Publié par Sydoky

Une semaine de cyclotourisme à Houlgate. 2021

Semaine organisée par l'association Dunois Loisirs, section vélo, du 12 juin au 19 juin 2021 à Houlgate avec hébergement en mobil-home au Camping de la Vallée.

Samedi 12 juin 2021, nous partons de Châteaudun sous le soleil vers 8h30 puis arrivés vers Dreux nous apercevons au loin une grosse brume !

En cours de route je fais une sortie vélo pour pointages BPF à Conches-en-Ouche et Beaumont-le-Roger. Didier me dépose vers Manthelon pour démarrer ma sortie malgré une petite bruine. Finalement il n'a pas plu, j'ai roulé au sec.

1h41 et 33,6 km. D+80m

Nous déjeunons à Beaumont-le Roger, tajine et couscous. Puis nous allons prendre le dessert chez un ancien collègue de travail de Didier qui habite non loin de là.

Eglise Saint-Nicolas. Beaumont le Roger

Nous arrivons à Houlgate vers 18h40 au Camping de la Vallée. Notre mobil-home est perché en haut de la colline !

Nous sommes une soixantaine de participants, tous ne participent pas aux escapades à vélo.

Dimanche 13 Juin 2021, une bonne nuit et ici les oiseaux ne me réveillent pas de bonne heure comme à Châteaudun !

A 9h nous avons rendez-vous sur le parking devant l'accueil du camping pour les sorties vélo. Plusieurs groupes se forment en fonction des distances et objectifs.

Nous partons sous le soleil avec les cyclot-e-s du VCD pour un pointage Brevet des Provinces Françaises à Beuvron en Auge.

Belle boucle vallonnée avec pas mal de circulation à l'aller et au retour sur une portion de route à la sortie d'Houlgate.

Plusieurs côtes dont 3 très raides; la première se situait juste après un virage direct à droite du coup nous avons été surpris, pas le temps de changer de plateau et donc pied à terre ! Je n'ai pas réussi à repartir du premier coup, j'ai marché un peu et terminé à vélo en danseuse la fin de la côte. Au départ d'une autre côte j'ai déraillé !

De retour au camping, après toutes les côtes avalées, c'est en poussant mon vélo que je regagne le mobil-home 😁

59 km, 3h15 et D+340m pour cette première sortie du séjour.

Nous avons déjeuné au restaurant du camping et l'après-midi une promenade dans Houlgate en passant par la plage, avec petite marche dans la mer jusqu'aux mollets. La température de l'eau était bonne 😊

1h30 et 5,30 km

Un merle nous rendra visite pratiquement tous les jours 😉

Lundi 14 Juin 2021, le soleil est toujours au rendez-vous 🌞

Aujourd'hui je pars avec le groupe VCD tandis que Didier va rouler avec un groupe plus rapide.

Direction Honfleur pour un nouveau BPF.

Nous traversons Houlgate et à la sortie nous nous trouvons face à une rue bien pentue ! A peine 2 km de parcourus, pas assez échauffée pour commencer par une telle côte alors je mets pied à terre comme Françoise jusqu' au bout de cette rue. Ensuite nous continuons par la route de la Corniche.

Dans une autre montée je déraille en changeant de vitesse, Jacky aussi. Puis à Villers sur Mer, dans la traversée d'une zone pavillonnaire et sur la fin d'une côte, c'est Bernard qui casse un rayon ! Je lui donne un morceau de sparadrap que j'ai dans ma trousse de secours 😉 Ensuite une indication de travaux nous fait prendre une mauvaise direction à la sortie de Villers sur Mer, nous devons faire demi-tour ! Décidément c'est la journée des incidents !

Nous longeons la côte jusqu'à Honfleur sur les hauteurs avec de belles vues sur la mer, des paysages très verdoyants et de belles maisons normandes.

Une pause café à Villerville-Tigreville devant le Cabaret Normand où a été tourné le film "Un singe en hiver".

Nous déjeunons à Honfleur. Les restaurants sur le port étant tous complets en terrasse nous en trouvons un dans une rue calme et ombragée où nous obtenons notre tampon BPF. J'ai mangé une bonne galette pays d'Auge (poulet emmenthal).

Nous repartons de Honfleur par une rue de gros pavés, bin c'est dur, ça n'avance pas vite là-dessus ! Le circuit retour se fait un peu plus dans les terres avec encore de belles montées.

Une belle virée de 74,4 km et 5h00 avec D+715m.

Arrivée au camping dans l'après-midi, je retrouve Didier à la piscine, il était revenu alors que nous déjeunions encore à Honfleur.

Mardi 15 Juin 2021, toujours du  soleil 🌞

Comme les autres matins rendez-vous à 9h00 pour la sortie et aujourd'hui direction Blangy-le-Château pour un autre pointage BPF.

Le parcours est bien vallonné mais sans mur ! Ce sont surtout de longues côtes où je mouline tranquillement.

Pause café à Beaumont-en-Auge.

Arrivés à Blangy-le-Château nous cherchons les ruines de ce château. Renseignement pris auprès d'un monsieur, nous trouvons enfin le panneau indicatif qui est partiellement masqué par le feuillage d'un arbuste. En fait il ne reste que les ruines du donjon devant lequel nous posons pour une photo souvenir 😊

Un clic sur la photo pour en savoir + sur cette ruine féodale

Nous déjeunons en terrasse de l'hôtel restaurant Le Bernay. Très bon repas (pintade sauce à la crème avec des pâtes, macaron framboise).

Je fais tamponner ma carte BPF  du Calvados.

Un petit détour par le lavoir de Blangy le Château avant de prendre la route du retour.

Nouvelle pause à Beaumont-en-Auge sur la place de Verdun où se trouve la statue de Pierre-Simon de Laplace et sa maison natale, et d'où nous pouvons profiter d'une vue panoramique sur la vallée de la Touques.

Une belle descente sur le retour de cette sortie de 4h00 et 65,8 km avec D+615m.

En fin d'après-midi 20 minutes de natation à la piscine du camping puis une séance de Pilates en replay avec @mathieupersonaltrainer.

Et avant d'aller dîner, regroupement apéritif comme les soirées précédentes 😋

Mercredi 16 Juin 2021, soleil 🌞🌞🌞

Aujourd'hui sortie plus courte prévue car nous avons rendez-vous au restaurant de Beuvron-en-Auge avec une partie des participants de ce séjour.

Je pars donc avec le petit groupe VCD tandis que Didier va de son côté avec le groupe de rapides.

Direction Ouistreham par les pistes cyclables. Il y a des portions pas top pour les vélos de route, gros graviers, gravillons, sable...

Un joli parcours surtout aux abord de la baie de l'Orne.

Après avoir traversé le canal de Caen à la mer, nous passons par le port puis un arrêt dans un café où le service fut un peu longuet !

L'heure tourne et à cause du rendez-vous je repars avec Didier L. qui est aussi de la partie au restaurant. Nous ne trouvons pas la bonne route pour éviter les passages difficiles avec nos vélos, du coup un bonne côte ! Il me fait rouler à bonne allure, plus de 25 km/h sur le plat ! Nous faisons une pause téléphone pour prévenir de notre retard.

59 km et 3h30 avec retour plus rapide que l'aller et quelques kilomètres supplémentaires, D+100m.

Nous arrivons au camping à 12h45. Je me prépare rapidement et en voiture pour Beuvron-en-Auge, rendez-vous à  13h30. Finalement nous sommes en avance et les premiers sur place !!! Les autres ont été déviés par des travaux en voulant passer par les rudes côtes prises lors des sorties 😁😁

Comme nous sommes nombreux, une partie des tablées sont sur la terrasse à l'entrée du restaurant, une autre partie sur une partie de la place en face sous des parasols car le soleil chauffe dur !

Suite à ce bon repas (salade des Ducs), une petite marche digestive dans le village et retour au café pour redemander un tampon BPF car dimanche j'avais fait tamponner la mauvaise carte 🙄 😁

Sur la route du retour, visite de la chapelle Saint-Michel de Clermont. Située sur les hauteurs nous avons une belle vue sur la vallée.

Un clic sur la photo pour en savoir +

En fin d'après-midi une baignade d'environ  25 minutes. Pas grand monde sur la plage et seulement 3 autres baigneurs avec moi !

Ce soir nous changeons de camp pour l'apéritif pour fêter l'anniversaire de Jacky 🥂 🥂 et ensuite nous dînons au restaurant du camping.

Jeudi 17 Juin 2021.

Le temps s'est gâté hier soir et l'orage a éclaté vers minuit avec de beaux éclairs ! Du vent et de la pluie toute la nuit  ! Ce matin le ciel est bien gris donc pas de sortie vélo pour moi.

Je fais une séance de gym "Total body" puis je pars pour un footing découverte jusqu'à Dives sur Mer. En chemin je m'arrête acheter un dé de Houlgate pour ma collection. A l'aller j'emprunte la piste cyclable et au retour je finis sur le sable dur de la plage. Au bout de la plage je monte l'escalier de 139 marches en montée de genoux 😉

Bon footing de 10,10 km et 1h18, D+115m

Repas au mobil-home et l'après-midi visite de la basilique de Lisieux avec Didier. En revenant nous achetons de quoi dîner chez un traiteur de Houlgate et grosse pluie en rentrant !

Vendredi 18 Juin 2021, de l'orage et de la pluie encore dans la nuit mais ce matin le ciel est bien dégagé.

Aujourd'hui je pars rouler avec un groupe Dunois Loisirs, ceux avec lesquels je roule habituellement sur Châteaudun. Nous partons pour un circuit dans les Marais de la Dives, véloroute des marais de la Dives. Un joli parcours sans difficulté où nous avons la chance de voir des cigognes.

Couple d'oies et leurs petits

Cigognes dans un nid.

Parcours de 47,3 km et 2h55, D+120m.

De retour de cette agréable sortie à vélo, je retrouve Didier parti sur une autre sortie et nous allons déjeuner à Houlgate dans une crêperie.

Pour finir cette semaine de cyclotourisme je propose à Didier une randonnée pédestre dans ces jolis marais de la Dives, malgré le temps incertain... Voir mon récit dans "Randonnée du mois de Juin 2021" en cliquant ICI.

Puis une petite visite à Dives sur Mer.

Voilà pour cette belle semaine de cyclotourisme dans le Calvados ! Merci aux organisateurs de Dunois Loisirs qui nous ont permis de découvrir une région bien vallonnée ! 😄 😉

Toutes mes photos de ce séjour

en cliquant sur les albums suivants :