Trail de Cloyes les 3 Rivières 2020
Dimanche 1er Mars 2020.
Je m'étais inscrite à ce Trail Cloysien des 3 Rivières sur la distance de 10 km avant de connaître exactement la teneur de mon plan marathon. Du coup il coïncidait avec une sortie longue de 3h03. Je l'ai donc inséré dans cette séance.
C'est la troisième fois que je participe à ce trail, la première en 2018 sur le 18 km où nous avons bien pataugé dans l'eau et la gadoue, la seconde fois sur le 10 km en 2019 pour la 10ème édition de ce trail mais de nuit. Et cette année 2020, météo humide mais pas de débordement de rivières.
Didier s'est inscrit sur le trail court 28 km avec départ à 9h30, le trail découverte de 10 km partira environ 20 minutes plus tard.
Nous sommes donc arrivés une heure avant pour pouvoir nous garer sans problème assez près du château de Montigny le Gannelon où se font le départ et l'arrivée des courses.
Après consultation des listes, nous retirons nos dossards auprès des bénévoles ainsi qu'un beau tee shirt coloré.
Nous retrouvons les 10 autres participants du Jogging Club Dunois. Ils sont 5 inscrits sur le 10 km, 4 sur le 18 km, et 2 sur le 28 km dont Didier. Perso je suis inscrite sous mon club CCR92., je cours pour les deux clubs
Il manque Alain et moi sur cette photo de Didier Sauvage, nous étions partis nous échauffer. Je devais prendre de l'avance sur ma sortie longue.
9h32 J'interromps mon échauffement quelques minutes le temps de voir passer les traileurs du 18 km et 28 km.
Didier est passé dans les derniers, j'ai tout juste eu le temps d'arriver sur la ligne de départ du 10 km pour retrouver Alain et les autres.
Temps d'échauffement 17' et 2,5 km.
Clapping de tous les participants juste avant le départ du trail découverte de 10 km.
Le départ est donné et nous voilà partis pour un tour du pâté de maison, zut ! Moi qui pensais que nous irions tout droit Là nous commençons avec une légère descente puis remontée avant de retrouver la route du départ en direction de la forêt.
Je vais suivre Alain un bon bout de chemin à mon allure marathon. Le début du parcours forestier est assez roulant mais glissant tout de même après les pluies des derniers jours. D'ailleurs dans un virage en début de course quelqu'un s'est bien étalé.
C'est en arrivant à la séparation des trails dans un chemin entre les champs que j'ai laissé partir Alain qui allait trop vite pour moi, je devais en garder pour la suite.
En bas d'une bonne descente, après plus de 6 km de course, un ravitaillement nous attend, animé par un groupe musical déguisé. Je m'arrête pour les prendre en photo, hélas elle est toute floue !
et surtout c'est là que nous devons faire trempette ! Mais ce n'est rien du tout à côté de ce que j'ai connu en 2018 Une corde est tendue pour nous aider à remonter le fossé.
Une bonne montée glissante s'ensuit. Et à partir de cette moitié de parcours j'ai trouvé le terrain plus difficile avec une descente sinueuse et pentue, très glissante, que j'ai prise plutôt sur l'extérieur du chemin. D'autant plus que la pluie a commencé à tomber.
Ensuite je me souviens bien du passage sur la route avant d'entrée dans le parc du château. Les bénévoles nous ont prévenus de prendre large le virage sur la gauche car ça glissait bien juste avant d'entamer une montée que j'ai faite en marchant une bonne partie.
Le passage dans le jardin du château était très humide mais là encore rien à voir avec le patinage de 2018. Quelques marches à monter avant de passer devant le château.
C'est là que j'ai vu devant moi Cyril du Jogging Club Dunois. Je me suis dit qu'il devait avoir eu un souci physique car il court bien plus vite que moi...
Le plus rude restait à faire en sortant du château. Une descente de marches longues et plates, signalées glissantes par les bénévoles, au bout desquelles m'ont encouragé Françoise et Jacky du Vélo Club Dunois Cyclotourisme. Quelle bonne surprise de les voir là, merci
Puis ce long virage qui descend avec épingle à cheveux en bas pour remonter vers le fameux escalier en haut duquel j'ai fini par remonter sur Cyril.
Un petit coucou au photographe, merci pour cette photo
Les escaliers passés il faut hélas encore monter, et là c'est très très dur. Un peu de marche pour retrouver du souffle et je suis repartie en courant vers la ligne d'arrivée, bien heureuse d'en terminer
A mon chrono 1h07'53 et 10,7 km.
11h00 Un gobelet souvenir nous a été remis à l'arrivée. J'ai pris le temps de passer au stand de la collation d'arrivée. J'ai pris quelques chips et des pâte de fruits, mais pas de charcuterie, pas envie que cela me reste sur l'estomac pour la suite de ma sortie
Ensuite ce fut sous la pluie que j'ai terminé ma sortie longue dominicale. Je suis allée tout d'abord autour des étangs, c'était cra-cra et plein de flaques d'eau. Ici le vent se faisait bien sentir par rapport au trail où nous étions finalement à l'abri. Et puis suite à une pause technique je me suis rendue compte que j'avais perdu ma flasque de boisson C'est qu'il me restait encore plus d'une heure à courir. J'ai donc fait demi tour et ouf je l'ai retrouvée
Finalement j'ai terminé ma séance sur la route au pied du château en faisant plusieurs longs allers retours, ce qui a bien surpris le bénévole en place au pied de l'escalier que j'ai remonté une seconde fois !
La pluie s'est un peu calmée entre temps mais j'ai fini bien mouillée et surtout les mains glacées. Je suis repassée au stand collation avant d'aller retrouver Didier qui m'attendait depuis peu de temps à l'intérieur. Il a terminé son trail de 28 km en 3h06, et moi je finissais ma sortie longue du plan marathon de Cheverny en 3h08 et 29,35 km.
L'organisation avait prévu une pièce pour se changer, sans lumière, mais j'ai mis pas mal de temps. Pas facile de se déshabiller avec les mains froides Je n'étais pas la seule d'ailleurs, une autre dame avait bien plus de mal que moi car elle avait des crampes aux pieds.
En tout cas même sans douche cela faisait du bien de mettre des vêtements secs !
Nous avons quitté le château de Montigny alors que les bénévoles prenaient leur repas.
Merci à toute l'organisation et les bénévoles pour cette 11ème édition du Trail Cloysien des 3 Rivières !
Merci à tous les photographes pour leurs belles photos !
Mon résultat pour le Trail de 10 km
La trace GPS en rouge sur la carte
La trace GPS de ma sortie longue totale
Je devais courir 25 km en 2h33, j'ai mis 2h38 en incluant le trail, soit 6'18/km au lieu de 6'08/km mais je suis satisfaite quand même vu le dénivelé D+220m et la météo pas top
Bravo à tous les participant(e)s du Jogging Club Dunois
pour leurs résultats !
Tous les résultats sur le site FFA en cliquant ICI.
Toutes mes photos et quelques une des photographes officiels ICI.
Dans la presse l'Echo Républicain du lundi 2 mars 2020