Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sylvounette

es Foulées France des Iles, dimanche 5 juillet 2009.


C'est ma deuxième participation à ce 10 km et le temps fut aussi beau et chaud qu'en 2006 !


6h00 Petit déj habituel. Fin de préparation de mes affaires, surtout ne pas oublier mon certificat médical (je me suis inscrite en ligne). J'ai prévu juste une barre aux abricots que je mangerai vers 9h (départ du 10 km à 10h), un gel pour le ravitaillement de mi parcours et un mini bidon d'eau.

7h10 Je prends la route direction l'Esplanade du Château de Vincennes, avec un petit détour du côté du Parc des Sports Interdépartemental, pour récupérer Vérobrocq qui participe à la course de 5 km.

8h00 Nous sommes sur place, tout est encore bien calme et c'est super pour se garer. Nous ne sommes pas loin du tout du village.
Nous consultons la liste des inscrits. Véro a le numéro 1038, le mien c'est 773 mais je le savais déjà, j'avais consulté le site la veille.
Puis retour à la voiture pour épingler notre dossard, fixer la puce et laisser tout ce dont nous n'avons pas besoin pour courir. En attendant que Véro fasse son échauffement, nous parcourons de nouveau  le village pour photos.



8h35 Véro part s'échauffer un petit quart d'heure.

8h50 Nous allons vers la ligne de départ. Une photo souvenir au pied de la ligne, ensuite Véro prendra place derrière. Pour ce 5 km il y a 181 inscrits.

9h00 Le départ est donné. Les premiers partent comme des fusées !

En attendant, je continue de prendre quelques photos.
Comme il fait déjà bien chaud, j'ai bien entamé l'eau de mon mini bidon, alors je retourne à ma voiture pour le remplir. Sur le retour je m'arrête aux cabines toilettes. C'est pendant cette attente que le premier concurrent du 5 km passe la ligne d'arrivée, dans les 15', diable !
Puis je vais me poster dans le virage juste avant l'arrivée, près de l'orchestre, pour tenter de photographier Véro.
Le photographe de la course est là aussi. Au bout d'environ 30 minutes de course, il hésite à partir ayant vu passer une moto......il me demande si c'est fini, et je lui réponds que non, ma copine n'est pas encore passée ! ! Il faut dire aussi qu'il n'y avait pas que les coureurs du 5 km qui empruntaient le chemin, alors savoir s'ils en étaient ou s'ils s'échauffaient pour le 10 km parmi ceux qui portaient des dossards, pas évident.....et puis sur la fin il y avait beaucoup d'écart entre les coureurs.

9h33 Je reconnais Véro au loin, vite quelques photos et je cours vers l'arrivée pour la rejoindre et lui confier mes clés de voiture et mon téléphone. Et je file pour suivre l'échauffement collectif qui vient de débuter. Quand il y a cette possibilité sur les courses, j'y vais au lieu de m'échauffer en courant, je trouve que ça prépare tout aussi bien les muscles et le coeur.
Ensuite j'ai encore le temps d'aller chercher ma casquette, Véro m'ayant dit que maintenant ça risquait de taper dur dans les passages ensoleillés, et je l'humidifie bien.



10h00 Départ du 10 km. Là nous sommes nettement plus nombreux. Quelques minutes avant nous, le départ est donné aux handisports.
Nous allons donc faire deux boucles du parcours qui ne présente aucune difficulté, mis à part la grosse chaleur du jour ! Heureusement que le départ se situe bien à l'ombre !

Le départ donné, à peine dix secondes de piétinement pour passer la ligne, et nous nous élançons tout droit pour une longue ligne droite pour environ  2km, tout d'abord sur chemin puis sur la route où nous nous ferons houspiller par un gros peloton de cyclistes parce que nous dépassons la ligne verte ! ! !
Le départ est rapide, je passe le km1 en 4'52 !
Puis nous prenons sur la droite un chemin forestier où nous respirons un peu la poussière....mais nous sommes à l'ombre, c'est mieux. De nouveau un passage bitumé avec un ravitaillement eau, un peu avant le km3. Là je remouille ma casquette et bois un gobelet d'eau. Puis retour sur passage forestier ombragé avant de bifurquer en épingle à cheveu dans une allée plus large toute droite. Jusque là je me sens bien, aucune douleur dans les jambes. Puis on tourne sur la gauche, de nouveau une large allée et ensuite dernier passage bitumé qui mène vers la ligne de départ qui est aussi le km5. Je n'ai pas pris tous les laps, car pas vu les panneaux, mais je passe au km5 en 26'08. Maintenant je commence à avoir vraiment chaud ! Peu après ce km5, il y a un ravitaillement. Je prends le temps de remplir mon mini bidon, je bois une gorgée d'eau du gobelet et verse le reste sur ma casquette.

Et c'est reparti pour un tour ! Là je me dis que j'aurais mieux fait de m'inscrire sur le 5 km ! Enfin, je dégoupille mon gel et je l'avale avec quelques gorgées d'eau.
Pour le deuxième passage de cette longue ligne droite, je vais rester au maximum sur le sentier du bas côté pour être à l'ombre. Je ne suis pas la seule d'ailleurs. J'ai hâte d'atteindre les sous-bois. Je sens que je perds de la vitesse (je le constate en jetant un œil sur mon Polar), mes pas sont lourds. C'est là que je vais me motiver en pensant à l'exercice de déroulement de foulées que nous faisons parfois le samedi matin avec l'ARP Guyancourt. Et sans que je fournisse un gros effort, je vois que ma vitesse remonte. Donc sur les trois derniers kilomètres, dès que je me suis sentie devenir un éléphant, je me suis reconcentrée sur mes pieds, tout en m'accrochant aux coureurs devant moi. J'en ai passé quelques uns quand même.

Puis c'est le dernier kilomètre, quelqu'un sur le côté annonce 49' et des poussières, et nous encourage pour finir dans les 55'. Ben j'aimerais mieux faire moins, alors j'allonge le pas et déroule bien mes pieds. Je remonte encore quelques coureurs puis virage à gauche et c'est la dernière petite ligne droite vers l'arrivée, je sprinte et je passe la ligne bien contente d'être arrivée au bout avec cette chaleur ! 54'05 à mon chrono  et 4'47 pour ce dernier km qui fait faire un bon à ma FC max à 196 ! Il y a longtemps que je n'étais pas monter si haut !

Un bénévole retire ma puce, une autre me donne un sac contenant le tee shirt de la course et des pubs. Je passe par les stands collation et eau, et je retrouve Véro à la sortie.
Nous allons marcher et faire quelques étirements dans le village, goûter les accras mais pas le planteur !
Les résultats sont rapidement affichés. Véro termine son 5km en 33'38, 172ème sur 181.

Nous sommes restées pour les podiums du 5km, mais avant ceux du 10 km ils remettaient les récompenses des courses enfants, alors je n'ai pas voulu attendre plus longtemps et nous sommes rentrées.

Voilà pour cette course, je ne suis pas mécontente. Pour un 10km sans préparation spécifique, j'ai fait aussi bien qu'à Pontoise en début d'année. Maintenant reste plus qu'à me mettre au régime pour éliminer quelques kilos (3 ou 4) et je suis sûre que je vais gagner des secondes ! ! Il faut que j'en profite pendant que je suis encore en travail foncier......


ésultats officiels : 54'13. 660ème sur 901 participants.
17ème V2F sur 37.




Relevé de mon Polar  
Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
  54'05
10,29
  11,4
      182 / 196





Les photos un peu plus tard en cliquant sur le dossard.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bravo à toutes les deux. Je suis impressionnée par vos performences, Mesdames !Gros bisous, Sylvounette. Douce nuit
Répondre
L
Bravo pour ta course et ton compte rendu très agréable. J'y étais aussi et je suis même sur une de tes photos. Bon courage pour la suite.mon compte rendu est à l'adresse suivante :http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=7714&forum=90Au plaisir.
Répondre
S


Merci.
Si la photo t'intéresse je peux t'envoyer l'originale par mail si tu me dis laquelle.


A
Merci pour le lien des photos j'ai pu voir les photos des 5 km!J'ai la chance d'avoir les 2 photos de la fin du diaporama...malheureusement pas à mon avantage . C'était la première fois que je participais à une course.Bravo à vous! 
Répondre
S


Bravo à vous aussi pour cette première
Un 5 km c'est rapide et éprouvant et avec la chaleur ça l'est encore plus
Bonne continuation


Z
ODYSSEA EN OCTOBRE C'EST VITE DIT!!!!!!!MON ENTRAINEMENT EST TOMBE A L'EAU:MES JOURNEES DE TRAVAIL ME RENDENT COMPLETEMENT HS.QUAND JE SERAIS A LA RETRAITE ON VERRA....................PETITE INFO:LA SORTIE VELO DE MARLY C'EST LE 27 SEPTEMBRE.VEROBROCQ POURRAIT SE JOINDRE A NOUS SI CA LUI DIT...............
Répondre
S



Va prendre l'air le midi en allant courir un tour de Longchamp, ça te fera du bien

Je note dans mon calendrier la sortie vélo


V
Bravo Sylvie, une deuxième moitié de parcours plus rapide et que dire du dernier kilo, mais j'ai raté toute tes photos, désolé
Répondre
S


Ah Véro je vois que tu n'as pas encore lu mon mail En fait j'ai mal vu sans mes lunettes j'ai pris le 6 pour un 8 Et pour les photos c'est pas
grave....la prochaine fois je prendrai mon APNR


V
Merci Zaza, tu verras il fera moins chaud en octobre
Répondre
A
Conaissez-vous l'adresse du site du photographe de la course ?
Répondre
S


Vous avez de la chance, j'ai pris l'affiche en photo, cliquez ici


V
Bravo Sylvie  ! Quel courage de courir un 10 km sous cette chaleur ! Moi aussi, je vais tâcher de perdre quelques kilos, il faut profiter des beaux jours et de tous ces fruits et légumes que la nature nous offre en ce moment
Répondre
S


Merci Valérie
Le plus dur c'est de se priver de sucreries


Z
BRAVO A TOI ET VERO!!!
Répondre
S


 Merci Zaza Continue à t'entrainer et en octobre tu
viendras avec nous à Odysséa 5km