Semi Marathon de Bailly-Noisy le Roi 2008 S6J3
Ce n'est pas une bonne date pour une compétition, ça tombe le jour du passage à l'horaire d'été ! Donc pour ne pas trop manquer de sommeil je me suis couchée de bonne heure.
6h30 Je me réveille, je prends mon petit déjeuner habituel et je prépare tranquillement mes affaires. J'ai prévu de courir en fuseau long et tee-shirt manches courtes. Mais au moment de partir je vais rajouter dans mon sac un tee-shirt manches longues au cas où le temps se dégraderait, le départ est prévu à 9h30 alors d'ici là..........
Mon rhume n'a pas empiré, je respire mieux aujourd'hui mais par contre je tousse. Mais bon le principal c'est d'avoir les narines dégagées !
8h00 Je prends la route et c'est un bonheur que de rouler à cette heure-ci le dimanche matin, pas un chat sur la route. La traversée de Versailles sera bien plus rapide qu'hier après-midi, du coup seulement une demi-heure pour arriver au collège de La Quintinie. Par contre les places de parking sont plus difficiles à trouver du fait qu'il y avait encore possibilité de s'inscrire et retirer son dossard ce matin entre 8h et 9h.
Je reste dans ma voiture pour m'équiper et vu le temps bien gris et la pluie qui risque de tomber, je décide de changer de tee-shirt. Je mets mon buff en bandeau autour de mes oreilles, j'enfile mon coupe-vent papier et je mets à la taille mon porte-bidon avec mes pastilles de dextrose et un gel. J'enfile mes gants et je sors.
9h00 Je me dirige vers le collège dans l'espoir de trouver des toilettes pour ma pause pipi. En chemin je rencontre une de mes supportrices (Vérobrocq) qui me dit de faire vite car ils sont en train de fermer, les inscriptions sont terminées. En effet quand j'arrive ça ferme et certains râlent..........Pour les toilettes une bénévole me dit qu'il y en a près de l'arrivée, dans le gymnase en fait. Alors demi tour et on se dépêche car l'heure approche.
Après une longue attente aux toilettes il me reste 10 minutes, je vais faire un échauffement d'à peine 5 minutes car déjà j'entends le rassemblement sur la ligne de départ.
Une fanfare est en place près de la ligne de départ dans la rue du Plan de l'Aître. Je fais quelques photos avant de m'aligner, pas trop loin derrière la ligne car nous n'avons pas de puce pour le temps réel.Je laisse mon coupe-vent à Véro qui me le rendra à l'arrivée pour me couvrir.
9h30 Le départ est donné. Il y avait tellement de bruit que je l'ai à peine entendu. Un peu de piétinement le temps de passer l'arche et c'est parti ! Une courte descente avant de tourner dans le Chemin des Princes pour passer devant le collège. On traverse une zone pavillonnaire pour gagner le Chemin du Cornouiller, là où se trouvent les vestiaires et toilettes et on rejoint la rue du départ mais maintenant c'est dans le sens de la montée, et elle est longue !
Je ne force pas trop car ayant repéré le parcours hier je sais que ce n'est que le début.
En haut de cette rue on va tourner à gauche, un peu de plat et faux-plat jusqu' à la prochaine bifurcation à droite dans l'Avenue Regnault où ça monte de nouveau et ainsi jusqu'à ce qu'on arrive dans la forêt domaniale de Marly au rond-point des Chènes.
Le parcours dans la forêt est pratiquement plat à part les trois passages sous l'A13 qui ont des petites côtes qui coupent les jambes, la plus dure étant celle après le km17.
Je me suis souvenue tout en courant que j'étais passée par ces routes forestières lors de ma balade à vélo de Marly. Ce sont de larges routes, toutes droites, et ici aussi le déboisement a eu lieu cet hiver, qui vont mener jusqu'à l'Etoile du Silence. A cet endroit retour vers le Rond-Point des Chènes.
Toute cette partie en forêt paraît longue quand même, surtout qu'il n'y a pas grand monde pour nous supporter, à part les cyclistes et coureurs qui font leur sortie dominicale.
Dès le départ je n'ai ressenti aucune douleur dans mes mollets, ni dans le muscle devant les tibias (j'ai oublié son nom !). A part dans les côtes ou faux-plat je n'ai pratiquement pas entendu biper mon cardio, j'avais régler la vitesse entre 11 et 12km/h.
J'ai réussi à garder mon rythme en suivant certains coureurs.
Au km15 la pluie a fait son apparition, pas trop forte heureusement, mais à ce moment on arrivait dans un passage un peu venté alors j'ai remis mes gants et rabaissé mes manches.
Je ne me suis pas arrêtée aux postes de ravitaillement puisque j'avais tout sur moi. Comme d'habitude j'ai pris une pastille de sucre tous les 5kms et au km18 j'ai pris mon gel, d'ailleurs je ne sais pas comment j'ai fait mais j'en ai mis plein sur mon gant....... Et j'ai bu régulièrement de l'eau, là c'est pratiquement toutes les 15 minutes.
Après ce km18 il me tardait d'arriver au Rond-Point des Chènes pour commencer à descendre ! Je n'étais pas trop mal en point mais la dernière petite côte pour repasser sous l'A13 m'avait un peu couper le rythme.
Enfin on y est ! On descend la rue de la Forêt jusqu'au Chemin de l'Abreuvoir. Je pensais que ça descendrait ainsi jusqu'au stade, mais non ça remonte un peu dans la rue de Verdun et lorsqu'on arrive dans la rue de la Fosse Verte qui mène au stade, il y a un de ces vents ! C'est à ce niveau là que je vois ma supportrice qui m'encourage, merci Véro !
Il ne reste plus qu' un petit tour de stade à faire dans le vent. J'ai du mal à accélérer, il y a deux coureurs devant moi, dont un qui m'avait dépasser dans la descente. Dans le deuxième virage j'arrive à sprinter pour devancer ces deux concurrents et au passage je reconnais mon autre supportrice et collègue , je lui fais signe en passant, et quelques mètres plus loin c'est de nouveau Véro qui m'encourage elle aussi.
Je passe la ligne d'arrivée en 1h56min37 à mon chrono. Je suis satisfaite, vu le parcours vallonné et mon état enrhumé c'est pas mal.
Je récupère une rose, un tee-shirt et une médaille. Je prends la collation, un verre de coca et retrouve mes supportrices. Merci encore à elles de s'être déplacée par ce mauvais temps.
Et il était temps que j'arrive car la pluie s'est mise à tomber de plus belle pour le reste de la journée !
Après cet effort une bonne douche suivie d'un petit repas chez ma collègue supportrice, qui habite non loin de Noisy le Roi, et retour chez moi. Mais vu le temps je ne suis pas ressortie pour aller voir la Fête des Etangs de Meudon comme je l'avais prévu.
6km | 10km | 15km | 20km | Semi |
33'49 | 55'53 | 1h23'35 | 1h50'56 | 1h56'37 |
Quelques photos en cliquant ici