Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sylvounette

undefineduite de mon escapade à Toulouse.

Après le marathon du dimanche et une belle balade le lundi matin,  l'après-midi de ce même lundi j'ai visité le centre ville sous un ciel bien gris et quelques averses de pluie !

Vers midi je pars donc en direction de la Place Wilson en passant par la Place Jeanne d'Arc, j'ai rendez-vous avec ma cousine près du cinéma. De là nous allons déjeuner dans une crèperie et c'est pendant que nous dégustions nos crêpes que le ciel s'est couvert de nuages, adieu le soleil, bonjour la pluie ! Quel dommage pour la visite !

Nos pas vont donc nous ramener vers la Place du Capitole, que nous avons traversée en diagonale lors du marathon. Là j'ai pu admirer de magnifiques tableaux du peintre Moretti sous les arcades, mais bonjour le cou !
Puis direction le Couvent des Jacobins, où repose Saint Thomas d'Aquin, avant d'aller vers le quai de la Daurade, un petit tour dans Notre-Dame de la Daurade le temps que les nuages se déchargent un peu ! 

En face de ce quai, de l'autre côté de la Garonne,  je peux voir l'Hôtel Dieu St-Jacques, tout comme à Paris et à Lyon il y a un Hôtel Dieu au bord du fleuve. La pluie tombe bien maintenant ! Nous passons sous le Pont Neuf, qui comme celui de Paris n'est pas tout neuf comme on pourrait le penser.

Un nouvel arrêt dans une église, Notre-Dame de la Dalbade, puis nous allons vers le Jardin des Plantes, tiens comme à Paris aussi ! Nous passons à côté du Museum d'Histoire Naturelle qui vient d'être restauré puis devant la Faculté des Sciences bien gardée par un Tyrannosaure. Nous traversons les jardins du Grand Rond où j'ai photographié de belles compositions florales sur le thème de la coupe du monde de rugby. Nous quitterons cet endroit sous le regard féroce de chiens ou loups protégeant leurs petits........pour prendre une allée menant aux Monument aux Morts.

Sous le crachin nous arrivons à la Cathédrale Saint-Etienne, un petit tour à l'intérieur où j'ai pu photographier un beau vitrail. Puis nous nous dirigeons vers l'ancien Couvent des Augustins, devenu Musée des Beaux Arts.

De là nous regagnerons la Place Wilson en passant par celle de Saint-Georges, toujours sous la pluie !

Je ne sais plus combien de temps nous avons ainsi marché, pas loin de 2 heures je pense. 

Pour regagner mon hôtel je suis passée par les Allées Jean Jaurès, style les Champs Elysées, pour rejoindre la gare Matabiau afin d'estimer le temps qu'il me faudrait le lendemain pour aller prendre mon IDTGV. 
Juste en arrivant au pont qui enjambe le Canal du Midi, il y a une statue de Riquet et c'est là aussi que j'ai découvert la péniche "La Maison de la Violette" où je vais entrer avant de repartir vers la gare. A la librairie de la gare je vais acheter le journal La Dépèche du Midi (région Toulouse) pour voir s'il y avait un article sur ce premier Marathon du Grand Toulouse.

Une dernière photo d'une écluse devant la gare Matabiau et je rentre me reposer à l'hôtel, un  quart d'heure à pied et encore à une allure escargot !


Voilà pour cette découverte de Toulouse, que j'aurais préférée faire sous le soleil ! Vous pouvez voir mes photos en cliquant .


undefined 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article