Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

Paris Versailles 2018.

 

En 2017 je n'ai pas pu participé à cette course suite à mon opération du cancer du rectum, mais cette année je suis prête et j'ai décidé de participer à cette 41ème édition  Paris-Versailles.

 

Et ce sera mon 10ème dossard pour cette grande classique !

Paris Versailles 2018.

 

Mais tout d'abord, le vendredi à J-2 de l'évènement, je vais renouveler pour la 7ème fois depuis 2011 mon bénévolat pour le retrait des dossards.

 

Comme d'habitude cela se passe au Palais des Sports Robert Charpentier à Issy-les-Moulineaux. Un petit bug au contrôle des bénévoles à l'entrée, je ne suis pas sur le listing... L'agent a dû téléphoner à Sylvain pour savoir si il me connaissait et me laisser passer. En fait j'étais sur le listing du samedi. Comme je ne courais pas en 2017, j'avais changé de jour de bénévolat, voilà pourquoi le bug 😉

Paris Versailles 2018.

Mais du coup ma panoplie "dress code" n'est pas la bonne, et oui nous sommes vêtus différemment le vendredi et le samedi. Par chance il y avait un surplus et j'ai pu avoir la même couleur de tee-shirt que les autres femmes.

 

Vers 10h00, c'est avec émotion que Sylvain nous fait le petit discours de bienvenue et briefing pour cette journée.

Cette année la date de la course a été avancée d'une semaine, habituellement elle se déroule le dernier dimanche de septembre. Mais pour cause de Ryder Cup 2018, les organisateurs n'ont pu obtenir l'autorisation pour le 30 septembre...

 

Autre bug du jour, la livraison des tee-shirts de la course ne s'est pas faite en temps voulue. Ce matin les colis étaient encore bloqués à la douane de Roissy et ils ne seraient pas là avant 13-14h. Donc les premiers participants qui vont venir n'auront pas leur tee-shirt. Soit ils reviendront le chercher plus tard ce vendredi ou bien le samedi, soit ils pourront le récupérer à l'arrivée sur Versailles. Bon, pas évidemment de régler ce problème de dernière minute. Mais ça va le faire et la majorité des coureurs ont été compréhensifs.

 

Donc mis à part la date, rien n'a changé dans l'organistaion de ce Paris Versailles 2018.

Paris Versailles 2018.
Paris Versailles 2018.
Paris Versailles 2018.
Paris Versailles 2018.

Prête pour accueillir la première vague de participants à 11h00 !

 

 

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

Depuis 7 ans ce sont pratiquement toujours les mêmes bénévoles, quelques nouveaux cette année, et j'ai évidemment retrouvé Christian Courir pieds nus et Maya.

 

Pour la première fois cette année je n'ai pas eu besoin de me servir de mon stylo pour noter le numéro de dossard sur le certificat médical. Tous ceux que j'ai servis avaient des dossiers complets !

 

Mon seul couac de la journée, un coureur qui se présente avec deux numéros de dossards à son nom 😳 "Homonyme ? Jumeau ?" . Non... Je lui fais remarquer qu'il a dû être facturé deux fois du coup... Non plus !

Alors je lui remets une enveloppe, et l'autre je la redonne aux litiges. Après une recherche très rapide, ce monsieur s'est bel et bien inscrit deux fois à deux mois d'intervalle !!! Faut le faire !!! 😈 D'autant plus que l'organisation lui a envoyé un mail pour lui signaler...

 

Ah oui ! Aussi pour la première fois un participant m'a demandé de faire un selfie avec lui, trop drôle ce coureur !

 

Merci à mes connaissances (Aymeric, Monique, JipéHo) d'être passées me voir ainsi qu'à mes collègues CCR92 😃

 

 

A la fin de ma journée, je suis repartie avec mon dossard et mon tee-shirt. La livraison s'est faite un peu avant 13h.

Paris Versailles 2018.Paris Versailles 2018.
Paris Versailles 2018.

 

Dimanche 26 Septembre, ma course Paris-Versailles.

 

 

Cette année j'ai pu inscrire Didier et sa fille pour laquelle ce sera sa première course Paris-Versailles. Merci à Sylvain de leur avoir permis d'obtenir un numéro de dossard pour partir avec moi dans le sas préférentiel 😃

Nous lui avons donné rendez-vous vers 9h sur le Pont d'Iéna au niveau des camionnettes consigne des sacs.

Comme d'habitude nous prenons le bus depuis Meudon la Forêt puis le métro jusqu'au Trocadéro.

DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA

DIAPORAMA

Nous arrivons vers 8h30 et déjà pas mal de monde. Je fais la queue un moment devant les toilettes installées avant le passage du contrôle des dossards.  Mais c'est trop long, du coup je préviens Didier que je vais aller déposer mon sac et filer directement vers la zone du sas préférentiel où il y aura sûrement moins de monde à cette heure-ci.

Les bénévoles agrafent une étiquette sur notre sac et un double sur le dossard référencée avec une lettre pour la camionnette et un numéro : E00403.

 

Paris Versailles 2018.
Paris Versailles 2018.

 

Une fois mon sac déposé, je me rends compte que je ne suis pas dans le bon sens pour rejoindre le sas préférentiel. Je suis dans le flot des coureurs en attente de l'ouverture du passage vers la ligne de départ. Je repas difficilement en sens inverse pour reprendre le trottoir sur le pont. Je croise et salue vite fait le trio de CCRettes.

Didier n'est plus sur le pont où je l'ai quitté, sa fille est sûrement arrivée entre temps. Je leur passe un coup de fil pour les prévenir de ne pas rester dans le sas des camionnettes pour me rejoindre au sas préférentiel où en effet c'est bien plus calme.  L'agent de sécurité vérifie mon numéro de dossard et me laisse entrer dans la zone.

Paris Versailles 2018.
Paris Versailles 2018.

Il est 9h00. Je rencontre dans ce sas un collègue du CCR92, Christophe, ainsi que Sylvain Fresnel, fils du Président du Paris-Versailles parce qu'en fait c'est une histoire de famille ce Paris-Versailles.

 

 

Un selfie en attendant l'arrivée de Didier et Clémentine

 

Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de monde dans ce sas, mais je réalise en fait que les autres années je m'échauffais avant le départ, ce que je n'ai pas l'intention de faire aujourd'hui. Je vais partir doucement au cardio étant donné que je n'ai plus mon niveau d'il y a 2 ans pour débuter à 11km/h.

Du coup j'entrais beaucoup plus tardivement dans ce sas, donc plus de monde !

 

Pour cette édition je vise 1h40.

Paris Versailles 2018.
Paris Versailles 2018.
Paris Versailles 2018.
Paris Versailles 2018.

 

Photo avec Didier et sa fille

 

9h50 C'est le départ de la course handisport.

 

10h00 Départ de la course élite.

 

Ensuite toutes les minutes, départ par vagues d'environ 350 coureurs jusqu'à 11h00, heure limite de départ.

Paris Versailles 2018.
Paris Versailles 2018.Paris Versailles 2018.

 

10h01 Nous partons dans la première vague. J'ai juste le temps de voir les pieds nus de Christian quelques mètres après le passage de l'arche. Ensuite il disparaîtra de mon champ visuel jusqu'à ce que je le retrouve à l'arrivée sur le chemin du retour 😝

 

Je trouve un bon rythme entre 10 et 11 km/h tout en restant dans ma zone de fréquence cardiaque. Par moment je reste dans les pas de coureurs qui ont la même allure que moi, je me protège un peu du vent comme ça 😝

Didier est déjà bien loin, par contre je vois toujours sa fille.

Dans le passage du tunnel, il fait un peu chaud, contente d'en ressortir et là je suis dépassée par un coureur dunois, Aymeric, qui me souhaite bonne course.

Je zappe le premier ravitaillement situé un peu avant le début de la côte des Gardes. J'ai ma gourde rempli d'Hydrixir Overstim.

Finalement cette côte va mieux passer que je ne le pensais, j'ai marché plus tard que les autres fois. De même dans les raidillons qui suivent, un peu moins de marche.

 

Au passage sous les caméras en haut des côtes, avec Didier et sa fille nous passons toutes les 3 minutes. Didier à 10h45, sa fille à 10h48 et moi à 10h51.

Ensuite l'écart va se creuser parce que moi je ne peux plus relancer aussi vite que les autres années.

A 24min26 j'apparais et je lève les bras. Didier à 19min25. Clémentine à 21min43.

A 24min30 sur cette vidéo. Didier à 19min24. Clémentine 21min42.

 

Au second ravitaillement, sur la Route Royale, je prends une petite bouteille d'eau, je bois une gorgée et  je mouille mon buff pour me rafraîchir le visage par la suite.  A ce niveau des bâches sont installées dans les fossés pour jeter nos bouteilles.

Avec les côtes, ma fréquence cardiaque est passée au niveau supérieur. J'ai du mal à pousser sur mes gambettes, mais je suis contente de passer mieux le raidillon sous la N118. Et au passage du Km10, mon chrono affiche 1h01 ! C'est pas mal du tout 😉

 

Maintenant le parcours est dans la forêt de Meudon que je connais bien. Au carrefour de la Route des Treize Ponts je reçois les encouragements de tous les coureurs de mon club CCR92. Merci à tous, ça fait  plaisir !

Puis vient le longue descente de la Route des Fonds de la Chapelle. Enfin je peux dérouler tout en me relâchant.

Ensuite c'est la succession de petites bosses jusqu'à la côte du cimetière de Viroflay où je vais marcher un peu sur la fin. Beaucoup de spectateurs nous encouragent. Une dernière descente avant d'arriver sur l'Avenue de Paris à Versailles, un orchestre est installé dans le rond-point.

 

Je passe le Km15 en 1h30, là c'est sûr je vais atteindre mon objectif 😃

L'avenue est en faux-plat montant et le vent toujours là, c'est dur dur ce dernier kilomètre ! Des bénévoles nous motivent dans leur mégaphone pour le passage devant les photographes de Maindru.

 

Dans les derniers 300 mètres, un coureur dit à son coéquipier de sprinter pour finir, du coup j'accélère aussi, pas autant que je le voudrais mais je suis contente de terminer ce 10ème Paris-Versailles en 1h37', objectif atteint 😝

https://www.maindruphoto.com/
https://www.maindruphoto.com/
https://www.maindruphoto.com/

https://www.maindruphoto.com/

 

Les bénévoles scout de France me remettent une bouteille d'eau, un sac avec des douceurs et la belle médaille dédiée à Nelson Mandela.

Paris Versailles 2018.
Paris Versailles 2018.
Paris Versailles 2018.

 

En me dirigeant vers la zone des consignes, je croise Christian qui a terminé en 1h25, bravo !

 

 

Mon sac récupéré, je retrouve Didier et sa fille au point de rencontre Lisbonne.

Didier termine en 1h29'28 et sa fille en 1h32'07. Bravo !

Paris Versailles 2018.
Paris Versailles 2018.

Nous avons eu de la chance avec la météo. Au départ le temps était vraiment bien couvert, mais il ne faisait pas trop froid, c'est pourquoi au dernier moment j'ai enlevé une couche pour ne courir qu'en débardeur avec mes manchons que j'ai baissés en cours de route.

Nous n'avons pas eu de pluie, juste un petit crachin de courte durée. Mais je n'ai pas eu le courage d'attendre mes connaissances car le ciel était bien couvert encore. Désolée les copines !

Nous sommes repartis à pied jusqu'au tramway T6, guidés par des coureurs du coin. C'était la première fois que je le prenais à cette station depuis sa construction.

 

Et  vers 14h00 il est tombé des trombes d'eau !

 

 

Paris Versailles 2018.
Paris Versailles 2018.
Paris Versailles 2018.
Paris Versailles 2018.

 

Voilà pour mon premier Paris-Versailles post cancer du rectum, et j'espère qu'il y en aura d'autres !

 

Merci à toute l'équipe organisatrice et tous les bénévoles !

Paris Versailles 2018.

 

Mes résultats et récits des éditions précédentes :

 

2002  1h37'00

2003  1h29'46

2005  1h24'56

2007  1h31'13

2008  1h28'24

                     2012  1h23'08 mon record !

2013 1h24'26

2015 1h31'10

2016 1h32'01

2017

Pas de participation à cause du crabe rectum

2018 1h37'37

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bravo Sylvie pour cette belle course et je pense bien que je vais venir la faire en 2019.
Belle journée à toi.
Rohnny
Répondre
S
Oui c'est une belle course à faire :)
Merci Rohnny