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Publié par Sylvounette

conferenceblaisedubois (Medium)

Hier soir j'avais rendez-vous avec une copine du club, CCR92, pour assister à cette conférence à l'auditorium d'Issy-les-Moulineaux. Blaise Dubois a été invité par l'équipe XRUN dont fait d'ailleurs parti notre entraîneur.

DSC03150--Small-.JPG

J'y ai croisé quelques connaissances dont Marcel de l'ARP Guyancourt et Christian le coureur pieds nus de la Runnosphère. 

Avant la conférence il y avait une présentation de chaussures minimalistes avec les représentants de Vibram, Merrell et Brooks. On pouvait en essayer et tester les sensations sur des bacs contenant différents matériaux naturels.

 

Nous avons pu avoir en avant-première le Guide de la chaussure minimaliste écrit par Frédéric Brossard (présent à cette conférence également) et qui sera en supplément dans la revue Jogging International du mois de novembre.

guide minimalisme (Small)

 

Le contenu de cette conférence fut très instructif et j'ai bien aimé le côté humoristique de sa présentation Mais je suis incapable de vous en faire un résumé

J'ai néanmoins pris quelques notes par ci par là :

 ♦80% des blessures sont dues au stress mécanique

♦Si on fait moins de 3 séances par semaine, on a plus de risques de se blesser, il faut donc au moins 3 sorties. Et courir tous les jours 10' suffit à prévenir les blessures.

♦Ne pas abuser des anti-inflammatoires en cas de bobos car ils empèchent la guérison des tissus.

♦Dépassement de sa capacité maximale d'adaptation si "douleur pendant, douleur après et raideur matinale".

♦S'étirer avant une séance augmente le risque de blessure, il vaut mieux le faire à distance.

Les personnes très raides ou très souples sont plus sujets aux blessures donc les premiers doivent s'étirer et les deuxièmes ne plus s'étirer

Ne pas s'étirer les mollets avant une compétition.

♦Fréquence des pas par minutes 180 + ou - 10.

♦Le passage au minimalisme doit être progressif afin de réadapter les tissus fragilisés.

Augmenter de 1' le temps d'entrainement à chaque sortie.

Période d'adaptation :

Environ 3 mois vers une chaussure athlétisme plus légère

6 mois vers Vibram/minimaliste

1 an pour pieds nus

 

Et ce que l'on n'oublie pas en sortant de cette conférence pour l'avoir lu sur l'écran à maintes reprises, c'est que si vous courez

Vous diminuez de 63% votre risque de décès !

 

Merci à XRUN, Jogging International et Blaise Dubois.

 

Un clic sur les images pour agrandir

guide-merrell--Medium-.jpg

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Liens concernant cette conférence :

Running cafe

Jogging International

Daniel barefoot runner

Courirpiedsnuspointcom

 

Et quelques photos du parc Suzanne Lenglen dont j'ai fait le tour avant de venir assister à la conférence, pour profiter de cette fin de journée estivale

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C

Merci, j'hésite à participer à celle de Montigny le 16 mai mais ces notes me sont précieuses, je comprends mieux pourquoi ça ne va pas aussi bien que je le voudrais.


 
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S


 


Oui soit prudente, je n'ai encore jamais fait de compétition en VFF, j'ai trop peur de choper cette fracture de fatigue des métatarses qu'ont eu la
plupart des débutants, d'après ce que j'ai pu lire sur les différents blogs. ça m'a suffit pour l'instant cette micro déchirure dans le mollet gauche



N

Merci pour ces infos. Euh par contre le mec qui à fait la couverture du livre se moque de nous pourquoi des coureurs presque à poil? Et on ne voit ke les fesses de la fille. Je trouve ça déplacé.
Bizz


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M


Merci pour ton petit résumé, et surtout pour les stats de la période d'adaptation.


Euh, 63% de risque de décès en moins, cela signifie que si l'on court durant plusieurs années, et qu'à chaque fois on diminue le risque de décès, sur le long terme, on peut devenir immorte l !!


Vive le sport !!


 



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S


merci pour avoir partage tes notes!!



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