Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.

 

Ce mois de Juillet 2018, nous avions décidé de faire un petit tour de la famille du côté de Didier dans l'Aveyron et du mien dans le Lot. J'ai trouvé cette course en Lozère à Ispagnac. Didier ne connaissant pas la région c'était parfait, moi j'y étais allée il y a plus de 25 ans ! Ce trail des Sentiers de la Fraise n'existait pas encore et je ne courais pas non plus à cette époque. Je pratique la course à pied depuis 22 ans et là 2018 c'est la 22ème édition !

 

Par contre pour s'inscrire il fallait le vouloir ! Sur le site de la ville d'Ispagnac rien n'est à jour et rien ne concorde selon les pages quant à la date et l'heure de la course, même le règlement n'est pas à jour ! J'ai donc dû téléphoner au numéro indiqué, un responsable qui n'est plus responsable ;) mais qui m'a confirmé que la course avait bien lieu le dimanche 15 Juillet à 10h (et non pas 18h) et que les inscriptions se faisaient uniquement sur place le jour de la course (alors que dans le règlement on parle d'un bulletin à remplir et à envoyer...).

Nous avons quand même réservé une chambre dans un hôtel à Florac situé à quelques kilomètres d'Ispagnac, l'Hôtel Le Pont Neuf.

 

 

Partis le jeudi 12 Juillet, nous avons fait une étape touristique à Montluçon et nous sommes arrivés à Florac le vendredi 13 en début d'après-midi. Nous nous étions auparavant arrêtés à Ispagnac pour repérer les lieux et essayer d'obtenir plus de renseignements sur la course à l'Office de Tourisme. Mais rien de plus que nous ne sachions déjà... C'est pourtant une course qui fait partie du Challenge des Vallées Cévenoles...

Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.

 

Après avoir pris possession de notre chambre à l'hôtel, nous sommes partis pour une petite randonnée au départ du village, le Sentier du Gralhon, à la place d'un footing car il faisait bien chaud. Une bonne grimpette au soleil (D+315m) avec une petite baignade dans le Tarn, rafraîchissante pour les pieds sur le chemin du retour. 2h30 de marche et 9 km parcourus.

 

 

 

Samedi 14 Juillet nous avons visité Le Pont de Montvert puis une randonnée au Pic de Finiels (1699m), point culminant du Mont Lozère, plus courte que la veille (1h50 et 7 km D+180m). Au retour nous nous sommes arrêtés à Quézac, village que nous traverserons à la fin de la course des Sentiers de la Fraise.

Et le soir nous avons assisté au feu d'artifice de Florac, un beau spectacle !

Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.

 

Dimanche 15 Juillet, réveil à 7h00. Sur le matin, vers 5h, il y a eu un gros orage et de la pluie. Mais à présent il fait très beau même si la montagne en face de notre chambre est encore un peu dans les nuages. J'espère seulement que le parcours ne sera pas trop humide du coup...

L'ouverture du petit déjeuner de l'hôtel est à 7h30, ça ira pour un départ de course prévu à 10h00.

Nous partons dès que nous sommes prêts car vendredi nous avions constaté qu'il y avait peu d'endroit pour se garer. Nous avons bien fait, nous trouvons une seule et unique place sur un parking à l'entrée d'Ispagnac.

Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.
Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.

 

Il est 8h30 lorsque nous arrivons sur la place de l'église. C'est encore assez calme pour les inscriptions. Nous remplissons chacun un bulletin. Je présente ma licence, Didier donne son certificat médical. En échange la bénévole nous remet les dossards, numéro 22 pour Didier et 23 pour moi, en fait j'ai réagi trop tard pour avoir le 22 !

Ensuite nous nous acquittons des frais pour la course (2x 11€) et le repas (2x 15€), et une autre bénévole nous remet une bouteille de Quézac et un tee-shirt de la course.

Nous demandons si une consigne pour les sacs est prévue. Non, mais nous pourrons laisser nos affaires dans une salle de projection attenante à la Mairie, là où sont installés les responsables du chronométrage.

Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.
Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.

 

Nous nous demandions quel était ce sponsor TUFF'S. Nous l'avons compris en visitant Florac en fin de journée en passant devant une boutique. C'est la plus ancienne marque de jeans fabriqués en France à Florac dans les Cévennes (en savoir en cliquant ICI). Voilà nous avons appris quelque chose en venant participé aux Sentiers de la Fraise !

Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.
Le parcours

Le parcours

 

Comme nous avons le temps avant le départ de la course, nous faisons un tour du village d'Ispagnac avant de retourner à la voiture nous mettre en tenue.

J'avais prévu de courir en tee-shirt manches courtes mais vu que le soleil est déjà bien chaud à 9h, j'opte pour le débardeur du club CCR92.

Ispagnac et la montagne qui va nous en faire voir ;)
Ispagnac et la montagne qui va nous en faire voir ;)Ispagnac et la montagne qui va nous en faire voir ;)
Ispagnac et la montagne qui va nous en faire voir ;)

Ispagnac et la montagne qui va nous en faire voir ;)

 

A notre retour la place est bien plus animée. Didier s'inquiète du petit nombre probable de participants, mais il est rassuré lorsqu'il voit des dossards dans la centaine 😉

Nous patientons sur la place, il fait super chaud au soleil !

 

 

Peu de temps avant le départ, l'animateur demande aux participants de reculer au niveau du bar, ligne fictive de départ 😝  C'est un peu le bazar parce qu'on ne sait pas trop dans quel sens part la course... Ensuite l'animateur nous explique le parcours. Avant d'attaquer la montagne, nous ferons deux boucles dans le village en passant sur la place de l'église. Une fois que nous auront fait ces 2 tours, la course des enfants sera donnée.

Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.
Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.
Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.

 

10h00  Le départ est donné. Didier a décidé de courir à mon allure. Nous faisons donc d'abord un petit tour du pâté de maisons, puis une plus grande boucle en prenant le Chemin des rivières entre les Jardins d'Ispagnac qui finit par un raidillon, avec les encouragements des Ispagnacois au passage de la place de l'église. Puis nous quittons le village par le Chemin des laveuses qui nous mène vers une sympathique passerelle pour traverser le Tarn. Jusque là le parcours est relativement plat et les panneaux du kilométrage vont en décroissant, c'est rare de voir ça. C'est à partir du 3ème kilomètre que la route commence à bien grimper. Heureusement nous sommes bien à l'ombre dans la forêt. Au début Didier est avec moi mais petit à petit il avance plus vite. Je marche sur la fin de cette longue montée bitumée et nous bifurquons à droite sur un chemin forestier. La grimpette continue. J'ai tenu longtemps derrière un vétéran 3 ou 4 mais il a fini par largement me devancer. Pas assez de force dans les jambes, j'alterne trot et marche jusqu'en haut sans m'arrêter au poste de ravitaillement d'eau situé avant le km5 car j'ai ce qu'il faut sur moi.

Au Km 6 fin de la grimpette, ouf !!!

Nous sommes maintenant sur une partie de larges chemins forestiers plus ou moins vallonnés. Didier fait des accélérations sur certaines courtes montées, m'attend et nous repartons ensemble sur le plat. En haut d'une côte, second ravitaillement, je bois un peu d'eau et mouille mon buff pour rafraîchir ma tête ;) Didier, arrivé avant moi à ce ravito, me dit qu'il a vu devant lui une M3F en repartir. Mais ce ne sera pas possible de la rejoindre. Malgré mon accélération dans cette fin de parcours, je ne l'ai jamais vue devant...

 

Après ces 2 kilomètres de plus ou moins récupération, nous entamons donc la descente vers Quézac. Le chemin forestier est plutôt caillouteux. Maintenant c'est plus souvent moi qui suis devant Didier car il gère moins bien les descentes. La vue est belle sur la vallée.

Un 3ème ravito se présente, je bois un peu d'eau pour changer de ma boisson isotonique. Puis nous débouchons sur une route bitumée. Ah ! ça fait du bien aux pieds  et ça fait du bien de pouvoir dérouler sans l'appréhension de faire un mauvais pas. Nous avons une belle vue sur le château de Rocheblave face à nous en pleine végétation. Par contre nous ne sommes plus à l'ombre des arbres alors la chaleur se fait sentir.

 

Nous traversons Quézac, village rue que nous avons visité la veille. Le même Monsieur est assis sur une chaise sur le pas de sa porte ;)

 

Nous passons le Tarn par le pont provisoire, le vieux pont médiéval étant en travaux.

Nous longeons la rivière puis nous arrivons sur la seconde boucle du départ, Chemin des rivières à travers les jardins. J'ai du mal à m'orienter et ça me semble long. Devant nous quelques participants dont deux qui marchent. La distance entre eux et nous s'amenuise mais je peine à accélérer. Puis vient le raidillon que je termine en marchant avant de reprendre la course sous les encouragements d'ispagnacoises présentes à cet endroit. Un léger faux plat continue vers la ligne d'arrivée. Nous entendons sans les voir les encouragements des villageois. Et lorsque nous débouchons sur la place de l'église, Didier prend ma main et nous franchissons ensemble la ligne d'arrivée, ouf !!!

 

 

A peine arrivés, une bénévole s'excuse de devoir si rapidement récupérer nos dossards. Elle nous indique le stand de collation d'arrivée.

Après avoir bu et pris quelques abricots secs, je consulte enfin ma montre.

Nous avons terminé ces Sentiers de la Fraise en 1h22 et 12,45 km avec D+270m.

 

Collation d'arrivée

Collation d'arrivée

Trace GPS

Trace GPS

Dénivelé

Dénivelé

 

C'était vraiment un beau parcours. Nous nous attendions à beaucoup plus de côtes sur chemins forestiers que de route bitumée. J'aurais pu ne pas mettre mes chaussures de trail, d'autant plus que malgré la pluie orageuse, le terrain était bien sec.

En tout cas je crois qu'il faut vraiment que je reprenne plus régulièrement des sorties à vélo pour renforcer mes cuisses car je manque de punch pour les côtes, même à faible pourcentage 😝

Trace GPS

Trace GPS

Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.
Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.

 

Nous avons attendus la remise des récompenses qui a dû être retardée à cause d'erreur dans les catégories, notamment celle des M3F. Une autre participante de 1958 et moi-même étions classées dans les M2F, alors ils ont dû mettre à jour leur logiciel. Et au final je suis sur le podium M3F en 3ème position, et l'autre 1ère. Et celle que je n'ai pas pu rattraper est 2ème.

Mais seulement les 2 premières ont eu droit à un lot.

 

Résultats : 1h22'00 (idem pour Didier)

113ème sur 128

3ème Master 3 sur 6

Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.
Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.

 

En attendant que le repas soit servi, Didier me dit que j'ai le temps d'aller à la voiture me changer. Mais je n'ai pas retrouvé le parking... Je suis partie dans le mauvais sens ! Du coup j'ai laissé tomber, avec la chaleur pas envie de repartir dans l'autre sens. Voilà ce que c'est de ne pas avoir un bon sens de l'orientation 😝

 

Le repas était bien organisé et copieux dans une ambiance très conviviale.

En attendant le dessert nous sommes allés voir l'intérieur de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul. Un boitier à l'entrée permet d'avoir une visite guidée et commentée par éclairage.

Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.
Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.
Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.
Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.
Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.
Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.
Eglise d'Ispagnac
Eglise d'Ispagnac
Eglise d'Ispagnac

Eglise d'Ispagnac

 

Voici pourquoi cette course se nomme Les Sentiers de la Fraise.

Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.

 

Voilà pour cette petite course cévenole, une belle édition sous le soleil !

Et finalement tous les participants ont apprécié ce nouvel horaire, 10h au lieu de 18h habituellement, sûrement modifié pour cause de finale de football, et espèrent qu'il en sera de même pour les prochaines éditions 😉

 

 

Une fois terminé notre dessert, nous sommes rentrés à Florac pour prendre une bonne douche. Nous avons décidé de visiter le village à vélo mais pas une bonne idée car nous avons dû souvent mettre pied à terre entre les escaliers et les côtes raides du circuit touristique.

Ensuite repos devant le match France-Croatie et puis dîner en ville durant lequel un bel orage avec une grosse pluie est survenu ! L'air s'est du coup rafraîchi et cela nous a fait du bien. C'était la fête dans les rues de Florac après la victoire de la France !

Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.

 

Toutes mes photos des Sentiers de la Fraise en cliquant ICI.

 

En cliquant sur les noms des villages,

vous verrez mes photos d' Ispagnac, de Florac et de Quézac.

Les Sentiers de la Fraise. Ispagnac 2018.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article