Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

Demi finale championnats de cross country à Verrie Saumur 2022
Demi finale championnats de cross country à Verrie Saumur 2022

 

Finalement j'ai pu participer à ces championnats interrégionaux Centre Val de Loire/Pays de la Loire, le pourcentage de qualifiés au championnat régional de Château Renault ayant été revu à la hausse, 100%  des arrivants ont été qualifiés au lieu de 75% ! Une chance !

 

Ce cross va se dérouler sur l'hippodrome de Verrie près de Saumur. Je suis allée sur le site organisateur et j'ai pu voir une vidéo du parcours des boucles. Comme je m'y attendais les difficultés seront moindres qu'à Château Renault, une seule vraie butte, de longues lignes droites, mais du coup ce sera bien plus rapide ! Après il faudra voir le terrain en fonction de la météo d'ici là...

 

Dimanche 20 février, cette fois-ci c'est Didier qui fait le covoiturage et nous passons prendre Katia vers 10h00 (le mini-bus du club partait à 6h00 du matin !!!).

Un peu plus de 2 heures de route pour nous rendre jusqu'à Verrie. Un fléchage jaune "Cross" nous conduit sur le site de l'hippodrome , heureusement parce que sur le GPS de la voiture impossible de trouver l'adresse exacte...

A l'entrée de nombreux bénévoles sont postés pour  contrôler le Pass sanitaire et un bracelet bleu nous est remis, par contre pas d'obligation de port du masque.

Demi finale championnats de cross country à Verrie Saumur 2022

 

Nous entrons dans un cadre magnifique et retrouvons la tente du club OCCBA. Les Masters Hommes occéistes ont déjà couru leur cross à 9h45 et nous donnent leurs impressions. En fait pas si plat que ça, il y a de bons faux plats montants, mais pas de boue, donc pointes pas vraiment nécessaires, ce qui m'arrange bien et je vais pouvoir courir avec mes Salomon Cross.

 

 

Nous sommes les mêmes 3 féminines occéistes à participer au Cross Court F à 14h00.

Cliché Christophe

 

 

12h40 Avec Katia nous partons découvrir le terrain en marchant. Et en effet dès la sortie de la zone de départ le parcours monte légèrement mais par chance le vent est dans le dos 😋

Nous voyons à quoi ressemble la grosse butte de la grande boucle jaune et ensuite nous prendrons le vent de face en allant vers la petite mare.

DIAPORAMA. Aperçu du parcours
DIAPORAMA. Aperçu du parcours
DIAPORAMA. Aperçu du parcours
DIAPORAMA. Aperçu du parcours
DIAPORAMA. Aperçu du parcours
DIAPORAMA. Aperçu du parcours
DIAPORAMA. Aperçu du parcours
DIAPORAMA. Aperçu du parcours
DIAPORAMA. Aperçu du parcours
DIAPORAMA. Aperçu du parcours
DIAPORAMA. Aperçu du parcours
DIAPORAMA. Aperçu du parcours
DIAPORAMA. Aperçu du parcours
DIAPORAMA. Aperçu du parcours
DIAPORAMA. Aperçu du parcours
DIAPORAMA. Aperçu du parcours
DIAPORAMA. Aperçu du parcours
DIAPORAMA. Aperçu du parcours
DIAPORAMA. Aperçu du parcours

DIAPORAMA. Aperçu du parcours

13h10  Je pars m'échauffer pour 19' et 2,5 km. Le sol n'est pas du tout glissant donc c'est sûr je garde mes chaussures de trail pour ce cross court.

Je retrouve ensuite Katia et Angélique (venue en minibus) et nous nous dirigeons vers l'aire de départ. Le vent est frais malgré l'heure et il nous tarde que le départ soit donné.

14h00  Pan ! C'est parti pour les 180m en descente. Comme les autres fois je suis bonne dernière en arrivant à la sortie de la zone. Mais aujourd'hui il y a une fille juste devant moi. Je me dis qu'elle va finir par détaler mais non 🤔 Bin ça m'arrange pour une fois j'ai un lièvre 😉 Je réussis à tenir derrière toute la moyenne boucle rouge.

Mais lorsqu'on attaque la grande boucle jaune, je sens qu'elle va un peu plus vite dans le faux plat montant, je perds du terrain que je reprends ensuite quand on redescend un peu. Mais de nouveau elle s'éloigne après le premier virage en épingle à cheveux, un peu de faux plat montant, une légère montée puis la grosse butte. Là déjà je sens que j'ai le cardio bien au max. Deuxième  aller retour, j'ai remonté un peu mais maintenant voilà la zone bien ventée. J'ai du mal à suivre et elle s'éloigne de plus en plus. C'est lors du passage autour de la mare que l'écart va se creuser un peu plus. Mais je ne lâche rien, encouragée par les bénévoles sur le parcours, les occéistes, Didier et les spectateurs. Une dernière ligne droite pour reprendre un peu de vitesse et un dernier virage vers la ligne d'arrivée que je franchis en 22'00 !

Cliché Didier R.

 

Bien contente d'en avoir terminé, je prends la pomme que me propose un bénévole. Je la mangerai plus tard sur la route.

 

Je revois la jeune fille qui m'a servi de lièvre et la remercie. Elle aussi me remercie de l'avoir poussée car elle ne voulait pas que je la dépasse et qu'elle n'aime pas trop les lignes droites mais par contre  elle aime bien les bosses d'où ses accélérations sur les petites difficultés de la grande boucle !

Ma trace GPS de ce cross de 3940 m.

 

 

 

Résultats sur le site de la FFA en cliquant ICI.

 

 

Petit footing de récupération puis après m'être changée je vais avec Didier chercher des crêpes à la buvette. Il faut acheter des tickets à la caisse centrale et se présenter ensuite au stand.

 

 

 

Ce championnat de cross sera vraiment le dernier pour moi cette fois-ci, seule une athlète du club a réussi sa qualification pour la finale aux Mureaux le 13 mars.

 

Je suis satisfaite de ma course dans ce cadre vraiment sympa. Avec les supporters qui se déplacent pour nous encourager cela met une ambiance comme les courses hippiques, mais heureusement nous ne franchissons pas les obstacles !!!

 

Maintenant que ma saison cross se termine, place aux courses sur route et trails !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article