Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le plaisir de courir, courir pour vivre de plaisir
  • Le plaisir de courir, courir pour vivre de plaisir
  • : Mes entraînements, compétitions et autres souvenirs.
  • Contact

 

Blog_certifie_Runnosphere_200_pixels

 

 

  colloque internet

  Un clic sur les images

Logo SDPO-mag Internet

 

trailball notice (Small)

 

Recherche

21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 17:43

Corrida de Thiais, dimanche 20 décembre 2009.

thiaislogobis
Une première participation à ce 10 km pour ma dernière compétition de l’année, et dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles !
Froid, vent et neige au rendez-vous pour cette 11ème Corrida de Thiais !

thiaislogobis
6h30 Je me réveille et la première chose que je fais, c’est d ‘aller voir par la fenêtre s’il avait neigé ! Eh non ! Mais le vent souffle déjà bien fort ! Donc petit déj et ensuite fin des préparatifs. Vu le froid et le fort vent, j’ai modifié ma tenue de course pour le haut. Je vais mettre un tee-shirt manches courtes et mon coupe vent respirant gore-tex, sans oublier évidemment double paire de gants et mon bandeau.
thiaislogobis
8h00 Il fait encore nuit et je prends la route, toujours pas de neige. Sur l’A86 pas grand monde mais il est recommandé de se méfier du verglas. Après quelques petits détours dans les rues de Thiais, je finis par trouver le Palais Omnisport et j’ai la chance d’avoir une place sur le parking déjà bien rempli.
thiaislogobis
8h30 En attendant que Véro arrive (nous avons rendez-vous vers 9h au  retrait des dossards) je vais retirer mon tee-shirt avec le bon reçu par courrier. Je fais un tour dans le gymnase en essayant de voir certains membres de PcàP, rencontrés à la Course des 4 Châteaux, mais je n’ai vu personne. Et juste comme je m’apprête à sortir du palais, je tombe nez à nez avec Véro.
thiaislogobis
9h00 Nous allons vers ma voiture chercher mon sac. Je prends quelques pub pour les Foulées de la Soie, que je dépose sur les voitures ou donne aux coureurs que je croise en retournant au gymnase. Et le reste je l’ai déposé dans le hall avec toutes les autres pubs.
Puis direction les vestiaires pour nous mettre en tenue. Nous ne sommes pas les seules à hésiter sur la tenue appropriée aux conditions météo du jour 
Mais je reste sur mon choix du matin.
Comme la voiture de Véro est toute proche de l’entrée du Palais Omnisport, j’y laisse mon sac au lieu d’utiliser la consigne.  
thiaislogobis
9h25 Nous allons faire un petit échauffement à l’intérieur du gymnase. Les copains de club de Véro lui avaient dit qu’on pouvait tourner à l’étage, c’est donc ce que nous avons fait  mais heureusement que tout le monde n’a pas eu cette idée ! Nous profitons du passage de deux de ces copines de club pour faire des photos.

THIAIS2009013 (Medium) (Small) THIAIS2009017 (Medium) (Small)

Après à peine 10 minutes de footing, nous allons à l’extérieur pour suivre l’échauffement collectif déjà commencé. Peu nombreux au début, la place devant l’entrée du Palais a fini par se remplir.
Cet échauffement joyeusement mené par Murielle a duré environ 10 minutes pour nous, puis je suis retournée trottiner et faire quelques éducatifs pour ne pas prendre froid en attendant de rejoindre la ligne de départ.

THIAIS2009011 (Medium) (Small)

10h00 Le départ est donné après que l’animateur nous annonce qu’il y avait plus de 2000 inscrits cette année. Il nous conseille de ne pas passer sur les trottoirs car ils n’ont pas été déneigés….
Départ donc difficile, piétinement puis arrêt, puis de nouveau ça repart doucement. Je souhaite bonne course à Véro, et j’essaie de prendre de la vitesse mais impossible avec tout ce monde. Mon objectif est de 50 minutes ou moins pour ce dernier 10 km de l’année. Alors quand je vois à quelle vitesse je suis, je me dis que c’est mal parti ! Pendant pratiquement les deux premiers kilomètres j’ai beaucoup de mal à atteindre les 12 km/h……Et c’est vrai que si on ne reste pas au milieu de la chaussée, on se retrouve dans la neige, donc je prends mon mal en patience, ça va bien finir par se dégager.
Passage au km2  en 10min31.

Et puis quand j’ai enfin réussi à prendre mon rythme, après un passage bien venté, voilà qu’on se dirige vers le stade par un chemin tout enneigé pour faire un tour de piste dans le même état ! Je n’avais pas vu ça avant le départ ! Comme je n’ai pas de chaussures de trail, ça glisse et impossible de garder l’allure.
Enfin, bien contente de retrouver le bitume à la sortie du stade où nous sommes bien encouragés. Je pense que ce passage au stade sert à apprécier le défilé des coureurs déguisés pour la récompense des trois meilleurs.
J’arrive rapidement à retrouver mon allure, et vers le km4 une longue descente, la bienvenue en fait car je vais récupérer mon retard sans faire monter mes puls. Par contre ça m’inquiète quand même pour la suite car il faudra bien remonter et je ne sais pas à quel kilomètre du parcours ! ? Tant pis, comme je suis bien tant dans les jambes que dans le souffle, j’accélère un peu et on verra ensuite comment gérer la côte.
Grâce à cette descente, je passe le km5 en 25min16, donc encore dans mon objectif mais sans côte

Et puis il commence à bien neiger. Je passe le poste de ravitaillement, et je prends mon gel que je n'ai pas dilué à l'avance mais j'aurais mieux fait, c'est plus facile à avaler
Je crois que c’est vers le km6 que le parcours commence à monter, mais ce sera une côte bien progressive qui finit plus raide en arrivant vers l’église de Thiais (route par laquelle je suis arrivée en voiture). Du coup c’est plus facile que si on avait dû remonter par la descente, je dépasse même de nombreux coureurs.  Je suis étonnée que mes mollets tiennent si bien le coup . Par contre mon cardio fait encore des siennes, à ce moment là il affiche 0 et sans doute depuis un moment…
Une fois passée cette difficulté, j’arrive à bien relancer. Les flocons de neige sont de plus en plus nombreux et volumineux.
C’est vraiment le temps spécial Corrida de Noël

Quand arrive le km8, je me dis qu’il ne faut pas que je ralentisse car à l’arrivée sur le stade je ne pourrai pas finir vite !
Toujours du vent  en passant vers la pépinière mais avec la neige en prime ! Je suis toujours bien et remonte encore des concurrents. Puis vient de nouveau un passage enneigé et rétréci avant le stade, pas facile de dépasser…..Mais cette fois-ci on entre sur le stade en passant devant le Palais Omnisport. Et c’est parti pour ¾ de tour sur la neige bien tassée ! J’attends de passer le virage pour oser accélérer et dépasser 2 ou 3 coureurs, puis je reviens tout à la corde où il y a moins de neige pour en dépasser encore, mais arrivée à la ligne droite je suis obligée de revenir sur le milieu de la piste car le tapis pour la puce est sur la droite.
Et là quand je vois le gros chronomètre qui approche des 51’, je sprinte !
Résultat à mon chrono : 50min12 !
Pffff ! sans cette fichue neige sur la piste c’était tout bon pour mon objectif !
thiaislogobis
Je donne ma puce à une bénévole qui me remet une belle médaille.

THIAIS2009062 (Medium)

Je retourne vers l’entrée du stade pour attendre le passage de Véro. Il neige de plus en plus fort. La pauvre elle va arriver avec la tempête ! J’en profite pour faire quelques photos. Mes mains commencent à bien geler, il était temps que Véro pointe son nez…..Je l’encourage et la photographie, et je vais l’attendre à la ligne d’arrivée. Elle termine avec un bon point de côté, dur dur !
THIAIS2009050 (Medium) (Small)
Je l’accompagne pour rendre sa puce et récupérer sa médaille, et nous allons dans le gymnase pour prendre une bonne collation : chocolat, abricots et raisins secs, banane, barre de céréales, pain d’épice et de l’eau, et pour moi un petit verre de thé à la menthe bien sucré avec un loukoum.
thiaislogobis
Puis passage aux vestiaires pour une bonne douche bien chaude. A la sortie de ma douche, j’ai papoté quelques minutes avec une jeune fille qui participait à sa première compétition, elle était toute contente malgré la météo, elle nous a fait pousser un "hip hip hip hourra !" dans les  vestairies, et en plus elle a doublement été contente car elle a fini sur la troisième marche du podium dans sa catégorie !
Et puis comme je finissais de m’habiller, c’est là que je vois Francine, une des coureuses de PCàP, dans son costume de Mère Noël ! Je ne l’avais pas reconnue à l’entrée du stade mais je l’ai prise en photo (dossard 19):
THIAIS2009032 (Medium) (Small)
Ensuite pour finir de nous réchauffer, nous sommes allées à l’intérieur du gymnase pour les remises de récompenses. Pendant ce temps il neigeait toujours !
Véro a retrouvé des coureurs de son club, dont trois ont fait un podium mais seul un était encore là pour récupérer les coupes, et en plus il a eu droit à une interview.

Quand nous sommes reparties, il ne neigeait plus et dehors le calme était revenu.
thiaislogobis


ani018-R.gifésultats temps réel : 50min12.11ème V2F sur 67.
Temps officiel : 51min00.797ème/1558.

Véro : temps réel 1h04min32, officiel 1h05min21 117ème V1F sur 136.
1447ème sur 1558.


Relevé de mon Polar    
Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
  50'12
9,97
  11,9
      137(bug) / 193



Mes temps de passage : j'ai dû prendre un mauvais lap entre le km6 et km8, je ne pense pas pouvoir faire un km en 3'29
sylvie1677Corrida thiais 2009

Pour ma dernière course de l’année, je dois dire que je suis vraiment satisfaite. Tout était bien organisé, et vu les conditions météos, j’étais bien contente d’avoir eu accès aux douches pour ne pas prendre froid le temps de rentrer chez moi.

Quant à ma gestion de course, je suis contente aussi car avec le vent, la côte et la piste enneigée j’ai réussi (à quelques secondes près) mon objectif, et malgré la côte sur la deuxième moitié du parcours, j’ai couru plus vite ces 5 derniers kilomètres (24min56), comme quoi j’étais en bonne forme physique

J’ai bien reprogressé toute cette année, c’est au moins ça de positif.

La suite des photos en cliquant sur celle ci-dessous, un peu plus tard.....

THIAIS2009026 (Medium) (Small)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Publié par Sylvounette - dans 10 km
commenter cet article

commentaires

LECLERCQ Hubert 07/01/2010 09:21


Je savais pas que tu étais à Thiais. Bravo pour ta course. Tu termines 1 seconde après mon pote Pascal. Nous nous sommes regroupés et changés dans la salle des consignes, il y avait beaucoup moins
de monde.
Bonne continuation et à bientôt.


Sylvounette 07/01/2010 13:31



Merci Hubert et peut-être qu'on se verra au 10 km de Paris 14ème


Racoon 22/12/2009 22:15


Bravo pour ton chrono! Avec ces conditions hivernales, il fallait éffectivement une bonne forme pour garder l'allure contre vent et neige!! Même si c'est sympa de courir dans la neige, ce n'est pas
l'idéal pour la performance...
Bon repos avant la saison 2010 et bonnes fêtres de Noël.


Sylvounette 22/12/2009 22:48



Merci Racoon
Oui je suis contente d'avoir retrouvé mon niveau d'il y a 4 ans Mais là c'est vrai que j'ai eu un doute pour mon
objectif quand est arrivée la belle descente
Bonnes fêtes à toi aussi


VEROBROCQ 22/12/2009 21:03


Tu as fais un super temps vu les conditions, c'est de la faute à ce stade hyper glissant, na !!
Car le froid on n'en a pas vraiment souffert, ça c'est pour Nadine.


Sylvounette 22/12/2009 22:09



Merci Véro
Mais toi aussi tu as fait une belle course et un bon chrono en comparaison à celle de Meudon


Nadine 22/12/2009 16:05


bravo Sylvie et Véronique pour cette course sous la neige.... J'avoue pas encore ma tasse de thé!!! bonnes fêtes.


Sylvounette 22/12/2009 16:19


Merci Nadine
Mais ça viendra, tu verras, au début on n'aime ni la pluie ni le vent ni la neige et puis on s'y fait
On est tellement bien quand on revient chez soi Bon des fois ça dure pas longtemps le bien être mais c'est déjà ça de pris


lelandais 22/12/2009 11:35


bravo a vous
sur un 10km je mets a present 56mn 30
j en prepare un pour avril prochain ainsi qu a semi marathon
bon run bises
joelle


Sylvounette 22/12/2009 13:38


Merci Joëlle
Bon courage pour ce prochain 10km, pas facile de s'entrainer à la vitesse avec ce temps de neige


zaza 21/12/2009 21:23


Super chrono vu les conditions!!!!!!!Les organisteurs auraient du prévoir le vin chaud à l'arrivée!!!!!


Sylvounette 21/12/2009 23:29



Merci Zaza
Si si, y en avait du vin chaud mais tu sais bien que je ne bois que du champagne


Rasmette 21/12/2009 20:11


Je t'avais dit que c'était la course de chez moi?
Le palais des sports, c'est mon quartier, j'ai vue sur le stade. Et puis c'était aussi mon terrain de jeu quand je faisais du handball.
Le parcours, je le connais presque comme ma poche (il a quand même un peu changé cette année).
Dommage que je ne sois pas chez moi en ce moment, j'aurai aimé la faire...
Peut être as tu vu mon Chéri? Un grand brun déguisé en diable (pas trop de saison, mais comme ça, il avait des manches longues et une capuche!!).


Sylvounette 21/12/2009 23:27


Ah oui, c'est dommage, on aurait pu se rencontrer
Je ne suis déjà pas très physionomiste pour retrouver des personnes non déguisées, alors ton chéri que je n'ai jamais vu et en plus déguisé, pas beaucoup de chance que je l'ai vu
En tous cas je ne pense pas avoir pris un diable en photo en attendant Véro....