Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sylvounette

imanche 14 septembre 2008, 10 km Forestier de Roissy en Brie.

emoticone-yeux.gif Cela fait plusieurs fois que je voulais y participer et je n'ai pas pu, et bien maintenant c'est fait.
Chose incroyable, je ne me suis pas perdue pour trouver le centre culturel de la Ferme d'Ayau, lieu du retrait des dossards. Je me gare sur le parking de la gare comme me l'indique un bénévole avec son drapeau au bord de la route.

emoticone-yeux.gif Très peu de monde à l'heure où j'arrive, je consulte la liste des inscrits et la bénévole me remet mon dossard, numéro 57. Il y a une puce derrière le dossard mais il faudra la rendre à l'arrivée sinon il en coûtera 10€. D'habitude ce genre de puce je ne la rendais pas, elle était scotchée derrière le dossard, alors que là elle était emballée dans un plastique, et en fait le dossard servait de poche.

emoticone-yeux.gif Comme je suis en avance, je vais déjà repérer où se trouve la ligne de départ. Je suis une flèche et je cherche l'avenue Panas. Je me retrouve devant l'église mais je ne vois rien. Je reviens donc sur mes pas et me renseigne auprès de coureurs, mais bon, ceux que j'interroge ne sont pas très précis.........Alors comme j'entends de la musique du côté du parc des Sources, je m'y dirige et en chemin je requestionne un monsieur qui semble faire partie de l'organisation, et il me confirme que c'est bien par là.

emoticone-yeux.gif Je retourne à ma voiture me préparer et je reviens sur les lieux en commençant mon échauffement. Je vais en direction du parcours et là je constate que ça commence par une petite côte, une rue qui longe le cimetière.
Je fais demi-tour en haut et regagne la ligne de départ. 17' d'échauffement.
Il fait beau mais pas très chaud, j'ai les mains froides, j'aurais peut-être dû prendre des gants !

emoticone-yeux.gif Je me place au niveau du sas pour 47' à 52'. J'aimerais bien faire 50', max 51'.Je n'avais pas de tiraillements dans mes mollets en m'échauffant, c'est déjà une bonne chose.
L'animateur annonce que l'un des coureurs, qu'il connaît bien, a 75 ans ! Il signale aussi que les organisateurs ont offert, par tirage au sort, l'inscription à 10 participants s'étant inscrits par courrier avant  le 11 septembre........pas de chance pour moi, mais le prix était tout à fait raisonnable.

emoticone-yeux.gif 10h00 Le départ est donné. Beaucoup de monde devant, on piétine avant de franchir la ligne. De toute façon je n'ai pas l'intention de foncer de suite vu qu'il y a la côte juste au bout après le passage sous la voie ferrée. C'est donc après un petit kilomètre vallonné et en ville que nous arrivons sur le parcours forestier. Lap 1km en 5'19, puls 173.

emoticone-yeux.gif Maintenant j'accélère un peu pour rattraper le retard.  Les chemins sont larges, tantôt à l'ombre, tantôt ensoleillés mais par contre par endroit il y a du vent, et évidemment pas dans le dos........Je n'arrive pas à être à 5' du km, ça va pas le faire les 50'.......en plus ma FC est déjà grimpée à 186 puls (lap 10'19 km2 et 3).
Je m'accroche aux coureurs devant, j'en dépasse certains mais ça ne suffit pas, lap4 5'06 et je passe au km5 en 26'03......zut ! une minute de retard........
Je ne m'arrête pas au ravitaillement, je prends ma pastille de sucre, je bois de l'eau de mon bidon (mais j'avais déjà bu entre temps). Ensuite tous les kilomètres je vais boire un peu de ma potion énergétique, un gel que j'ai dilué dans l'eau et mis dans mon mini bidon. Lap km6 5'10.
emoticone-yeux.gif Mes jambes suivent toujours bien l'allure mais à partir du km7 c'est ma respiration qui s'accélère. Lap km7 5'15, puls 189. Je ne bouclerai pas ce 10 km en  51' non plus. Mais ce n'est pas pour autant que je ralentis, j'arrive même encore à passer des coureurs, c'est remotivant.
emoticone-yeux.gif Vers le km8 lap 5'09, on retrouve le chemin du départ. Plus que 2km, et ma respiration que devient de plus en plus forte et rapide......Mais je sais que pour le dernier km il y aura un peu de descente, alors je ne lâche pas l'effort, mais ça commence à être dur pour mes mollets.
emoticone-yeux.gif La fin du parcours forestier arrive au km9 lap 5'13, puls 190. Maintenant c'est le bitume, une petite montée. Le coureur que je suivais m'encourage. Il s'était retourné en m'entendant respirer si fort ! Je le dépasse et j'accélère, enfin c'est vite dit........la descente le long du cimetière est là et l'arrivée toute proche. Et c'est en passant sous le chemin de fer que j'entends des pas derrière moi......mince je vais me faire dépasser..........et une féminine en plus.........Je tente de sprinter pour la reprendre mais je peux pas, mes jambes n'en peuvent plus...........Km10 lap 4'52, puls 195.

emoticone-yeux.gif Chrono final à ma montre 51'44 ! Il s'en est fallu de peu..........Enfin je suis satisfaite, pas de record battu mais pas de régression, et puis vu ma FC tout au long de cette course, je pense que j'aurais eu du mal à faire mieux, j'ai atteint ma FCMax !


ésultat officiel : 52'07, classement général 440ème sur 615, catégorie V2F 7ème sur 26.


emoticone-yeux.gif A l'arrivée une rose est offerte à toutes les femmes. J'ai vu que beaucoup de participants avaient un sac plastique qui contenait un Buff, mais moi à part la rose on ne m'a rien donné d'autre à l'arrivée.............peut-être y avait-il un stand où le récupérer.......
Je suis passée au stand collation pour boire une boisson gazeuse, manger deux morceaux de banane et un pruneau. Ensuite je suis retournée à ma voiture mettre un nouveau tee-shirt avant de repartir pour mon footing.



emoticone-yeux.gif 11h20 Je vais refaire le même parcours en 1h17' à 8,7 km/h, puls 149, tout en prenant quelques photos.
Le départ de ce footing a été un peu dur, et je me demandais si j'allais tenir l'heure programmée. Et puis tout compte fait, le parcours dans cette Forêt régionale de Ferrières, étant bien agréable, j'en ai oublié les douleurs dans mes mollets. J'ai croisé de nombreux promeneurs, cyclistes et coureurs qui la plupart m'ont saluée au passage.
Je m'étais fixée 1h10 maximum, ma dernière sortie longue étant de 1h55, là avec le 10 km ça me ferait 2h et je finirais en marchant. Et puis comme j'arrivais au km9 en 1h09, je me suis dit "allez ! pour 1 km continue en trottinant"............
Une fois dans le parc des Sources, j'ai fait mes étirements sur un banc au soleil près d'un bassin dans lequel j'ai aperçu d'énormes poissons. En repartant j'ai vu aussi un tronc d'arbre avec de grosses tâches rouges, et en m'approchant je constate qu'il est couvert de punaises.

Voilà donc une bonne matinée de course à pied terminée, maintenant récup !

Pour le parcours en images, cliquez ici.....


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Peut-être, que cette VF3 ne fait que des 10 kilo.Et toi tu n'avais pas fais d'entrrainement spécifique au 10 kilo
Répondre
S


 Oui c'est juste, mais j'espère pouvoir en faire autant à son âge ;)


V
Bravo Sylvie tu es tenaces et le dernier kilo tu l'a bien réussi malgré tes vieilles jambes. 7è VF2 c'st bien.Et en plus tu refais un tour, c'est pas de la récup 10 kilomètres, mais c'est vrai que pour le marathon il faut bien ça.J'adore lire tes CR je visualise tout come si j'y étais.Mais bon je ne suis pas encore capable de faire de belles courses comme ça.
Répondre
S


 
Merci Véro ! En tous cas mes vieilles jambes elles n'ont pas réussi à rattraper la VF3 sur la fin !!


B
bravo Sylvie tu t'es bien battue, c'est un joli chrono.
Répondre
S


 Merci Bruno. Et bon courage à toi aussi.......


M
bravo Sylvie pour tes 10 kms qui n'avaient pas l'air facile vu le dénivelé quel courage d'avaoir refait le parcours après un tel effort !
Répondre
S


 Merci Mariecke ! Mais heureusement il n'y avait du dénivelé que sur les 2 km en ville. Et puis du courage il en faut quand on prépare un marathon ;)


V
BRAVO Sylvie ! Tu t'es battue jusqu'au bout et tu as tout donné. Et n'oublie pas que les Foulées de la Soie ne sont pas si loin derrière, ça ne fait pas longtemps que tu as repris le travail de vitesse ...
Quel courage d'avoir fait un deuxième tour en footing. Je crois que j'aurais préféré le contraire : commencer par 10 km en "footing" puis la course ... Mais évidemment, ce n'est peut-être pas l'idéal pour faire un chrono ;-)
Répondre
S


 Ouh là là ! dans l'autre sens, je n'aurais rien fait de bon ! Mais c'est sûr je suis contente de ce résultat quand je compare avec mes 10kms de 2007, cette année c'est mon
premier.