Footing trail dominical à Saint-Ouen (41). 2023
Dimanche 26 février 2023, avec Didier nous nous sommes décidés la veille pour aller faire notre footing dominical à Saint-Ouen, près de Vendôme, sur le parcours d'une randonnée pédestre organisée par l'Association Sauvegarde de la Vallée; randonnée dont Philippe du Jogging Club Dunois nous avait parlé la veille.
J'avais une sortie longue de 1h20 à faire et c'est toujours sympa de changer de décor pour ce genre de sortie.
7h30 du matin nous sommes donc partis en convoi covoiturage (3 voitures) avec Philippe, Dominique et son mari, Eric, Colette et Alain, et Michèle, tous marcheurs du club JCD.
Les inscriptions sur place se font au niveau de l'étang de Saint-Ouen, un joli cadre de verdure. 6/12/17/21 km au programme.
Didier nous inscrit sur la distance de 17 km et une bénévole nous remet un ticket pour le ravitaillement.
Alain courra le 17 km avec nous, Colette et Michèle marcheront sur le 12 km, et Philippe/Eric/Dominique et son mari sur 21 km également en marche.
C'est avec un beau ciel bleu mais avec un fort vent bien froid que nous démarrons la course depuis le parking des voitures.
Nous sommes à peine échauffés que nous voilà face à un escalier et une sacrée côte qui nous oblige à marcher !!! Tout ça pour monter sur les hauteurs de la ville.
Nous arrivons dans les vignes et à environ 3,5 km c'est la séparation pour le 17 et 21 km. Là Didier change d'avis et souhaite faire le 21km. Bon, ce n'est pas la première fois qu'il me fait le coup de changer de distance en cours de route ;) Comme Alain reste sur le 17km, alors j'accepte puisque je ne resterai pas toute seule.
Mine de rien le parcours continue de monter tout doucement à travers champs jusqu'à atteindre la forêt de Vendôme après 5 km.
Nous sommes dans une belle allée tapissée de feuilles mortes lorsque vers le Km6, avant d'entamer une grande descente, je vois à travers bois deux personnes au loin sur ma droite. Et devant nous aucune rubalise. Je dis à Alain de faire demi tour et en effet j'en vois une qui pendouille mais par contre nous n'avons pas vu la flèche orange en bois au sol. De plus le chemin n'est pas très dégagé des feuilles et serpente, pas facile de s'orienter. Mais heureusement que l'une des marcheuses était bien visible avec son manteau rouge, sinon nous nous perdions !
Après une large allée en descente puis remontée nous arrivons dans sur un chemin style de parcours cross VTT, en single track et plusieurs bosses, tout sinueux, casse pattes. Du coup notre allure ralentit, d'ailleurs Alain fera une petite chute sans gravité en butant contre une racine.
Le chemin tortille bien, pas très visible avec toutes ces feuilles mortes alors que nous longeons une belle route forestière. Et là cela me revient, c'est le Trail de l'Oratoire qui passait par là. Finalement le chemin ressort sur cette route mais pas pour longtemps !
Au Km9 nous entrons dans une zone de chasse ! Les chasseurs nous diront plus loin qu'ils n'avaient pas été prévenus de cette randonnée mais nous laissent passer quand même. Avec Alain nous avons pu jeter un coup d’œil dans leur cabane pour leur repas d'après chasse ;)
La forêt quittée, de nouveau les champs et puis enfin un peu de bitume pour arriver au point de ravitaillement avant le Km11 à La Jousselinière dans le hangar d'une ferme.
Là nous croisons Colette et Michèle qui en reviennent.
Une bénévole me réclame mon ticket pour avoir accès au ravitaillement qui est bien garni. Sandwichs pâté, rillettes, camembert, pomme, chocolat, abricots secs, boissons chaudes... J'en connais qui va se régaler avec tout ça ! ;)
J'ai passé les 1h20 de sortie au Km10, mais en repartant du ravitaillement je me sens de continuer en courant. Nous retrouvons les champs et le vent, un passage bien vallonné avec deux bonnes côtes.
Et maintenant ce qui est bien c'est que nous sommes sur le retour commun à tous les parcours, du coup nous passons de nombreux marcheurs.
Nous finissons par revenir sur Colette et Michèle.
Après 13 km nous revenons sur le bitume, enfin ! ça fait du bien :) et puis ça continue de descendre doucement. Nous passons sous la nationale puis longeons le Loir.
Puis un long passage dans les cailloux pas très agréable pour courir avant de traverser la ligne de chemin de fer. Je me mets de préférence sur les bords de ce chemin.
Et puis l'église de Saint-Ouen est en vue ! Plus qu'environ 1 km.
Avec Alain nous terminons ce footing trail en 2h20 (pause collation comprise de 7min30) et 17,2 km. Et bien , une heure de plus que ma séance prévue ! J'en ai plein les gambettes quand même ;)
La trace GPS de notre parcours avec départ et arrivée au niveau du parking.
Après nous sont arrivés Eric (qui a abandonné ses partenaires), puis Colette et Michèle, ensuite Didier (qui nous raconte s'être perdu par trois fois), et Philippe accompagné de Dominique et son mari.
Tout le monde a bien apprécié cette randonnée sur un beau parcours avec une météo bien ensoleillée, malgré un balisage par fléchage au sol pas très visible avec la couleur orange difficile à discerner parmi les feuilles mortes. D'ailleurs Didier n'a pas été le seul à chercher son chemin, des marcheurs aussi avaient du mal à trouver les rubalises.
Un panneau annonçant le point de ravitaillement bien en amont, avant de tourner, aurait été le bienvenu (surtout pour Eric qui l'a manqué du coup en voyant des marcheurs sur le retour...).
En tout cas une belle matinée sportive et découverte de Saint-Ouen !
Pour voir toutes mes photos c'est par ICI.