Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sylvounette

eudi 1er Mai 2008, 9ème édition du Marathon de Sénart


Jour J Départ pour
Combs la Ville

muguetpuce.gif 5h45 Je me réveille, je bois un grand coup d'eau et je mange un gâteau de riz. Je me coupe une bonne tranche de pain d'épice sportif que je mangerai en descendant petit déjeuner.

Je mets ma tenue de course en enfilant, par-dessus mon short, un fuseau long, ça caille bien à cette heure-ci. Je prépare un petit sac à dos dans lequel je mets mes provisions, les gants et mon coupe-vent papier, ma casquette. Lorsque toutes mes affaires sont rassemblées, je descends me restaurer.

muguetpuce.gif 6h15 Petit déjeuner, il y a déjà des coureurs installés et j'en verrai d'autres partir pendant ce temps. Le monsieur du comptoir me demande si je vais aussi courir, je lui réponds "oui ".

Je vais boire du thé accompagné de mon pain sportif, du pain beurre confiture, une compote de pomme, et un kiwi qu'il me restait de la veille.

muguetpuce.gif 6h40 Je colle sur mon pare-brise l'autocollant pour accéder au parking réservé près du village d'arrivée au stade Alain Mimoun de Combs la Ville (une bonne initiative ça !).

En route sur la N104, je ne suis pas toute seule et apparemment tous ceux devant moi vont dans la même direction ! Alors je n'ai qu'à les suivre.........Au niveau de la ville, tout comme à Tigéry, il y a des panneaux à suivre, sauf que là y en a aussi pour la déviation.......et évidemment celui devant moi n'allait pas au village, je l'ai suivi........bon mais j'ai vite fait de voir mon erreur et j'ai rebrousser chemin, ensuite plus aucun problème et à l'approche du stade il y avait déjà des contrôleurs d'autocollant, qui nous indiquait la direction. C'était vraiment bien organisé, y a pas à dire.

Pour accéder au stade on emprunte la descente de la fin du parcours du marathon. Je reconnais les lieux pour y être venue (mais je ne conduisais pas) courir un cross. Depuis il y a eu des aménagements, je ne me souviens pas de si beaux trottoirs le long du stade.

muguetpuce.gif 7h00 Je suis toujours la file de voiture et le parking se situe en fait sur le terrain de foot. Des bénévoles sont là aussi pour nous indiquer comment nous garer, encore une bonne chose parce que sinon j'ose pas imaginer.........

muguetpuce.gif 7h10 Je me dirige vers une navette qui va nous emmener à Tigéry pour le départ du marathon. En attendant que le bus démarre, je vais voir passer en voiture Yin-yin et Miaou. Les voitures commencent à affluer et ça roule au pas, c'est pourquoi j'ai eu le temps de les reconnaître.

muguetpuce.gif 7h20 Le bus est plein et il part. Il nous faudra un quart d'heure pour arriver à Tigéry. Heureusement que c'est rapide parce que je commençais à pas me sentir bien, je n'ai plus l'habitude des bus.......

muguetpuce.gif 7h35 Il faut remonter une allée pour rejoindre le village. Au bout il y a l'espace toilettes et juste après l'abri bus (rendez-vous des coureurs du forum AE).

Comme il n'y a pas encore trop de monde pour la pause pipi, je vais faire la queue avant de me dévêtir. Ce n'est pas la grande chaleur et en plus il y a un bon vent.

Je vais attendre un peu à ce niveau de l'abri bus pour guetter l'arrivée de Miaou et Yin-yin.

muguetpuce.gif Ne les voyant pas, je décide d'aller me mettre en tenue. Bon sang, c'est dur de mettre les gambettes à l'air ! Je remplace ma veste gore-tex par celle en papier, je m'équipe de ma ceinture porte-bidons, j'enfile mes gants et mets ma casquette. Je range mes affaires dans le sac à dos que je mets dans le sac écologique que je porterai au camion, qui transportera tous les sacs des coureurs jusqu'au stade Alain Mimoun de Combs-la-Ville.

Je suis prête quand je vois passer Yin-yin, suivi de Miaou et son ami. Je les rattrape parmi la foule. Et voilà je fais connaissance de visu avec Miaou, qui stresse un peu ! Ils vont déposer leurs ravitaillements personnalisés à la tente prévue, ça c'est une possibilité que je n'ai pas vu sur les autres marathons que j'ai courus. Puis Yin-yin va se préparer et disparaître ........je ne le reverrai ni avant ni après la course. Pendant que Miaou part prendre la file des toilettes, il y a bien plus de monde que tout à l'heure, je vais déposer mes affaires au camion.

muguetpuce.gif 8h30 environ, je ne me souviens plus très bien, je rejoins Miaou qui attends toujours. Elle est près de l'abri bus et discute avec deux autres coureurs du forum AE : Ericb et Polaris. Un peu plus tard c'est LePat et Pgaz qui nous retrouverons. Nous papotons, Ericb a été surpris par mon blog qu'il qualifie de champêtre ! Pgaz va nous prendre en photo, lui ne court pas le marathon mais la Sénartaise 11km, et fera le photographe un peu avant l'arrivée. Il devait y avoir jayjay mais nous ne l'avons pas vu.

muguetpuce.gif 8h45 nous nous dirigeons vers la ligne de départ. Il y a des drapeaux de repère pour les différents objectifs. Je me place entre celui des 3h30 et celui des 4h00. Je papote encore un peu avec Polaris et LePat, Miaou n'arrive toujours pas mais sans doute va-t-elle se placer derrière les 4h00.

muguetpuce.gif 9h00 à peine entendu le coup de feu du départ ! La masse de coureur s'avance en marchant doucement puis trottine. A peine 45 secondes pour passer le tapis où se déclenche la puce pour le temps réel, et c'est parti on peut courir !

Mon objectif étant de faire entre 3h52 et 3h54 (3h50 j'y crois pas trop, 11km/h de moyenne c'est dur ! et aujourd'hui c'est venté), je dois rester entre 5'30/5'32 le km.

muguetpuce.gif Dès le passage au-dessus de la Francilienne le vent se fait sentir, ça promet étant donné les échos que j'ai eus en ce qui concerne les passages en pleine campagne !

Pour ce marathon j'ai décidé de ne pas me laisser emporter dès le départ en voyant le lièvre des 4h00 partir devant. Je ne veux pas faire la même erreur qu'à Toulouse. Je pars donc doucement et je vais trouver mon allure au km4.

muguetpuce.gif Progressivement je vais me rapprocher du lièvre des 4h00. D'ailleurs je me trouve près d'un groupe qui le plaisante, parce qu'avec le vent qui donne dans son drapeau il dit que ça le pousse en arrière et que c'est pour cela qu'en fait on s'en rapproche ! !

Je ne sais pas à quel km j'en suis mais je finis pas passer devant. Un peu plus loin j'aperçois LePat qui fait une pause pipi. Il va me rejoindre et nous continuerons ensemble jusqu'au km31 environ.

muguetpuce.gif A un moment il va y avoir un bon coup de vent et ma casquette va s'envoler ! Je la récupère avant qu'un autre coup de vent ne l'envoie plus loin, sinon je l'aurais abandonnée....

En fait il va y avoir du vent partout, et dans les villes on est surpris par des courants d'air.

muguetpuce.gif A Nandy les coureurs se croisent dans une rue. C'est lorsque nous arrivons en la descendant que nous voyons Polaris en sens inverse, au kml6 pour lui.

muguetpuce.gif Lors des passages en ville, nous sommes bien encouragés par les habitants. Certains ont la liste des coureurs, ils repèrent notre numéro de dossard et quand nous passons devant eux nous avons droits à des encouragements personnalisés, c'est super ! J'ai même fini par leur dire mon prénom quand je voyais qu'ils n'avaient pas encore trouvé au moment où je passais ! ! !

Il y aura aussi un monsieur à vélo qui va nous encourager, il dit qu'on a une bonne allure. Comme je vois qu'il a un compteur je lui demande à quelle vitesse on est. 12km/h qu'il me répond. Ah ! oui mais ça descend un peu là, c'est normal ! 

muguetpuce.gif Passage au semi en 1h56'22, je me sens encore bien et c'est toujours bon pour 3h52. Mais cela ne va pas durer, à partir du km23 nous arrivons dans la partie plaine jusqu'au km29.

A partir de là mon chrono va en prendre un coup, 15'' de plus au km ! Ce qui fait qu'au km30 je sais que je ne battrai pas mon record......Quant à LePat, pour lui à ce moment commence l'inconnu.

Il va prendre un peu d'avance sur moi, je m'accroche, je le suis du regard de loin mais mes jambes ont du mal et au km33 c'est de nouveau une baisse. Cette fois-ci j'atteins les 6' au km, ça va pas du tout ! Et puis on traverse une ville avec des pavés, mes pieds n'aiment pas du tout, j'essaie de courir sur les côtés quand il y a de l'herbe.

muguetpuce.gif Au ravitaillement du km35 j'arrive de loin à repérer Jeje77, je me dirige vers lui pour le saluer. Il m'encourage mais là je sens déjà la fatigue......je lui dis au passage que je vais avoir du mal à finir.

Après le km35 je me sens talonnée par une cavalerie.......c'est mauvais signe.......le lièvre des 4h00 est là tout près ! ! Je ne me retourne pas, j'ose pas constater.......Alors je fais mon possible pour aller plus vite.........Je regagne 10'' sur mon allure.......faut pas qu'il me dépasse.....non ! Et puis on arrive le long de la forêt de Sénart, c'est joli par là avec un peu d'eau sur la gauche.

muguetpuce.gif La cavalcade se rapproche.......et là hop ! je me retrouve enfermée dans le groupe........nous arrivons au km37. Alors maintenant y a plus qu'à tenir l'allure avec eux si je veux faire moins de 4h00 parce que je sais qu'il est en avance.

Au dernier épongeage je prends une éponge mais la pluie arrive, c'était pas la peine ! Mais l'averse sera de courte durée heureusement parce que ça rafraîchit drôlement avec le vent.

muguetpuce.gif Au km39 nous entrons dans Combs-la-Ville, ce seront les kilomètres les plus longs mais je m'accroche au lièvre. Et puis à un moment j'entends mon prénom et je reconnais Ericb. Il m'encourage à m'accrocher mais lui ne peut plus. Je commence à avoir chaud sous les pieds et y a même pas de flaque d'eau pour que je passe dedans me rafraîchir !

Je ne sais pas trop où je me situe dans cette ville et il me tarde d'arriver à la descente. Je l'ai empruntée le matin pour venir donc ensuite j'ai un repère pour l'arrivée au stade.

muguetpuce.gif Après le km41 c'est là qu'on approche de la descente et juste avant je reconnais Pgaz avec son appareil photo, je lui fais signe. Enfin la descente, je reprends du souffle avant de pénétrer sur la piste, je suis toujours pas loin derrière le lièvre des 4h00.

Et là une fois sur ce sol mou de la piste, mes pieds se sentent mieux......et le km42 passé je me dis que je peux dépasser le lièvre. J'y arrive et après le virage je vois le chrono officiel qui affiche 3h58min ? ? alors je sprinte pour passer avant les 59'.......

Je passe le tapis, j'arrête mon chrono qui affiche 3h58'14.

muguetpuce.gif Bon j'ai pas fait mieux qu'à Lille-Lens mais j'ai réussi à ne pas passer les 4h00 alors je suis satisfaite !

Un jeune bénévole me retire la puce, juste après une bénévole me passe la médaille en cristal Lalique autour du cou et une autre me remet un sac contenant une bouteille de jus de pomme, des pubs, un sac de sport et le brin de muguet.

muguetpuce.gif Je sors de la piste et je me dirige vers la zone village où je vois Polaris patienter pour le massage, il y a aussi LePat (merci à lui d'avoir été mon coéquipier une bonne partie du parcours). Je croise aussi Ericb mais toujours pas de Yin-yin, si ça se trouve il avait le temps de rentrer chez lui faire une sieste puis revenir chercher Miaou !

Avant de retourner à ma voiture je passe par le stand collation, je bois deux verres de coca-cola, je prends un morceau de banane et une boisson hydra menthe thé vert.

muguetpuce.gif J'ai un peu de mal à marcher mais ça c'est rien, le pire c'est quand je vais devoir me baisser pour passer sous la barrière et me relever, pour rejoindre ma voiture.

Il y a une belle éclaircie, je me change et je m'attends à découvrir des ampoules sous mes pieds.....et bien non ! rien de rien et pas d'ongles noirs non plus.

Je me couvre bien, je prends une bouteille de Vichy St-Yorre et je retourne vers l'arrivée pour essayer de voir passer Miaou. Je fais quelques légers étirements sur la pelouse en attendant. Mais c'est humide alors je ne traîne pas et je vais vers le podium pour la remise des récompenses du marathon. Je ne me sentais pas de reconduire de suite après avoir couru !

muguetpuce.gif Il est 14h30 lorsque je vais repartir après avoir refait un petit tour près de la sortie de la piste, mais je n'ai revu aucun des forumeurs AE.

Pas trop de problème pour quitter Combs-la-Ville, de toute façon fallait suivre un itinéraire, certaines rues étant encore fermées à la circulation.

Je ne trouve pas la N104 mais je tombe sur un panneau N6 Créteil, c'est bon c'est tout droit, ça me va comme route. J'ai du mal à appuyer sur les pédales ! Et à presque 15 minutes de chez moi, je vais me prendre une belle averse ! Des trombes d'eau à mettre les essuie-glace aux maximum ! 10 minutes à conduire ainsi avec rien dans les jambes et envie de dormir, c'est dur dur ! !

muguetpuce.gif Ce marathon me rappelle celui du Lac d'Annecy où j'avais aussi fait une partie du parcours avec un coureur, qui lui par contre n'a pas réussi à rester devant, et où je me suis aussi battue avec le lièvre des 4h00.......

 

ésultats temps réel : 3h58'14, 925éme sur 1309 arrivants,
V2F 16ème sur 27, Féminine 55ème sur 119, vitesse 10,627km/h.
 

Temps officiel : 3h58'57, 926ème sur 1309, V2F 16/27.
Passage au semi : 1h57'06, 1042ème sur 309, V2F 20/27


 


photospellicule.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonne course quand même, le record loupé est surtout la faute au vent et à la casquette aussi, tu m'a bien fais rire.
Répondre
S


 Merci Véro ! Je ne sais si j'aurais battu mon
record, mais un meilleur chrono que celui-ci sans le vent c'était faisable.


T
Bravo Sydoky, belle course malgré le vent!!!
Répondre
S

Merci Toutu ! Et bon courage à toi pour ta prépa du 10 km d'Ottawa !


R
ah bravo Sylvounette , joli marathon !
Répondre
S

Merci Riri et bon entraînement pour ton challenge !


S
bravo! car on n'est jamais sûr de rien sur cette distance!
Répondre
S

Merci Santranges !


S
bravo pour ce marathon, et je pense que tout le monde à un coup de moins au 35-37km, car le mental tu l'as. félécitation.
Répondre
S


 Merci Sophie ! Pourtant j'ai pris
mes gels comme d'habitude au km30 et km35, mais ce n'est peut-être pas assez efficace........


M
j'ai bien pensé à toi Sylvie le 1er mai , moi qui ne faisais qu'un tout petit entrainement d'une petite heure !!! c'est vraiment bien de faire moins de 4 h = une sacrée performance !!!! Bravo +++récupère bien maintenant à bientôt et au plaisr de te revoir
Répondre
S


 Merci Mariecke ! A bientôt au parc de Sceaux
!


H
Félicitations pour ta course, tu as bien géré de façon régulière, encore BRAVO.Bisoux.
Répondre
S

Merci beaucoup Herve03 !


S
Bonjour Sylvie, Félicitations pour votre performance ! Et quelle régularité sur les marathons, c'est bien, toujours des bons temps.Moi je suis arrivé en 4h23, j'ai eu beaucoup de mal sur la deuxième moitié, ça a été très dur, les jambes n'en pouvaient plus.Au premier semi j'étais passé en 1h55'23, soit devant Sydoky, mais pas pour longtemps !Bonne chance pour les prochaines courses !
Répondre
S

Merci Sergio65 ! Mais c'est aussi un bon chrono pour un premier marathon et avoir fini est déjà une belle réussite. Le prochain c'est sûr vous ferez mieux.
Bon courage pour l'entraînement !


Š
Bé c'est tout de même sous les 4 h alors je dis chapeau ;) tu es toujours régulière sur la distance !!!Bon week end ...
Répondre
S

Merci Sandyonara !
Oui tant que je reste dessous je suis satisfaite.....mais quand même j'aimerais bien me rapprocher des minima V2F, j'ai pas réussi en V1F.........faut que je me bouge encore un peu
;)


V
 Bravo Sylvie ! Je trouve que c'est une sacrée perf, compte tenu du vent sur presque tout le parcours ! Pour qu'il t'arrache ta casquette, c'est qu'il était assez fort .A Lausanne, tu auras un chauffeur (mon p'tit mari) pour te (enfin, nous !) ramener et tu pourras piquer un roupillon sur le trajet
Répondre
S


 Merci Valérie !
La casquette, c'est la première fois que ça m'arrive, ça surprend, j'ai d'ailleurs laché un cri, ce qui a surpris LePat ! il a dû de demander l'espace d'une seconde ce qu'il m'arrivait.
Maintenant y a plus qu'à préparer Lausanne !!!! Entraîne-toi bien :)


B
bravo Sylvie, tu es passée sous le 4h00, tu t'es fais plaisir, tu as rencontrée plein de monde alors si ça c'est pas un beau marathon .......bonne récup ;)
Répondre
S


 Merci Bruno ! En effet ce fut une belle
journée et un beau marathon bien organisé.


S
Très belle course, bravo pour ta persévérence et une fin de course au mental. Un marathon n'est jamais facile alors tu peux être satisfaite et contente de toi.
Répondre
S

Merci Sarah !
C'est sûr y a toujours cette petite déception à l'arrivée mais ça passe vite.
Mais peut-être qu'il me manque un "chouille" de mental pour éviter cette baisse de régime après le 30ème km.............