Sur les Traces du Loup 2016.
Sur Les Traces du Loup, c'est la course choisie cette année comme sortie familliale de mon club Clamart Courses sur Route 92.
Plusieurs distances sont proposées : 9 km le Tour de la Tannière, 17 km le Trail de la Meute et 33 km Sur les Traces du Loup, ainsi qu'une course enfants de 3 km le Trail des P'tis Loups.
Ayant réussi à boucler le Tour des Maréchaux (33,6 km) et le Trail des Passerelles (24km), je confirme donc ma participation sur les 33 km des Traces du Loup :)
Ce sera le moyen de savoir si mon état physique me permettra de retenter un marathon...
Samedi matin 25 juin 2016, avec Didier, qui est de la partie et courra le 17 km, nous partons chercher Christine à Clamart, l'organisatrice en chef de cette sortie club CCR92.
Vers 7h30 nous prenons la route vers la Ville aux Clercs. Après 2h de route fluide et environ 150 km, nous sommes sur place un peu en avance. Nous prenons le temps d'une pause dans un café proche de l'église.
10h15 Nous suivons les panneaux indicateurs pour le retrait des dossards. Arrivés au village de la course situé dans le gymnase de la Ville aux Clercs, l'ambiance est encore assez calme, les bénévoles finissent de tout mettre en place.
Christine se charge donc de régler les formalités avec la bénévole et nous repartons avec un sacré chargement ! Avant de quitter le gymnase, nous nous renseignons sur la consigne pour les sacs et la présence de douches, ce qui est bien le cas.
Première étape accomplie ;)
10h30 Direction Vendôme au camping Au Coeur de Vendôme à environ 16 km et 19min de route dans la campagne. Christine y a réservé tous les mobile-homes pour le club.
Nous sommes bloqués à l'entrée du camping par la barrière automatique. Nous allons voir à l'accueil mais nous en ressortons vite fait... Un gros chien tout blanc monte la garde ! Bon... je n'avais pas lu le petit mot d'absence de la propriétaire, seulement vu les horaires d'ouverture ;)
Les aboiements du chien font venir la responsable. Elle nous ouvre la barrière et Didier peut rentrer avec la voiture. Christine lui passe commande de pain et viennoiseries pour le petit déjeuner du dimanche matin. Ensuite elle nous accompagne sur chaque mobile-home pour un rapide état des lieux et nous remet les clés.
Le cadre est verdoyant, le Loir coule en bordure du camping, et nous sommes tout proche du centre ville.
11h15 Le temps passe vite, les premiers participants à cette sortie commencent à arriver. Le rendez-vous au camping était prévu à 11h30.
Nous installons une table pour remettre à chacun la clé de son mobile-home et son sac de la course contenant dossard/tee-shirt de la course jaune fluo/ chapeau pirate rouge/ gobelet de la course/ un sachet bonbons power gel et des pubs.
12h00 Deuxième étape terminée :)
Seuls deux coureurs manquent à l'appel. Nous leur remettrons les dossards sur place, s'ils viennent...
Maintenant il est temps pour Christine et les autres participantes au Tour de la Tannière de se préparer à partir, le départ de la course étant prévu à 14h.
Pour les autres courses ce n'est qu'à 17h30, alors nous avons le temps d'aller au centre ville pour déjeuner. Comme je ne veux pas trop me fatiguer les gambettes, avec Didier nous y allons en voiture ;) Nous avons bien mangé dans une brasserie près de la Place Saint-Martin.
De retour au camping, petite sieste ;)
15h45 Il est temps de se mettre en tenue de course, de vérifier le contenu de mon sac à dos (sifflet, couverture de survie, en-cas salés et sucrés, mes 2 bidons de boisson aux graines de chia) et comme je vais courir avec juste le débardeur du club, j'ajoute un tee-shirt manches courtes au cas où la météo se dégrade ou bien au cas où j'abandonne, pour me couvrir un peu plus...
Je prépare également un grand sac avec mes affaires pour la douche, ma tenue du soir et une autre paire de chaussures.
Arrivés sur place et tout juste garés, je reçois un appel de Christine, elle me confirme la présence de notre camarade de club Bertrand, donc ne pas oublier le sac avec son dossard dans le coffre. Ils nous attendent près de la ligne de départ.
Nous déposons nos sacs à la consigne. Les bénévoles collent une petite étiquette autocollante avec notre numéro de dossard. Comme ils craignent d'en manquer, une bénévole arrive avec sa paire de ciseaux pour tailler des 1/2 étiquettes ;)
Quelques instants de papotage avec les participant(e)s du Tour de la Tannière pour apprendre que le parcours se termine par le passage d'un gué assez profond, eau jusqu'aux cuisses apparemment. Trois des filles arrivées ont fait podium mais seules les premières de leur catégorie sont récompensées, dommage mais quand même deux coupes, bravo les filles !
17h00 Echauffement collectif, mais pour une fois je n'y vais pas, je fais ma série de 220 squats du jour (challenge squat 30 jours).
L'animateur convie tous les participants du 17 km et 33 km à venir se placer dans la zone de départ. Après avoir mis l'ambiance en nous demandant de frapper dans nos mains, il nous demande de faire un passage au milieu... Le loup arrive :)
17h30 Le départ est donné sous les encouragements du public nombreux et les flambeaux.
Un bon kilomètre de bitume pour quitter la ville. Nous passons près d'un petit porche et prenons le chemin qui longe la rivière du Gratte-Loup et son plan d'eau sur notre gauche. Plus loin sur la droite une grande bâtisse au bout d'une clairière, c'est le Manoir de la Forêt (ancien pavillon de chasse du Vicomte de la Rochefoucauld, transformé en hôtel). C'est sympa pour commencer ce trail, surtout que nous sommes nombreux donc l'allure est cool pour avoir le tmeps d'observer le paysage. Puis vient un peu de montée. On redescend et là un gué à passer, mais la plupart emprunte la poutre de bois, j'opte aussi pour la poutre même s'il faut perdre quelques secondes d'attente, je ne tiens pas à me mouiller les pieds si tôt.
Premier ravitaillement à 30 minutes de course au pied de la chapelle Sainte-Radegonde de l'Ecotière. Je ne prends rien, juste une photo, puisque j'ai ce qu'il faut sur moi.
Au hameau de l'Ecotière nous entrons dans la forêt de la Gaudinière. Jusque là j'ai couru avec Philippe du CCR92 mais je l'ai perdu au ravito. Je continue à mon rythme puis un bouchon se forme. Il y a un pont de planches de bois à passer pour enjamber un ruisseau qui sort de l'étang de la Verrerie. Comme les pancartes ne me rassurent pas, j'attends un peu avant de passer ce pont pour respecter la consigne ;)
Il me souhaite bonne course et je lui souhaite bon courage.
Second ravitaillement avant de traverser une route un peu avant le Km9. Aucun coureur à ce poste alors je demande aux bénévoles où ils sont passés tous les coureurs ??? ça les faire rire !
Il y a bien du choix mais encore une fois, juste une photo et je repars dans la forêt.
En fait je prends une bonne gorgée de ma boisson aux graines de chia environs tous les 1/4h et je mange une bouchée de solide salé ou sucré tous les 3/4h.
Je passe au Km10 en 1h14. Tout va bien et je n'ai pas mal au niveau calcanéum gauche. Le parcours est ponctué de petits textes humoristiques et le balisage suffisant.
Et 10 minutes plus tard, enfin j'aperçois les maillots de deux coureurs. Par moment je les perds complèment de vue à cause du parcours qui tournicote un coup à droite, un coup à gauche . Finalement je les rattrappe au passage d'une longue côte où comme eux je marche. Je fais un bout de chemin avec eux, c'est un couple et la femme peine un peu, je me retrouve entre les deux. Pas mal de fossés à passer, casse-pattes parce que je n'ose pas sauter par-dessus de peur de me faire mal au talon gauche.
Après 1h50 de course, j'arrive au Km15. Cette fois-ci une photo et un abricot sec :)
Le coureur va attendre sa dame et moi je repars avec un petit groupe devant moi. Les plus rapides vont filer et je vais courir un moment en suivant un binome en bleu dont l'un des deux coureurs semble servir de lièvre à l'autre. On fait un peu le yoyo dans cette partie de forêt où nous avons quitté les grandes allées. Pas de chemin tracé et terrain bosselé, il faut faire attention où l'on met les pieds tout en suivant la rubalise. A une bifurcation, je passe devant le premier bleu. Plus loin il me repassera mais tout seul. Son partenaire a soit ralenti soit abandonné... Je me retrouve de nouveau toute seule. Puis je reviens sur deux autres coureurs, je les suis mais ils n'ont pas tout à fait suivi le bon chemin parce que je vois la rubalise de l'autre côté du ruisseau à traverser. Là je cherche un meilleur passage pour mettre au minimum mes pieds dans l'eau ;) Je les perds de vue mais je rejoins deux autres coureurs qui marchent. Je les dépasse et à 2h30 de course je vois le panneau 20 km toute surprise d'en être déjà là :)
Troisième poste de ravitaillement, environ 21 km et 2h40 de course. Des bénévoles sont déguisés et nous encouragent. Une photo et je passe mon chemin. Il est plus de 20h, le soleil commence à disparaître.
Peu de temps après ce ravitaillement, j'arrive derrière un groupe de filles et l'une d'elle s'étale de tout son long dans la boue de cette large allée forestière. Comme elles se trouvent sur la droite du chemin, je prends sur la gauche, pas envie comme elles d'ailleurs de passer au milieu, mais finalement il aurait sans doute mieux valu parce que je me suis piquée le bras aux branches d'un houx en les éloignant de mon passage ;)
Puis de nouveau je me retrouve seule à travers la forêt, plus de sentier à suivre à part la rubalise qui pend des arbres, il fait sombre... Et arrivant le long d'un plan d'eau je rejoins une femme et un homme, je les dépasse et déjà le quatrième poste de ravitaillement ! Une seule fille en tee-shirt vert en train de boire. Une photo et je bois un peu d'eau gazeuse. Quelques minutes plus tard je passe le panneau du Km25 et encore un fossé !
Peu de temps après on retrouve un peu de lumière, le temps de longer une parcelle de forêt en régénération. Je passe la fille en vert qui marche, elle me souhaite bon courage. J'entre de nouveau dans la forêt et là je vois un panneau 10 Km... J'en déduis que c'est celui pour le Trail de la Meute et donc il ne me reste plus que 7 km :)
Une longue ligne droite puis traversée de route pour prendre un chemin parrallèle à celle-ci, avec un tronc d'arbre à passer qui m'arrive pratiquement à la taille. Je passe une jambe puis l'autre pour me retrouver assise dessus et souffler quelques secondes ;) Le dévers de ce chemin me provoque des crampes dans les orteils du pied droit, pfff ! J'ai hâte d'en sortir, c'est là que je sens mon coup de mou. Et ouf ! une belle allée avec de nouveau un poste de ravitaillement mais bien désert de bénévoles, d'autres coureurs sont là et s'en étonnent aussi ( en fait je le saurai à l'arrivée, ce n'était pas un ravito pour le 33 km).
Il me tarde aussi d'arriver à la rivière que l'on doit passer à gué, ça me tiraille dans la cuisse droite et un petit bain frais sera le bienvenu :)
Un peu de descente, une côte où je marche et après un long passage tout droit je débouche dans un champ et là... plus de rubalise... Je me retourne et je vois une flèche jaune en sens inverse... Une fille qui me suivait arrive quelques secondes derrière moi et constate aussi que j'ai loupé le chemin ;) Donc demi tour et en effet dans ce sens là je vois la rubalise dans le virage que j'aurais dû prendre sur ma droite. Bon, du coup d'autres coureurs sont repassés devant ;)
Avec la pénombre je n'ai pas vu la pancarte patte de loup qui devait indiquer la bifurcation.
Quelques bains de pieds dans l'eau très fraîche du Gratte-Loup et juste avant de ressortir de la forêt, c'est le Km30 et 3h58 de course à ma montre.
Bon, j'avais pensé mettre 4h sur ce trail, ce ne sera pas possible ;)
Le soleil se couche, on approche de la Ville aux Clercs, je passe des concurrents qui marchent, puis deux féminines (du groupe que j'avais passé) me repassent avant d'arriver enfin à la rivière.
Certains vont emprunter la passerelle. Moi je prends mon temps pour traverser, il n'y a pas autant d'eau que m'avait dit les copines du CCR92, du coup je me baisse pour mieux rafraîchir mes cuisses. A la sortie de ce bain, le dernier ravitaillement mais je ne prends rien.
Les bénévoles nous encouragent, c'est bientôt la fin. Le bruit des festivités parvient jusqu'à mes oreilles. Le chemin semble bien long mais le paysage avec le coucher de soleil aide à passer le temps ;) Un petit tour au bord du plan d'eau du Gratte-Loup, rive opposée à celle du départ et dernier kilomètre sur le bitume.
Des groupes me font une ola juste avant la ligne d'arrivée et je vois Didier courir avec l'appareil photo. Et pour finir sous le chrono d'arrivée il faut monter une dernière butte de verdure !
J'entends l'animateur qui annonce mon arrivée, ouf ! c'est fini et je suis contente de l'avoir fait sans douleur au calcanéum gauche :))
4h15'09 à mon chrono, D+410m et 32,30 km.
Je n'ai pas vu le loup, il a bien failli me perdre dans la forêt mais j'ai été plus vigilante que certains sur le 17 km ! ;)
Il est 21h45. Après avoir reçu la médaille de la course, je passe au stand de la collation d'arrivée qui est encore bien garni. Ensuite je récupère mon sac à la consigne puis direction la douche. Il fait bien chaud dans les vestiaires par contre l'eau des douches est aussi froide que celle du Gratte-Loup ! Mais une bonne douche froide ça fait du bien quand même après l'effort fourni ;)
La soirée se termine par un barbecue géant et un beau feu d'artifice.
Vraiment une belle organisation ce trail Les Traces du Loup !
Résultat officiel : 4h15'09
346ème sur 371 arrivants
59ème Féminine sur 72
11ème M2F sur 15
Tous les résultats sur le site de la FFA en cliquant ICI.
Résultats des coureurs et marcheurs du CCR92 sur le Trail de la Meute.
Résultats du CCR92 sur le 33 km :
La trace GPS de mon parcours
Les courbes et mes temps de passage tous les 5 km.
Dimanche 26 Juin 2016.
Le week-end CCR92 se poursuit. Tout d'abord le petit-déjeuner au soleil, puis visite d'une cave viticole indépendante à Villiers sur Loir, la Cave de la Berthelotière, exploitation familiale depuis 7 générations. Le chai et les caves sont creusés dans le tuffeau. Visite guidée très intéressante suivie d'une dégustation des vins avec fromage de la région.
Je ne bois pas de vin mais j'ai goûté le Bulle de raisin sans alcool, très bon :)
Avant de rentrer sur Paris, Christine, Didier et moi sommes allés déjeuner sur Vendôme dans une crêperie en compagnie d'autres membres CCR92. Puis nous avons fait une petite visite de Vendôme "Au coeur de la ville" et "Flânerie vers le château".
Et maintenant je sais que je suis capable à nouveau de courir un marathon ;)
Bravo à toutes et à tous pour vos super chronos !