Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

Marathon de la liberté à Caen. 2024

 

Samedi 1er juin 2024, départ de Châteaudun et arrivée à Caen dans l'après-midi après une étape vélo BPF à Soligny la Trappe.

 

Retrait des dossards au parc des expositions de Caen après être passé par notre hôtel.

 

 

 

 

 

Les photos souvenirs avec nos dossards.

 

 

 

Après des renseignements pris au point info, nous partons repérer la zone de départ des navettes qui doivent nous conduire demain matin à Courseulles sur Mer, ville de départ du marathon en ligne.

 

Le fléchage "navettes" n'est pas top ! Et nous devrons parcourir presque 2 km pour arriver à l'autre bout d'une prairie où seront garer les bus.

 

 

 

 

 

Retour à l'hôtel pour du repos, dîner et préparer le maillot.

 

 

Dimanche 02 juin 2024.

 

6h30  Après notre petit déjeuner en route pour aller prendre la navette. Nous laissons la voiture sur le parking du village expo.

 

6h45  Vingt minutes de marches pour atteindre la zone des navettes où plusieurs bus nous attendent.

 

7h10  Nous voici partis pour Courseulles sur Mer, environ 30 minutes de route.

 

7h40  Une fois arrivés, nous constatons avec surprise qu'il y a de nouveau un peu de marche pour gagner la zone de départ ! 15' et 1 km pour s'échauffer 😉

Nous passons par le bord de mer bien venté.

 

 

 

Nous avons encore plus d'une heure à patienter avant le départ du marathon. Cela laisse le temps de faire la queue devant les toilettes et  se reposer à l'abri du vent.

Didier a récupéré pour moi le sac dans lequel mettre nos affaires qui seront ramenées à Caen. Sac que j'accrocherai à mon sac à dos trop grand pour tenir dedans.

 

8h50  Je vais déposer mon sac dans les conteneurs déjà plein à craquer !

 

Puis nous allons nous placer dans notre sas de départ pour 4h30.

 

Le départ est donné par vagues. Nous passons sous l'arche à 9h18.

 

 

 

Mon objectif est de 4h30 (6'23/km) pour essayer d'obtenir une qualification pour un prochain championnat de France dont les minima pour ma catégorie M6F sont de 4h32.

Je vais suivre le meneur d'allure un peu en retrait car bien souvent il va plus vite, et ce sera le cas.

 

Vu le nombre de participants le premier kilomètre se fait tranquillement puis la file va s'étirer lorsque nous longerons la mer.

 

 

L'ambiance est super et nous sommes survolés par un aller retour de gros avions militaires. Le vent bien mais plutôt de côté que de face donc ça va. J'ai trouvé un bon rythme, mais 10 secondes plus rapides que prévu, avec le meneur en ligne de mire. J'ai oublié mon pense-bête des temps de passage mais je sais que je dois arriver au semi en maxi 2h15. Le parcours est roulant en bord de mer, de temps en temps nous nous en écartons pour passer dans les villes. Supporters et animations bien présents.

 

 

A Ouistreham nous bifurquons et maintenant vent dans le dos. Nous longeons le canal de Caen à la mer. Je n'ai pas pu faire de pause technique en bord de mer, les toilettes étant fermés, alors j'espère trouver un coin de verdure le long de ce canal mais pas de bol, il y a plein de tentes de sans abris dans les endroits possibles... Il faudra encore attendre.

 

A mon chrono je passe le Km21 en 2h12, trop vite donc mais comme autour de moi j'entends parler de côtes, je me dis que ce n'est pas plus mal...

J'ai perdu de vue le meneur d'allure qui avait bien une allure trop rapide pour moi.

 

A partir de là, je pense que je vais bientôt retrouver Didier qui devait faire le premier semi allure compétition, en environ 2h00, et finir en alternant course/marche.

 

Seulement voilà, lorsque nous quittons le canal de Caen, vers le Km24, et arrivons à Blainville sur Orne, les montées commencent ! E la fatigue dans mes gambettes aussi. Je marche un peu dans certaines. Ma vitesse est bien tombée et je me dis que jamais je ne rattraperai Didier.

 

 

Je ne suis pas la seule à marcher. Et enfin vers le Km35 je trouve un coin pour ma pause technique, il était temps ! Maintenant c'est un peu moins vallonné.

Et 2 km plus loin, je reconnais au loin la silhouette de Didier en train de marcher. Il vient d'arriver à un point de ravitaillement en eau. Il est bien fatigué aussi et commençait à s'inquiéter de ne pas me voir. Mais normal avec ces montées j'ai pas mal marché aussi !

Je le laisse continuer à son rythme. Je cours mais manque de jus pour retrouver mon allure marathon. A partir du Km39 s'amorce la descente vers Caen mais même là je n'ai pas de force dans les gambettes pour aller plus vite. J'ai 25 minutes de retard sur mon objectif ! Je profite juste de ces descentes pour me relâcher.

Je termine donc ce marathon à une allure de footing. Beaucoup de monde pour nous encourager à l'approche de l'arrivée et seulement en entrant dans le stade Hélitas j’accélère pour les derniers 200 mètres. Ouf !

 

 

Je finis en 4h58'58 et Didier arrivera 8 minutes plus tard.

 

C'est un peu la pagaille après l'arche d'arrivée.

Je suis obligée de réclamer ma médaille à un bénévole !

 

14h20  Je me dirige vers le gymnase pour la collation d'arrivée et chercher le tee-shirt de ce beau Marathon de la Liberté.

 

 

 

 

 

Il me faut récupérer mon sac à dos et ensuite aller me doucher. Bon, ce n'est pas tout près, en fait le chemin indiqué n'est pas le plus court, je m'en suis rendu compte en ressortant ! En tout cas cela fait du bien une douche fraîche.

 

 

 

15h00  Je dois maintenant retourner au parc des expositions. Encore 21 minutes de marche et 1,7 km et retrouver Didier à la voiture. Nous devons prendre la route pour enchaîner avec une semaine de vélo en Bretagne près de Carnac, en mode récupération.

 

Marathon de la liberté à Caen. 2024

 

Ce n'était pas un profil de parcours marathon pour moi pour faire un chrono ! La fin avec le dénivelé a eu raison de mes gambettes donc même si je n'avais pas fait trop vite le premier semi, je n'aurais pas réussi à atteindre le temps de qualification.

Mais pas de regret, ce fut une belle édition en hommage au Débarquement et à la Bataille de Normandie.

 

Nos diplômesNos diplômes

Nos diplômes

Ma trace GPS

Ma trace GPS

Courbes et laps tous les  5km
Courbes et laps tous les  5km
Courbes et laps tous les  5km

Courbes et laps tous les 5km

Parcours du marathon avec les fan zones et relais

 

Merci au photographe de Normandie course à pied pour ces clichés

 

 

 

De belles photos prises par les photographes tout au long du parcours en cliquant ICI.

 

Mon album photo en cliquant ICI.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article