Les Foulées du 12ème Paris. 2022
Comme je devais me rendre à Meudon la Forêt pour la suite et fin des examens de contrôle de mon cancer du rectum, et ayant appris quelques mois auparavant qu'un hommage serait rendu à Pascal, un coureur disparu trop tôt, coureur que j'ai connu à ses débuts de course à pied et qui est devenu un grand ultra fondeur, je me suis inscrite à ces Foulées du 12ème organisées par le club SAM Paris12 où il était licencié.
Ce fut l'occasion de revoir les connaissances présentes et très proches de Pascal. J'en suis quelques unes sur Facebook et ce fut un plaisir de les revoir le temps de cette matinée sportive.
Je me suis rendue sur Paris en transport en bus et métro mais je n'ai pas pris un bus assez tôt pour être sur place à 8h, je suis arrivée vers 8h20. Heureusement à la sortie du métro il y avait un fléchage pour cette course donc pas de perte de temps à réfléchir dans quel sens partir 😁. A l'entrée du stade, contrôle des sacs mais pas de contrôle sanitaire.
Une fois récupéré mon dossard, je me suis rapidement mise en tenue, j'ai déposé mon sac à la consigne mais j'ai manqué l'échauffement collectif en musique, c'était la fin quand je suis arrivée sur le stade, zut alors ! Du coup je suis partie en footing en direction de la zone de départ. Là j'ai retrouvé le petit groupe connu grâce au site "Passion Course à Pied" (PCAP) et venu courir pour Pascal.
Je ne suis pas sur la photo (j'étais sous la douche) et 2 autres personnes manquent (Isabelle et Vincent).
Le parcours affiché : 2 fois la boucle de 5 km.
Cela fait un moment que je n'ai pas participé à une compétition en région parisienne et me retrouver ici rappelle beaucoup de souvenirs.
Me retrouver avec plus de mille participants sur la ligne de départ d' un 10 km, cela fait un bail aussi !
Ce 10 km est qualificatif pour les championnats de France mais je sais que je ne suis pas capable d'atteindre les moins de 53' pour ma catégorie M5. Mon objectif sera donc d'essayer d'être proche de 56', minima pour M6F.
Le moment du départ annoncé, je me suis rapprochée de la flamme de la meneuse d'allure pour 55'. Comme je n'étais pas suffisamment échauffée je suis restée en arrière de la meneuse d'allure pour m'en rapprocher ensuite.
J'ai bien tenu l'allure les 3 premiers kilomètres puis j'ai commencé à voir la flamme s'éloigner petit à petit jusqu'au Km5 passé en 27'30.
Au point de ravitaillement j'ai marché un peu le temps de boire quelques gorgées d'eau du gobelet tendu par une bénévole et vider le reste sur ma tête.
Le deuxième tour fut plus dur, beaucoup moins de coureurs autour de moi et beaucoup me dépassaient, j'essayais de m'accrocher à certains mais cela ne durait pas.
Et proche de l'arrivée sur le stade, dans le dernier kilomètre, j'ai aperçu le photographe Giao, alors un coucou au passage 😊
J'ai retrouvé un peu d'énergie pour finir ce Km10 sur le stade avec une bonne accélération et franchir la ligne d'arrivée en 58'08 à mon chrono.
Je n'ai pas atteint mes objectifs mais ce n'est pas grave, le plus important était de courir à la mémoire de Pascal.
A l'arrivée les bénévoles nous ont remis une médaille en bois et un sac en toile avec un gobelet et une collation. Pour boire il y avait des rampes de robinets, première fois que je voyais ça sur une course.
Après cet effort, direction la consigne pour récupérer mon sac et aller prendre une bonne douche. C'était super, j'avais les vestiaires et douches pour moi toute seule, apparemment personne n'y était venu avant moi !
J'ai ensuite retrouvé le petit groupe d'amis et avec Isabelle, Francine et Patrick nous sommes allés déjeuner dans café restaurant tout près du métro Liberté, impeccable pour le retour 😊 Un bon moment passé avec eux et les souvenirs du temps où je les rencontrais plus régulièrement sur des compétitions en région parisienne.
Tous les résultats sur le site de la FFA en cliquant ICI.
Merci à Giao pour ces clichés ainsi qu'aux photographes du SAM Paris 12 et merci à toute l'organisation et bénévoles sur le parcours pour leurs encouragements !