Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

Ma première Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme à Cognac 2019.

 

Au calendrier du Vélo Club Dunois 2019 figurait cette 81ème Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme organisée par la FFCT. Le principe me plaisant bien j'ai décidé de m'inscrire  en embarquant Didier dans cette aventure.

 

Cette année cette Semaine Fédérale s'est déroulée à Cognac en Charente du 4 au 11 Août. Ce rassemblement de cyclotouristes a lieu chaque année la première semaine du mois d'août depuis 1927.

 

Nous nous sommes donc inscrits avec le groupe d'habitués du VCDC qui participe à cette semaine fédérale depuis plusieurs années. Et comme ils possèdent presque tous un camping car, nous avons choisi l'option d'hébergement au camping fédéral pour partager avec eux cette nouvelle expérience sportive et touristique.

Nous serons 13 logés au camping et 3 autres couples logés sur Cognac et les environs.

Ma première Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme à Cognac 2019.

Samedi 03 Août nous partons le matin de Châteaudun. C'est un jour de grande circulation des vacanciers alors Didier choisit de ne pas prendre l'autoroute. Après un voyage sans encombre, nous arrivons vers 15h30 à Cognac et suivons le fléchage pour  le camping fédéral qui se situe à Châteaubernard. C'est seulement là que nous avons un petit bouchon jusqu'à l'entrée du camping.

 

Une semaine avant, j'avais reçu un sms avec notre code emplacement. Un bénévole nous le réclame à l'entrée, il nous pose un autocollant sur le pare-brise avec ce code et nous suivons un autre bénévole à vélo jusqu'à notre emplacement. C'est toute une organisation !

Et que de camping-car sur ce grand champ ! Nous n'avons jamais vu un tel rassemblement laugh

Nous retrouvons le groupe arrivé la veille et nous installons notre tente.

 

 

 

Je me rends à l'accueil du camping pour retirer nos dossiers dont les numéros nous ont été communiqués par mail en début d'année. Heureusement que nos numéros se suivent car Didier ne m'a pas donné le sien cheeky

 

 

 

La bénévole me remet une grande enveloppe pour chacun (2253 et 2254) qui contient une étiquette à fixer sur le vélo avec des brins de paille et les cartes des circuits route.

Chaque jour il y a 5 parcours de  50 km à 200 km, sauf le jeudi (2 distances) car c'est la journée du pique-nique dans le parc du château de Lignères.

 

le bracelet à porter au poignet pour entrer et sortir des sites (village fédéral, point d'accueil sur les parcours, camping fédéral) qui sert également de moyen de paiement (compte à alimenter),

le guide pratique de la semaine et les conseils de sécurité à vélo,

 

le journal avec toutes les explications des parcours route et VTT pour chaque journée, ainsi que les activités (randonnées, excursions) pour les accompagnants ou bien pour les jours où l'on ne souhaite pas rouler,

 

et bien sûr quelques publicités en prime wink

 

Sur cette zone d'accueil du camping fédéral, il y a aussi de quoi se restaurer et boire. Un stand pour recharger son bracelet et le camion podium des animations du soir.

 

Une bonne organisation smiley yes

DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA

DIAPORAMA

 

Au retour une petite visite vers les installations sanitaires. Un bloc central avec les toilettes et les douches à ciel ouvert, et de chaque côté un alignement de bacs pour la vaisselle et un autre avec des petits lavabos pour la toilette. Habituée du camping, c'est tout de même la première fois que je vois ce genre d'installation. Je ne sais pas quand passait le personnel de nettoyage mais de tout le séjour c'était d'une propreté impeccable.

 

Ma première Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme à Cognac 2019.

 

Comme nous n'avons pas prévu de faire de la grande cuisine durant cette semaine, j'ai juste pris de quoi chauffer de l'eau pour le petit déjeuner et les tisanes, nous avons commandé notre repas du soir (une paella) comme indiqué sur une affiche. Il y avait aussi la possibilité de dîner sous un barnum en commandant son repas la veille auprès du traiteur (maximum 200 personnes).

 

La fin de cette journée se termine en prenant l'apéritif avec tout le groupe, suivi du repas et un "briefing" du lendemain quant à l'heure de départ et du circuit choisi. Et moi qui pensais y aller tout doux pour commencer, et bien c'est loupé wink Dimanche parcours P3, 100 km et D+680m !

 

Ce sera le rituel de cette semaine fédérale à Cognac cheeky

 

 

 

Une vue aérienne du camping fédéral. Nous étions situés dans le "triangle" en haut sur la gauche de la photo.

Un clic sur l'image pour lire l'article de presse Sud Ouest

 

 

Tous les articles de ce séjour

sur la page ICI.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
merci pour se beau résumé ,moi aussi c'était ma premiere semaine federale , j'etais en camping car dans un camping de cognac super region ! .l'année prochaine je suis vais a valognes ,je suis tenté pour le camping federale ? peut on avoir de l'electricité ? merci peut etre a bientot
Répondre
S
Merci de votre passage sur mon blog.
A Cognac il y avait des prises pour l'électricité près des sanitaires, mais pas de borne individuelle. Donc il vaut mieux vous renseigner à l'organisation pour Valognes.
M
Merci à toi pour le partage de cette belle semaine à vélo. Avec la course à pied et ton retour à la piscine, tu vas être prête pour un Ironman! Bravo à toi.
Répondre
S
Merci Mariecke :) D'autres articles à suivre sur chaque journée.
Un Ironman je ne pense pas :)) !!