | 15,8 / 39 | - |
Un clic sur la photo ci-dessous