Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sylvounette


QBRC Course nature  à Viroflay
Quelques Bonnes Raisons de Courir
Dimanche 5 septembre 2010


logo10
Une belle première édition pour cette course nature, une belle organisation, un beau parcours vallonné et le tout avec le soleil !
Deux distances proposées, 11km (300m dénivelé) et 20km (450m dénivelé).
Course solidaire pour la fabrication de savons au Mali.
Que du bonheur pour cette course de 11 km que j’ai faite avec Nadine en tant qu’entraînement, sortie longue de mon plan de préparation marathon ! Nadine pensant mettre dans les 1h20, avec l’échauffement ça fera le compte pour mes 1h30.

logo10
7h00 Petit déjeuner habituel et préparatifs de mon sac à dos. J'attends le coup de fil de Nadine avant de partir, car au où elle se désisterait, je me rendrai au gymnase en courant.
logo10
8h30 Départ à vélo direction le gymnase Gallion à Viroflay. Je passe par la forêt, il fait encore très frais et je supporte bien ma veste surtout dans les descentes. Au carrefour en bas du cimetière de Viroflay, ce panneau QBRC2010001 (Medium)Après ¼ d’heure je suis sur place, les lieux sont encore assez calme, je gare mon vélo et je passe un coup de fil à Nadine qui a déjà récupéré son dossard.
Il n’y a pas de liste affichée avec les numéros. Je donne mon nom à une jeune fille qui cherche dans sa liste et me remet le dossard numéro 217 avec une savonnette en cadeau.
Comme nous nous étions pré-inscrites le même jour en ligne, nous avons des numéros de dossard qui se suivent.
QBRC2010004 (Medium)Nous faisons un petit tour des lieux et retournons vers la voiture de Nadine pour chercher ses affaires.
logo10
9h15 Retour aux vestiaires pour nous mettre en tenue, pause pipi et dépose de nos sacs au vestiaire gardé. Un jeune garçon bénévole colle une étiquette sur nos sacs avec notre numéro de dossard. QBRC2010015 (Medium)Quand nous ressortons, il y a foule aux inscriptions et retrait des dossards, nous avions bien fait d’arriver de bonne heure.
logo10
9h40 Nous partons nous échauffer dans le bois sur une petite portion du parcours de 20 km. Puis direction la ligne de départ, non loin de l’hôtel de Ville. Nous repassons devant le gymnase, le parking est désert ! Tous les concurrents sont déjà derrière la ligne !
17’ puls 127/148 et 1,95 km à 7 km/h.
 QBRC2010022 (Medium)              QBRC2010023 (Medium)

10h00 Après le briefing de l’organisateur, le départ commun aux deux parcours de 11 et 20 km est donné. Nous sommes en queue de cortège  avec les vélos balais !
Début du parcours en ville d’abord en descente puis en côte pour atteindre la forêt après à peine 15 minutes de course.
Ensuite un parcours tout en forêt où alternent régulièrement côtes et descentes, allées plus ou moins larges et sentiers étroits. Nous sommes quelques participant(e)s esseulé(e)s à nous suivre de plus ou moins loin. Nous marchons dans les côtes les plus dures. Le parcours est bien balisé de petites pancartes jaunes ou de rubalise, voire de pancartes humoristiques.
Nadine est bien régulière malgré son peu d’entraînement des dernières semaines, et ne semble pas trop souffrir de ses bobos.
Je ne connais pas bien cette forêt de Fausses Reposes, et le parcours change tellement de direction que je ne pense pas pouvoir le refaire de mémoire pour une future sortie longue, j’aurais dû prendre mon GPS pour l’enregistrer….. Mes photos ne suffisent pas, tout se ressemble tellement en forêt !
Les kilomètres ne sont pas notés, mais nous arrivons au panneau du km5 en 34’53,

ça devrait le faire pour l’objectif final de Nadine.
QBRC2010059--Medium-.JPGA ce moment ça redescend et nous arrivons au niveau des Etangs de Ville d’Avray. Nous les longeons et Nadine s’inquiète de ne pas voir le ravitaillement du km5, surtout qu’elle a déjà vidé deux de ses gourdes. Et puis «Ouf » ! Le panneau réconfortant ! QBRC2010067 (Medium)Pause rapide, Nadine boit un gobelet d’eau et remplit une gourde. Je fais de même et lui remplit sa deuxième gourde qu’elle m’a confiée, qui en fait n’était qu’à moitié vide, et en plus contenait du sirop dopant ! Ensuite je la rattrape dans la côte en poussant une petite accélération. Ah ! ça fait du bien !

Et maintenant il nous en reste encore autant à parcourir !

Nous allons suivre un concurrent un bon moment et finir par le passer, puis il repassera devant au moment où Nadine refera son lacet. Puis arrive une dernière longue côte dans laquelle j’abandonne Nadine, pas envie de marcher, je cours à mon allure et l’attend en haut. Une large allée et du plat pour récupérer. Nadine reprend de l’avance sur le dossard 364. Et comme nous avons bien grimpé, évidemment une nouvelle descente, avec une embûche, une belle branche en travers. Cette descente est bien raide et caillouteuse, je sens que Nadine est moins à l’aise que dans les autres alors je passe devant. Comme je l’attends pour la photo, je l’entends discuter avec le concurrent 364 qu’elle a laissé passer devant elle. QBRC2010102 (Medium)Le parcours sent la fin car nous sommes au-dessus d’une route et nous voyons les toits des maisons.
Une petite flèche jaune au sol pour virer à gauche et prendre le chemin de la ville. Là Nadine accélère pour remonter le concurrent, ça descend toujours, puis nous descendons un escalier. Nadine sent l’écurie, elle repart vite ! Plus loin dans une rue montante, Nadine va enfin dépasser la féminine que nous avions en ligne de mire depuis longtemps, mais Nadine la trouvait trop loin et ne pensait pas y arriver….
Et puis au bout de cette rue………..L’escalier qui tue ! ! ! ! Enfin pas moi, j’ai pris plaisir à  monter les marches 2 par 2 à toute vitesse !

QBRC2010121 (Medium)Par contre Nadine n’a pas apprécié ce coupe élan !
Mais sur cette passerelle, des affiches lui porteront chance
QBRC2010124 (Medium)Puis des bénévoles nous invitent à traverser et passer dans le jardin derrière l’Hôtel de Ville. C’est bientôt la fin de cette belle course nature ! De jeunes bénévoles orientent les concurrents pour le 11 km. Beaucoup de petits virages pour cette fin de parcours. Je prends quelques photos et me dépêche de passer Nadine pour la prendre à l’arrivée.
 QBRC2010138 (Medium)Résultat à mon chrono : 1h20’22 ! Pas mal pour l’objectif !
La faute aux deux lacets de Nadine….. 

« La prochaine fois, tu feras des nœuds doubles ! »
logo10 

11h22 Collation d’arrivée avec du sucré et du salé. J’ai quand même goûté au saucisson bien que cette course ne fut pour moi qu’une promenade en endurance ! Mais une belle promenade qui permet de sortir de mes sentiers habituels.
QBRC2010140 (Medium)
11h32 Nous récupérons nos sacs et direction les vestiaires pour une douche bien chaude.
 QBRC2010144 (Medium)
12h00 En allant déposer nos sacs dans la voiture de Nadine, nous croisons une marcheuse qui nous avait cédé le passage à un endroit du parcours dans la forêt. Elle a fait tout le parcours de 11 km.

logo10
12h20 Pendant que je consulte les résultats, Nadine participe à l’animation en répondant à des questions. Et l’une d’elle porte justement sur les affiches de la passerelle, Nadine se souvient de ma réflexion et du coup donne la bonne réponse. Et elle gagne un super sac à dos pique-nique équipé d’assiettes, verres, couverts, serviettes… !
 QBRC2010149 (Medium)
12h30 Nous nous rendons dans le petit parc pour le pique-nique offert aux participants de cette première édition Course nature QBRC.
Nous avons pris notre temps pour déguster ce repas froid, avec du bon pain, un délicieux Cantal (n’est-ce pas Nadine ), des mirabelles et des reine-claude.
 QBRC2010151 (Medium) 

Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette belle journée !
logo10
ani018-R.gifésultats officiels : 1h20’33. 113ème sur 120.

5ème V2F sur 6.
Nadine 1h20’36. 114ème sur 120. 16ème V1F sur 18.

 

Relevé de mon cardio 
Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
  1h20'22 11,2
  8,4

    149 / 177


Pour le retour, je donne rendez-vous à Nadine chez moi en lui expliquant le chemin en voiture car je vais couper par la forêt après la super côte ! Et pour ne pas la faire trop attendre je vais me défouler en moulinant, j’étais à plus de 20 km/h sur le plat en forêt
22’ de vélo pour rentrer.
Et donc en tout pour cette journée 1h37 de course à pied (13,2 km) et 37’ de vélo (11,7 km).
Journée qui s’est terminée par du repos au soleil dans le parc du Tronchet.

Cliquez sur l'image pour voir toutes les photos.

QBRC2010021--Medium-.JPG


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> vous avez du courage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci france foot.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> 1000 fois BRAVO!<br /> <br /> <br /> Respects : car faire un marathon, ce n'est pas si évident que cela!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de courir pendant très longtemps, en prenant toujours du plaisir, encore du plaisir!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> oups : 10 marathon!<br /> <br /> <br /> Tu as du commencer la CAP il y a quelques temps!<br /> <br /> <br /> Ton objectif?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le premier en 2004.<br /> <br /> <br /> Objectif cette année entre 3h50 et 3h45.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'ai fait 6 trail cette année dans le 91 et jamais vu des marches comme cela!<br /> <br /> <br /> Surtout dans un 11km!<br /> <br /> <br /> Bon nombre de coureurs ont été surpris et pas très agréablement.<br /> <br /> <br /> L'organisation fera mieux en 2011 : il suffit de revenir vers la gare de Viroflay.<br /> <br /> <br /> Bonne chance pour ton marathon. Si c'est le premier, une sacrée expérience! Sinon, avec une préparation pas trop difficile, cela passe toute seul : il faut juste avoir l'allure dans les<br /> jambes.<br /> <br /> <br /> J'ai fait Cheverny cette année et en 2011, c'est Berlin!<br /> <br /> <br /> J'était moi aussi au pique nique. Si tu veux voir ma tête, tu tapes J-Jacques JACQUET sur Internet : la photo est celle du MDP 2009 (mon premier.)<br /> <br /> <br /> En cherchant bien, tape aussi USM Malakoff et tu tomberas sur notre club. On me voit sur le trail du Cul d'Enfer (grans avec la barbe) et aussi aux Carrières! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour mon marathon, ce sera mon dixième <br /> alors j'espère encore faire mieux <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour les photos (le lien m'a été tranmis par Nathalie, de l'organisation.)<br /> <br /> <br /> Et bravo pour les commentaires.<br /> <br /> <br /> Bon, il serait bien qu'en 2011 les marches soient enlevées : cela n'apporte rien du tout! L'idée vient d'ailleurs de Nathalie!<br /> <br /> <br /> Ton 11km était dans le cadre de ta prépa marathon : lequel tu fais?<br /> <br /> <br /> Sportivement et à bientôt sur une autre course.<br /> <br /> <br /> Jean-Jacques, participant au 20km et classé 4ème en V2M<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Jean-Jacques pour ton commentaire <br /> <br /> <br /> Pour les marches, j'ai remarqué qu'il y en a souvent dans les trails donc ça ne m'a pas surprise, sauf que je ne connaissais pas ce<br /> pont.<br /> <br /> <br /> Je prépare le marathon de Seine-Eure (Val de Reuil).<br /> <br /> <br /> Bravo pour ton résultat et bonne continuation <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> C'est rigolo le nom de cette course <br /> <br /> <br /> Tu as pris un tas de photos, surtout les fesses de Nadine.<br /> <br /> <br />  Bravo les filles pour cette course toute nouvelle et qui avait l'air bien sympa en forêt.<br /> <br /> <br /> Tu vois Nadine la chance reviens tu as gagné un beau lot, à étrenner au printemps prochain<br /> <br /> <br /> Sylvie sur le 11km le podium était sûrement pour toi, l'année prochaine peut-être<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Véro Oui tu aurais dû venir avec nous, c'était super <br /> <br /> <br /> Oui je pense que j'aurais pu y être pour la 2ème ou 3ème place.......<br /> <br /> <br /> A+ Véro <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> bravo les filles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Terminator <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Chouette sortie bien agréable à ce que j'ai pu voir. ça donne bien envie une organisation du genre et pas mal pour une première organisation d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui les organisateurs ont bien assuré, et ils ont même dépassé le nombre d'inscrits escomptés pour amortir leur frais. A+ Svip <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> BRAVO LES FILLES POUR CETTE BELLE COURSE ENSOLEILLEE!!!!!!!!CA AVAIT L'AIR SYMPA VOTRE PETIT PIQUE NIQUE!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Zaza <br /> <br /> <br /> Oui ça fait du bien après l'effort <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> hello, superbe journée. malgré mon entorse et seulement 5 entrainements en deux mois et rien ces 10 derniers jours je n'ai pas ressenti de "mur". juste les douleurs achille et maintenant mon gros<br /> orteil qui râle... merci aussi monsieur Dukan pour cet allègement rapide!! pour le fromage 7t du Comté! (comme dit la pub : le comté on en mange sans compter!). merci Sylvie pour ton<br /> agréable compagnie. bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> encore bravo pour cette aventure qui en appelleras bien d'autre a++<br /> <br /> <br /> pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Pierre pour ce commentaire <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Une façon bien ludique de faire ta sortie longue  ! Bravo à Nadine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre