10 km de Paris 14ème 2010.
10 km de Paris 14ème, dimanche 24 janvier 2010.
Etant restée sur ma faim après la Corrida de Thiais, les conditions climatiques ne m’ayant pas permis de savoir si je pouvais toujours courir un 10 km en moins de 50 minutes, je me suis inscrite à celui-ci organisé par l'OMS14, qui ne comporte pas de côte et en plus pas de neige prévue
5h45 Petit déjeuner habituel, rien de spécial pour un 10 km.
Mon sac à dos est prêt de la veille, car j’ai prévu de me rendre dans Paris 14ème en transports en commun. Il ne me reste qu’à remplir d’eau mes mini gourdes.
6h45 Je pars pour prendre mon bus qui doit passer à 6h48, mais pas de bol il a du passer avant l’heure sans attendre…..du coup je me suis un peu refroidie à attendre le prochain. Et ensuite évidemment j’ai loupé les correspondances en tramway. J’ai voulu éviter le trajet en métro, plus long mais surtout pour voir du paysage, seulement je me suis pelée à attendre le premier tram T2 au Musée de Sèvres
puis de nouveau attente pour le T3 à la Porte de Versailles, direction Porte d’Orléans où j’ai pris le métro pour deux stations seulement.
8h20 J’arrive près de la Mairie du XIVème, la place est déjà bien animée. Je vérifie mon numéro de dossard sur le tableau et une bénévole me remet, après contrôle de mon identité, une pochette avec le dossard numéro 322 et la puce électronique à garder en souvenir.
Et c’est ensuite que je vois Francine, Hubert et Pascal de PcàP qui attendent d’autres amis.
8h35 Après quelques bavardages, il faut bien aller se mettre en tenue. Je me rends donc en compagnie de Francine sous la petite toile de tente prévue comme vestiaire. J’ai prévu de courir avec un collant long léger, un maillot technique manches courtes, un coupe-vent sans manche, mes manchettes et des gants de soie, plus un bandeau pour mes oreilles.
Ensuite j’ai déposé mon sac à dos à la consigne juste à côté.
8h55 Puis je suis partie en trottinant vers la piscine pour les toilettes, piscine mise à disposition jusqu’à midi pour les toilettes et les douches, ça c’est une bonne idée.
J’ai continué mon échauffement en courant dans les rues et le petit parc.
9’30 et 1,3 km à 8,2 km/h.
Et voyant qu’il y avait un échauffement collectif, je l’ai pris en cours de route.
9h25 Direction la ligne de départ. Le sas est déjà bien rempli ! Je retrouve Francine qui cherche ses amis. Nous arrivons à nous placer un peu plus en avant.
Il y a un tapis au départ et à l’arrivée, mais comme pour les qualifications au championnat de France, c’est le temps officiel qui est pris en compte, je ne voudrais pas, comme à Thiais, perdre trop de secondes et passer encore la ligne pile poil le temps de qualification V2F.
D’ailleurs l’animateur a rappelé tous les temps pour chaque catégorie, puis le départ des handisports a été donné. Finalement Francine a retrouvé tous ces amis PcàP, et surtout Pascal avec qui elle a prévu de faire la course. Tous ont pour objectif de faire moins de 50 minutes, comme moi, seulement je sais que Francine est plutôt proche des 45, alors je ne vais pas chercher à les suivre. Je resterai dans ma ligne de conduite, les cinq premiers kilomètres à 12 km/h et ensuite j’accélèrerai selon mes sensations.
9h30 C’est parti devant que je n’ai même pas entendu le signal !
C’est un peu la bousculade, je me prends des coups de coude, une moto vient se placer juste devant. Hubert qui est encore près de moi rouspète et du coup file sur le trottoir……Francine et les autres sont déjà loin devant. C’est parti vite, trop vite pour moi mais je vais réussir à trouver le bon rythme.
Je ne connais pas le parcours alors comme il y a deux tours à faire, j’essaie de me repérer sur ce premier tour. Et mon point de repère sera surtout le cimetière Montparnasse. Le parcours n’est pas difficile mais il y a tout de même pas mal de virages, deux passages en léger faux-plat montant, une courte petite pente entre deux rues, et puis comme on a légèrement monté, et bien un faux-plat descendant. Mais je ne saurais vous dire exactement où…..
Au début je cherchais des panneaux sur les côtés pour le kilométrage mais en fait ils étaient notés au sol en vert. J’ai donc loupé le premier. Je suis passé au km2 en 9’58, contente d ‘être dans la bonne allure. Les deux suivants ont été moins rapide, peut-être que les faux-plats étaient situés par là….j’ai mis 10’22 (km3 km4)….alors comme j’avais de bonnes sensations et dans le souffle et dans les jambes, je suis passée à l’allure supérieure. Je ne me suis pas arrêtée au ravitaillement situé un peu avant le cinquième kilomètre puisque j’avais de l’eau sur moi.
Je passe le km5 en 25’05 c’est parfait !
Au premier tour, nombreux étaient les coureurs qui me dépassaient mais pour cette deuxième boucle ce fut le contraire. Je me suis motivée à remonter chaque coureur devant moi, car sinon j’ai tendance à flancher à partir du sixième kilomètre.
Au km7 j’ai pris mon gel. Je commençais à être bien haute en puls mais ça allait bien quand même côté souffle, j’ai rabaissé mes manchettes pour avoir moins chaud.
Dans les faux-plats, pour ce deuxième passage, j’ai fait en sorte de ne pas trop ralentir, et puis je me suis bien relâchée dans le faux-plat descendant, en allongeant ma foulée sans trop pousser.
Au km9 j’ai encore accéléré, c’est le dernier kilomètre mais pas facile avec plusieurs relances. Et puis comme je ne connais pas bien le quartier, j’ai trouvé le temps long avant de bifurquer dans la rue de la ligne d’arrivée où j’ai fini en sprintant pour passer avant que le gros chrono n’affiche 49’.
Résultat à mon chrono : 48’35.
Comme je me dirige vers le stand de distribution des lots, j’entends Hubert qui m’appelle. Toute l’équipe rouge est arrivée avant moi, mais ça je m’en doutais bien dès le départ ! Et puis Francine, elle a bien galopé malgré son petit mal de genou ! Mais j’espère que cette course ne l’aura pas fait empirer, elle a de sacrés objectifs par la suite……..
Une jeune fille bénévole me remet un sac avec le tee-shirt de la course et quelques friandises.
Puis nous nous rendons au stand collation pris d’assaut, difficile de s’approcher des tables mais j’arrive tout de même à avoir un gobelet de soupe aux poireaux hyper brûlant.
Francine m’appelle pour une petite photo de groupe
Nous quittons la place de la mairie et je m’arrête devant la consigne des sacs. Et puis je vois Francine qui revient vers moi et me dit que j’ai dépassé tout le monde……Waoh ! Je n’avais pas vu qu’il y avait un retour de file d’attente ! Mais tant pis, je suis restée à ma place vu qu’aucun coureur ne m’a houspillé
Pourtant la queue allait jusqu’au bout de la rue !
Une fois en possession de mon sac à dos, je me suis couverte, je suis allée dire au revoir à Francine et ses amis puis j’ai pris la direction de la piscine pour une bonne douche.
Et retour chez moi en sens inverse avec le tramway.
Temps | Distance km | Vitesse km/h | FC Moy / Max |
48'35 | 10,3 | 12,7 | 146(bug) / 194 |
Je suis satisfaite de ma course, j’ai réussi mon objectif et pour le prochain 10 km j’essaierai d’équilibrer un peu plus mes 5 km, en partant un peu plus vite sur les premiers pour arriver à moins de 48’30…..mais ce n'est pas une priorité, du moment que je reste le plus longtemps possible sous les 50'
En tous cas ce fut une belle matinée, une course bien organisée avec une météo finalement comme il faut pour courir, sans pluie, et cela m’a fait bien plaisir de pouvoir papoter un peu plus longuement avec les coureurs de PCàP.
ésultat temps officiel : 48’59 soit 12,25 km/h. 688 ème sur 1310. 7ème V2F sur 41.
Résultat temps réel : 48’38 soit 12,34 km/h. 705ème sur 1310. 7ème V2F sur 41.
57ème femme sur 305.
Pour voir mes autres photos, cliquez sur celle-ci.