Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le plaisir de courir, courir pour vivre de plaisir
  • Le plaisir de courir, courir pour vivre de plaisir
  • : Mes entraînements, compétitions et autres souvenirs.
  • Contact

 

Blog_certifie_Runnosphere_200_pixels

 

 

  colloque internet

  Un clic sur les images

Logo SDPO-mag Internet

 

trailball notice (Small)

 

Recherche

2 juillet 2007 1 02 /07 /juillet /2007 20:09
imanche 1er juillet, après ma sortie longue de CàP et un petit déjeûner amélioré, je suis partie en direction de Marly le Roi pour participer, avec une de mes collègues de travail et sa copine de Marly, à la 2ème édition de La Balade à vélo de Marly




Quand je suis arrivée vers le Parc de Marly, en montant l'avenue des Combattants, cela m'a rappelé Les Foulées Marlychoises
J'ai trouvé sans problème le lieu de rendez-vous : le Stade François-Henri de Virieu. Je me suis garée, j'ai sorti mon vélo et fait quelques essais de passage de vitesses en attendant ma collègue.

Lorsque nous entrons dans le stade, il y a déjà pas mal de marlychois, certains ayant participé le matin à une petite sortie suivie d'un pique-nique.

Tout est très bien organisé : une équipe de secours en camion rouge, deux autobus pour ramener ceux qui ne feront pas le retour à vélo et des camionnettes pour transporter les vélos et le ravitaillemnt en eau, ainsi que des accompagnateurs portant des vestes jaunes pour encadrer les groupes. 

Pour le retour en car il fallait prendre un ticket comme celui-ci :


nous en avons pris un, au cas où la pluie surviendrait pour le retour !

Une fois toutes les explications données sur le parcours et le déroulement de cette sortie, nous nous sommes tous regroupés sur la pelouse du stade, devant les tribunes, pour une photo générale.


Parcours cycliste en forêt de Marly le Roi



Puis les quatre groupes constitués quittent tour à tour le stade. Un photographe nous attend dès la sortie..........puis nous prenons le premier sentier forestier (Ancienne Batterie de l'Auberderie), quelques passages un peu boueux mais ça passe sans trop de dégâts. 
Nous arrivons à un premier carrefour, tous les groupes s'attendent avant de continuer par la Route Royale, belle route bitumée sans difficulté.
Au carrefour Royal, de nouveau tout le monde se regroupe. Les accompagnateurs bloquent la circulation le temps que tous les cyclistes traversent cette grande route. Et c'est une file indienne qui rejoint la Route Royale de l'autre côté.

Lorsque nous arrivons à l'Etoile de la Descente, nouvelle pause car là deux itinéraires sont possibles pour rejoindre La Maison Forestière Saint-James. L'un par la route et l'autre par le Désert de Retz plus difficile.............Bien entendu nous choississons la difficulté !!! et puis je suis curieuse de savoir ce que c'est que ce "désert" en pleine forêt de Marly.............

Nous voilà donc parties par le chemin de l'Etoile du Chène de Retz. Bon, ça descend bien, c'est étroit, glissant, caillouteux.............et comme nous sommes nombreux, c'est plutôt dangereux et mieux vaut avoir de bons freins et de bons réflexes !
Une fois parvenu en bas de ce chemin, nous nous arrêtons devant une grille fermée portant un écriteau "DESERT DE RETZ" (que j'ai photographié). Ben je suis déçue car nous n'entrerons pas dans ce désert............

Nous poursuivons notre parcours en longeant le Golf de Joyenval (de Chambourcy), par le chemin de Sainte Gemme qui s'avérera la partie la plus digne d'un parcours de cross !
Parcours hyper glissant, avec de gros passages boueux, et en plus en côte !

J'ai baptisé mes chaussures d'un bon bain de boue ! A un endroit il y avait le choix entre prendre sur la droite un terrain plutôt boueux, glissant, et à gauche une grosse mare d'eau. Le monsieur devant moi est passé à droite et à bien dérapé, alors j'ai choisi la gauche..............je fonce pour ne pas m'embourber..........et là......HAAAHHAA.........ma roue avant reste bloquée, je ne peux pas remonter, et je me retrouve les deux pieds baignant dans la mare d'eau et de boue !!! Par chance je ne suis pas tombée, mais cela aurait mérité une photo !.............

Un peu plus loin après ce passage difficile, nous nous trouvons face à un petit mur de pierre. Nous devons porter nos vélos ! 
Oh là là ! Zaza dans quelle expédition tu m'as embarquée !!!!

En chemin un des accompagnateurs nous explique que, lorsqu'ils ont fait le repérage du parcours, il faisait très beau et le terrain était donc très sec. Mais avec toute la pluie tombée ces jours derniers, c'est devenu un parcours cross VTT !!!

Pour finir nous rejoignons la Route de la Mare à la Bonde qui mène à l'arrivée, l'Etoile du Silence. Ceux qui sont passée par la route sont déjà là, ainsi que les autobus et les camionnettes. C'est le moment du ravitaillement. Et de nouveau une photo de groupe.

Nous aurons mis environ 1h30 pour parcourir ces 12,5 km.

Pour le retour, deux trajets possibles : l'un en sens inverse (que nous prendrons) en évitant le Désert de Retz, et l'autre par un parcours plus technique réservé aux adultes.
Pour rentrer les groupes étaient plus étalés et nous avons pédalé un peu plus vite, ça faisait du bien aux jambes de pouvoir aller à leur rythme.

En arrivant au stade, j'ai remis mon vélo dans le coffre de ma voiture et je suis allée avec ma collègue et sa copine boire un jus de fruits. Et là surprise ! il y avait un jet d'eau pour laver les vélos (en route quelqu'un m'avait dit qu'il n'y en avait pas)...........mais je n'ai pas eu le courage d'aller ressortir le mien.


Bilan de cette sortie : 22,66 km en 2h13min soit 10.2 km/h de moyenne.

Voilà pour le récit de ce magnifique après-midi. Nous avons eu du soleil et nous avons bien rigolé. 
J'ai réussi à prendre quelques photos que vous pourrez voir d'ici peu en cliquant sur cette image

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sylvounette - dans Divers
commenter cet article

commentaires

zaza 03/07/2007 16:09

J'ai déja bien rigolé en lisant le texte qui m'a rappelé de bons souvenirs alors quand je vais voir les photos..........Bises

Sylvounette :0026: 03/07/2007 18:07

:0071: Hélas j'en ai manqué une ! Quand je me suis décidée c'était trop tard.................je voulais te photographier à l'arrivée à Etoile du Silence,  lorsque tu décrottais méticuleusement ton VTC !!!!!  :0109: