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Publié par Sylvounette

A partir de cette semaine j'attaque le plan trail AE 1004.
J'ai pris du retard avec mon CR du semi de Riom donc je fais un tir groupé de mes dernières séances



Je pensais remplacer la sortie footing par une séance de vélo car j'avais encore des courbatures dans les mollets mais le temps étant incertain j'ai chaussé mes runnings. Je suis partie en direction du Tapis Vert vers 12h30.
J'avais les jambes un peu lourdes au départ et puis les sensations ont été meilleures par la suite.
Au niveau du carrefour de la Pierre aux Moines, j'ai croisé mes lièvres de la Ronde Lissoise. Arrêt pour papoter de nos courses respectives du dimanche, elles ont participé à la Foulée Meudonnaise pendant que j'étais au semi de Riom. Puis j'ai continué jusqu'au virage avant l'anémomètre et demi-tour pour finir par quelques lignes droites dans l'allée du parc du Tronchet. J'ai eu bien du mal à m'élancer pour les premières et je n'ai pas eu le courage de faire les 10 programmées, je me suis contentée de 5......
Petite séance d'étirements pour terminer cette séance.
Tout compte fait il n'a pas plu et j'aurais pu faire du vélo !

Footing et 5 LD 
Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
  58' 7,4     7,6       121 / 158 





Le mauvais temps est de retour. Pas de short aujourd'hui, du long et ma veste pour la pluie. Seulement quelques gouttelettes vont m'accompagner par moment pendant cette sortie en terrain vallonné. J'ai pris un raccourci, par une allée cavalière que je n'avais encore jamais empruntée, pour rejoindre la côte des Fonds de la Chapelle. Un peu dur cette grande côte mais cela ne m'a pas trop tiraillé dans les mollets ni les cuisses. Ensuite direction l'Etang de Villebon en le contournant par le haut de la forêt et retour chez moi par le parc du Tronchet. Puis une longue série d'étirements bien au chaud
.

Footing vallonné 
Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
  59'15 8,55     8,6       129 / 157 





La séance du jour prévoyait 2 séries de 10x30"/30" mais à la place j'ai fait mon test VMA sur 3'.
C'est donc sur la piste du stade René Leduc que j'ai effectué cette séance. J'ai commencé par un petit footing d'échauffement, 20' puls 135/156 et 3km.
Puis une pause pipi et des éducatifs, 9' puls 146/172, avant de me débarrasser de ma veste pour faire à fond mes 3'. Il faisait beau, la piste était juste humide par endroit, par contre du vent dans la ligne droite qui mène au départ du 200m, pas cool surtout que je vais y passer 2 fois !

Au bip de mon Polar me voici partie pour parcourir la plus longue distance possible en trois minutes. Premier tour passé ça va, c'est sur la fin du 600m, avec le vent et le soleil de face, que je commence à avoir comme des lumières rouges devant les yeux, ça devient dur mais je continue et il m'en aura fallu de peu pour boucler le deuxième tour.......Résultat de mon Polar : 780m en 3', puls 186/195.
Le footing de récup, 10'20 puls 155 et quelques étirements avant de rentrer en voiture et refaire une série d'étirements chez moi.

Je suis retournée sur le site AE pour retrouver la formule de calcul de la VMA. Donc si la piste fait bien 400m et si mon accéléromètre n'a pas trop ajouté de mètres, ma VMA est de 0,78 / 0,05 = 15,6km/h. Cela me semble bien haut, donc en attendant je prendrai 15 comme référence parce que cela correspond mieux avec mes derniers résultats en compétition en %VMA et j'essaierai d'en refaire un sur 4' la semaine prochaine.
Par contre pas de changement au niveau FC, je peux garder 195 comme FC MAX.


Footing et test VMA 
Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
  43'24 6,2     8,6       147 / 195 


Tout compte fait pour en avoir le coeur net, je suis allée mesurer la piste sur Openrunner et là mes doutes se sont bien confirmés, la piste est plus courte et ne mesure que 380m ! Et mon accéléromètre a aussi tendance à augmenter les distances ! J'aurais dû vérifier ça depuis longtemps !
Donc en fait je n'ai parcouru que 740m en 3' (en repérant à vue d'oeil  l 'endroit où je me suis arrêtée, pas facile sans traçage au sol) ce qui donne une VMA de 14,8. Donc j'ai bien fait de choisir 15 comme référence.


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M
j'ai même pas eu le temps de te féliciter de ton semi, j'était très pris par ma récup.Bravo pour ta course .En revanche je suis surpris que tu fasse un test VMA maintenant, comme dit Valerie il te faut 7 jours pour un semi, même si tu n'as pas de courbatures fait attention aux micro-lésions et une fatigue caché. dans tout les cas tu ne chaumes pas.
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S


Oui mais c'était un semi de préparation avant trail, et puis à la vitesse à laquelle j'ai couru, c'était comme pour un marathon  Et puis je voulais savoir avant de commencer les dures séances du plan trail.Je ferai ma longue pause après Ambazac  


V
Il faudra que je m'y colle aussi, au test de vma ! Il y a quand même un truc qui m'intrigue avec AE : 3 minutes, ça me paraît court ... avec donc un "risque" de surévaluer sa vma. J'ai toujours entendu parler de 6 minutes (temps moyen qu'un coureur devrait pouvoir tenir à vma). Mais bon, il paraît que leurs plans sont adaptés à cette possible légère surévaluation (d'après riri).Et pour ton accéléromètre, as-tu essayé de le ré-étalonner ? Ce serait quand même bien que tu puisses t'y fier ... Mais existe-t-iil vraiment une méthode précise ? Les GPS ne sont pas super précis non plus, sur les courtes distances en tous cas ... Ah ! la technique ! Au fait, peut-être aurais-tu dû attendre quelques jours avant de faire ton test vma, histoire d'avoir bien récupéré de ton semi et d'être 100% fraiche ?Bon, bon, j'arrête, je suis une incorrigible bavarde . Bon week-end pascal !
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S



 Oui moi aussi je pensais qu'in devait obligatoirement faire un test sur 6', mais paraît que non, on doit pouvoir tenir sa vitesse VMA de 3' à 6'.......et j'ai justement
choisi 3' à cause du semi, déjà là je vais me baser sur une VMA 15 pour mes prochianes sorties et puis dans une ou 2 semaines je referai un test sur 4' voire 6' si je me sens bien. De toute
façon je dois me situer entre 14,5 et 15, pas plus


Quant à mon Polar, oui je vais le re-ré-étalonner. Hier soir j'ai remesuré la piste avec Opennrunner et pour obtenir 400m il faut courir tout en
extérieur en rasant les tribunes et en passant derrière le petit triangle de pelouse. J'en ai profité pour faire passer les points à 100m, 200m et 300m pour prendre mes répères.

N'abuse pas des petits oeufs en chocolat ce week-end



:
Merci pour le com et pour le lien sur le petit "bon mercredi "très joli ici !bonne continuation !bisous !
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S


Merci Danielle !