Semaine Fédérale Cognac 2019. Jour 2
Lundi 05 Août, réveil à 6h00 après une bonne nuit, il fait encore très beau.
Aujourd'hui nous partons sur le parcours P2 de 107 km avec un D+980 m ! Mais nous ferons un peu moins car nous n'avons pas besoin de gagner le point zéro au village fédéral. Le parcours emprunte une route proche du camping fédéral.
7h35 Départ. Beaucoup de cyclos prennent la route à cette heure-ci et du coup il faut être prudent à la sortie du camping et au niveau du Stop pour s'engager sur la route.
Aujourd'hui nous suivons le fléchage orange.
Déjà hier j'avais remarqué les décorations dans les villages traversés. Ce matin, au début du parcours, celles du village de Gimeux attirent mon attention. Du coup le soir j'ai demandé à Didier d'y revenir en voiture pour prendre quelques photos
DIAPORAMA
Après une vingtaine de kilomètres régulièrement vallonnés, une pause en haut d'une côte avec vue sur un moulin au milieu des vignes.
Vers 9h00 et une trentaine de kilomètres parcourus, nous arrivons au premier point d'accueil à Lignières-Sonneville. Le parking vélo est installé sur un grand terrain de sport derrière le château/mairie de Lignières. Un joli coin de verdure avec un vieux lavoir couvert, où nous reviendrons pour l'heure du déjeuner.
Comme ce matin je n'avais pas de laitage pour mon petit-déjeuner, j' achete un petit pain et un fromage pour cette petite collation du matin
DIAPORAMA. Lignières Sonneville
Au village de Barret, avant d'arriver à Barbezieux-Saint-Hilaire, animation et décorations. De nombreux cyclos s'arrêtent mais nous ne faisons que passer. Je prends le temps de quelques photos.
C'est vallonné Barbezieux comme ville. Nous nous arrêtons Place de l'Eglise. Une petite pause le temps de visiter l'Eglise Saint-Mathias.
DIAPORAMA. Barbezieux
A la sortie de la ville se fait la séparation du circuit P2 d'avec les 3 autres plus longs. Nous devons continuer tout droit mais nous allons trop loin donc demi tour. En fait une flèche collée sur le rebord du trottoir nous indiquant de prendre sur la gauche n'était pas visible... cachée par un véhicule apparemment...
10h45 Nous arrivons au point d'accueil de Barbezieux en bas d'une grande descente.
Didier profite de l'atelier mécanique pour faire regonfler ses pneus.
Cette fois-ci je prends du pain perdu comme collation
Il y a moins de monde ici et la pause plus courte, 1/4 d'heure.
DIAPORAMA
Nous repartons sur un parcours bien vallonné à travers un paysage de vignobles jusqu'à Lignières-Sonneville.
12h40 Beaucoup plus de monde que ce matin !
Comme hier, il y a foule devant les stands de restauration. J'ai testé le sandwich à la terrine de canard, pas mauvais du tout
Le groupe s'est un peu éclaté pour déjeuner, avec cette foule pas facile de se retrouver surtout avec le temps d'attente. Une fois mon repas terminé, j'ai fait le tour du site et j'ai retrouvé Didier, Françoise et Jacky qui avaient trouvé un coin au calme derrière le château.
DIAPORAMA. Lignières-Sonneville
14h10 Nous voilà repartis pour une trentaine de kilomètres ! Dur dur la petite montée pavée à la sortie du château !
Pendant le déjeuner, je décide d'arrêter mon enregistrement du parcours plutôt que de le mettre en "mode pause" pour économiser de la batterie. Et bien mauvaise idée car je ne peux pas reprendre l'enregistrement Donc 3h49 et 71 km enregistrés jusqu'à Lignères-Sonneville.
Et quand tous les cyclos de tous les circuits se retrouvent sur la route du retour, cela crée un bouchon au feu rouge
Arrivés vers 16h00 au camping après 104 km et au moins 5h30 de pédalage, D+ 910m.
Et bien voilà, une seconde sortie de plus de 100 km bien vallonnés dès le départ, ça changeait du parcours de la veille mais mes gambettes ont bien tourné quand même. Encore de beaux paysages et de jolies décorations dans les villages.
Après un peu de repos et une bonne douche, avec Didier nous allons faire quelques courses pour notre dîner et petit déjeuner au supermarché Leclerc pas très loin du camping.
Pendant l'apéro, briefing de la sortie de mardi. On augmente encore la distance, parcours P3 avec 115 km D+675m. Ce circuit est choisi à cause d'un point de passage pour les brevets, Brevet Cyclotouriste National (BCN) et Brevet des Provinces Françaises (BCF) situé à Aulnay.
Ils m'expliquent en quoi cela consiste et cela me plaît bien. Les détails sur le site de la FFCT en cliquant ICI. Comme certains d'entre eux ont des cartes vierges, je me retrouve avec une de chaque Merci pour ce nouveau challenge !
Ma trace GPS incomplète.