Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sylvounette


imanche 04 octobre 2009, 10 km ODYSSEA.


Eh bien je crois que mon numéro de dossard m’a porté chance
pour cette édition Odysséa !


6h30 Petit déjeuner habituel et je finis de rassembler toutes mes affaires. Le temps est à la grisaille et il y a du vent. J’ai décidé de courir en short et manches courtes, ancien maillot Odysséa, mais je prends mes manches et mes gants de soie pour l’attente et le début de course. Je remplis une petite fiole d’eau et une autre avec un gel.

7h45 Je prends la route direction le Château de Vincennes. J’ai rendez-vous avec Véro vers 8h15 au parking.
Je suis en train de passer au-dessus de la Marne lorsqu’elle me passe un coup de fil pour me dire que le parking n’est pas accessible, les rues sont déjà barricadées ! Diable, ça va être encore la galère pour se garer !
Heureusement que j’avais branché mon GPS ! Au carrefour de la Pyramide, je vois Véro mais plus de place à cet endroit, donc je file plus loin et ensuite je vais suivre les panneaux du Parc Floral en espérant rejoindre le parking de l’Esplanade par une autre route. Et j’ai bien fait, ce ne fut pas sans mal mais j’y suis arrivée 
Et du coup il y avait plein de places, pas comme la veille !

J’appelle Véro pour lui dire que je suis enfin garée et elle me rejoint. Je me mets en tenue de course et nous partons vers le village où il y a déjà une bonne animation, manque juste le soleil !

9h10 Après un rapide tour des stands, nous allons assister à l’échauffement collectif  animé par le Cirque du Soleil. Il sera moins costaud que celui des Chasseurs de Temps.

Ensuite les milliers de participants, une marée rose parmi laquelle se détache un beau noyau bleu l'Etoile de Martin, se dirigent vers la ligne de départ.
Cette année le parcours ne comporte qu’une seule boucle, et le départ et l’arrivée sont situés sur l’avenue c’est pourquoi tout était barricadé.
Pendant l’attente Véro me demande mon objectif. Je n’ai pas l’intention de battre un record mais vu mon résultat sur les Foulées de Longemer et les Chasseurs de Temps, je serai satisfaite si je termine dans les 50’ et si je fais mieux que l’an passé. Quant à Véro, elle pense dans les 1h20.

9h30 Le départ est donné. Que de monde ! On piétine un peu, on commence à trottiner et tout d’un coup arrêt….et ça repart ! Pas de risque donc de partir trop vite.
J’avais réglé mon Polar avec une fourchette de 11,7 à 12,5 km/h. J’ai couru en surveillant donc ma vitesse, jusqu’au km5 je ne voulais pas dépasser les 12 km/h.

Le parcours ne comportait pas de difficulté, à part un peu de faux-plat vers l’hippodrome de Vincennes, où là je suis passée en dessous de 11,7. Mais ensuite comme ça descendait, j’ai récupéré. Tout en courant, j’essayais de me repérer, mais pas facile, d’autant plus que nous n’avons pas emprunté les chemins forestiers, que du bitume. Mais vu le nombre de concurrents, c’était tout aussi bien, car les routes sont plus larges et ainsi pas besoin de zigzaguer pour dépasser, à part sur le premier kilo c’était bien fluide.
J’ai pris des laps à chaque panneau kilométrique mais sans trop regarder le temps au km car parfois les distances sont un peu fausses. Et aujourd’hui je me sentais bien, dès que j’entendais biper doucement mon Polar, je savais que j’étais en dessous, je rectifais l’allure sans aucune difficulté, mes jambes étaient en bonne forme !
Je ne me suis pas arrêtée au stand ravitaillement, je l’ai passé et j’ai bu mon gel.

C’est en arrivant vers le lac Daumesnil, par là où j’arrive en voiture, que j’ai pu me situer et me dire que c’était bientôt fini. Vers le km8, j’ai senti venir un point de côté à droite, léger et il a vite disparu. Puis vient enfin la dernière ligne droite au début de laquelle je me décide enfin à regarder où j’en suis point de vue temps, et je lis 42’ et des poussières………ben, vu la distance qu’il reste à parcourir, c’est bon, je suis sûre d’atteindre mon objectif !
Nous sommes vraiment nombreux à arriver et je me dis “pourvu que ça ne bouchonne pas sous l’arche” !
De loin je vois une arche noire mais il n’est pas écrit “arrivée” dessus, alors je n’ose pas trop accélérer pensant que la bonne est peut-être celle du départ……..et puis voyant ceux devant moi partir, j’y vais aussi sans  vraiment sprinter, une petite tape dans la main de l’écureuil de la Caisse d’Epargne et je passe sous l’arche.

Une fois passée le tapis pour l’enregistrement de la puce, je consulte mon Polar, et là je n’en crois pas mes yeux : 48min36 !!!!!
C’est mieux que je n’espérais ! Et en plus je n’étais pas complètement épuisée en arrivant ! Vraiment je ne croyais pas faire aussi bien, surtout que j’avais chopé une bonne rhinopharyngite en début de semaine et que j’ai eu deux nuits difficiles pour cause de nez bouché 
Mon numéro de dossard finissant par 48, ça a dû me donner des ailes  !
Et c'est grâce à la revue Jogging International qui a fait paraître un article "sus aux kilos en trop"? juste comme je débutais un plan foncier Athlète Endurance, qui m'a permis de fondre cet été et retrouver ainsi mes chronos de 2005/2006 et le poids qui va avec  !

10h20 Je rends ma puce, passe par le camion pour prendre le sac contenant une bouteille d’eau, une barre de céréales, un gros pot de crème pour le visage et de la pub. Et je regagne ma voiture pour me mettre au sec et ensuite, tout en mangeant la barre de céréales, je retourne vers l’arrivée pour tenter de photographier Véro.

10h35 Je me perche sur un petit poteau pour mieux voir et je prens quelques photos tout en guettant Véro. Et puis tout à coup, un des coureurs de l
Etoile de Martin situé de l’autre côté de la grille derrière laquelle j’étais, m’interpelle en me montrant quelqu’un derrière qui me cherche……c’était Véro !
Vous pouvez la voir sur cette photo, sous le point rose.



En fait, elle a dû arriver pendant que je revenais vers l’arrivée. Elle a fait, elle aussi, mieux que prévu, dans les 1h04 si je me souviens bien.

ésultats officiels : 48min36 (12,3 km/h). 922ème sur 4248. 148ème féminine sur 2280. 9ème V2F sur 279.



Relevé de mon Polar 
Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
  48'36
9,75
  12
      174 / 187


Résultat de Véro : 1h04'23. 3594ème sur 4248. 1754ème féminine sur 2280. 501ème V1F sur 688.


Tous les résultats en cliquant .

Nous sommes donc toutes les deux satisfaites de notre course et de ce nouveau parcours. Nous repassons par le village voir s’il n’y a pas des petites douceurs à grignoter, mais non, alors nous regagnons ma voiture dans laquelle Véro avait laissé queqlues affaires. Je la raccompagne jusqu’à la sienne et ensuite je repars en footing en direction du Lac Daumesnil pour compléter ma sortie longue du plan.


11h00 En chemin, j’ai demandé plusieurs fois si j’étais dans la bonne direction, et puis je me suis retrouvée le long du ruisseau de la veille, j’ai donc fini en le suivant.



Juste en arrivant au lac, je croise les coureurs du 5 km, j’ai du attendre pour traverser la route.





Puis j’ai couru tout autour du Lac Daumesnil qui m’a fait penser à ceux du Bois de Boulogne avec les barques.
Cliquez sur la photo ci-dessous.



Au retour, cette fois ce sont les marcheurs que je croise, et comme je prends le parcours en sens inverse, certains me disent que c’est dans l’autre sens !





Je refais donc la fin du parcours du 10km, et de nouveau je croise les coureurs du 5 km qui sont proches de l’arrivée.



Il me reste encore un quart d’heure quand j’arrive au village, je vais donc faire un aller retour dans une des grandes allées du bois, et là le soleil fait enfin  son apparition.

Séance après compétition 
Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
  1h06'14
9,64
  8,7
      147 / 158


12h20 Comme il fait beau maintenant et que mes jambes commencent à être lourdes, avant de reprendre le volant, je me change et retourne au village tout en dégustant mon gâteau sport croustillant, celui aux figues .
J’arrive pour la fin des récompenses et l’annonce des fonds récoltés par Odysséa, une somme de 175 000 euros ! Et l’association l’Etoile de Martin, une somme de 40 000 euros, si j’ai bien retenu.

Voilà, une belle et grande manifestation tout en rose qui se termine, après la grisaille du matin, sous un magnifique soleil !

Cliquez ici pour la suite de mes photos.


12h50
Juste comme je m’apprête à démarrer, je reçois un appel de Nadine qui me donne des nouvelles de sa course des Foulées Olympiques à Buc et m’annonce qu’il ne fait pas beau du tout à l’ouest…….pffff !! Je serais bien restée à Vincennes mais la fatigue me gagnait, donc tant pis j’ai quitté le soleil de Vincennes.
Et en route, au niveau de Thiais, voici comment la couche de nuages était coupée, et en effet j’allais vers la grisaille.
Drôle d’effet cette coupure nette !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V

Quel chrono tu nous a fait là, on a eu de la chance pour le temps, pas comme hier. Encore bravo Sylvie
Mais quel binz pour se garer idem pour se garer. Impossible de te rejoindre, pour un petit décrassage.
Il faut que j'apprenne à ne plus avoir de point de côté, ça gache la course si quelqu'un sait comment les faire
passer rapidement, je veux bien tester


Répondre
S


Merci Véro
Pour le point, j'inspire à fond, je bloque en appuyant dessus et j'expire d'un coup.....mais des fois ça fonctionne pas


B

bon, tu as vu, pas évident un 10 en prépa marathon mais tu t'en sors très bien. Un grand bravo.


Répondre
S


Merci Bruno
Le pire c'est que je n'avais même pas l'intention de faire un tel chrono, il y a si longtemps que je n'arrivais plus à descendre sous les 50 '


M

Bravo pour cette perf, tu progresses vraiment , c'est formidable !
je pense que les kilos en moins + une bonne préparation sont les clés de ta réussite
moi j'ai rien que 3 kgs en trop et je le sens pour courir
si je l'avais fait j'aurais mis le même temps que ta copine Véro
je fais tous les ans Odysséa maéis cette année j'étais en vadrouilloe ....


Répondre
S


Merci Mariecke
Disons que je n'ai guère progressé ces 4 dernières années et là je re-progresse pour repartir où j'en étais  
Et c'est vrai que les kilos en moins + les séances sur piste + les séances régulières de PPG/PPS avec l'Adidas Running Partner de Guyancourt depuis le début de l'année ont sûrement contribué à
cette re-progression


V

Encore une fois : BRAVO ! C'est génial que tu arrives de nouveau à passer sous les 50 minutes, et largement en plus .


Répondre
S


Merci beaucoup
Oui c'est inespéré, du coup me voici réconciliée avec la distance que je boudais un peu ces dernières années


Z

Félicitaions les filles pour cette belle course.Mais dit donc Sylvounette ce n'est pas parce que tu as un GPS que tu peux prendre des photos en roulant!!!!!!!Tu as une rhino:j'espère que ce n'est
pas le début de la grippe!!!!!As tu fais le vaccin cette année?


Répondre
S


Merci Zaza
Pour le vaccin de la grippe, j'attends d'avoir couru le marathon, des fois que je réagisse mal et que je sois malade, ce n'est pas le moment
Ah mais je ne t'ai pas dit, mon GPS il a un bouton pour photographier depuis son support