Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le plaisir de courir, courir pour vivre de plaisir
  • Le plaisir de courir, courir pour vivre de plaisir
  • : Mes entraînements, compétitions et autres souvenirs.
  • Contact

 

Blog_certifie_Runnosphere_200_pixels

 

 

  colloque internet

  Un clic sur les images

Logo SDPO-mag Internet

 

trailball notice (Small)

 

Recherche

9 juin 2016 4 09 /06 /juin /2016 19:14
Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.

C'est Didier qui m'avait parlé de ce Trail des Passerelles de 24 km à Saint Maur sur le Loir, pour y avoir déjà participé, alors je l'ai mis dans mon programme en vue de la préparation de celui Sur les Traces du Loup de 33 km à La Ville aux Clercs (sortie club CCR92).

 

Nous sommes partis la veille. Nous avons visité Bonneval un peu sous la grisaille, une jolie petite ville fortifiée dite Petite Venise de Beauce.  Nous y avons déjeuné avant d'aller à Saint Maur sur le Loir voir le site du départ du trail.

Bonneval
BonnevalBonneval
Bonneval

Bonneval

Hôtel Entre Beauce et PercheHôtel Entre Beauce et Perche

Hôtel Entre Beauce et Perche

En arrivant à Saint Maur sur le Loir, le trail est fléché et Didier reconnait les lieux mais hélas nous ne pouvons pas retirer les dossards ce jour.

Nous continuons donc notre route vers Châteaudun où nous avons réservé une chambre à l'Hôtel Châteaudun Entre Beauce et Perche.

 

Nous déposons nos bagages et repartons visiter Châteaudun. Nous avons suivi la visite guidée du Château de Châteaudun afin de pouvoir monter dans le donjon, et ensuite nous avons  parcouru le quartier historique.

 

Nous avons fait quelques courses pour notre petit déjeuner du dimanche matin (celui de l'hôtel n'étant servi qu'à partir de 8h) et nous avons dîné tôt dans une bonne crêperie, l'Armorial, non loin des vestiges de la chapelle du Champdé et située dans une cave voûtée.

Châteaudun
ChâteaudunChâteaudun
Châteaudun

Châteaudun

L'Armorial

L'Armorial

 

Dimanche 5 Juin 2016, réveil à 6h30, il fait tout gris, nous petit déjeunons et vers 7h30 nous quittons l'hôtel pour Saint Maur sur le Loir. Nous n'avons pas retrouvé la route prise la veille et du coup à l'approche du site nous avons été forcés de prendre la déviation, la randonnée pédestre étant partie à 7h15.

 

7h40 Arrivés au stade municipal, nous sommes guidés par les bénévoles pour nous garer dans les champs. Nous sommes les premiers à entrer dans ce parking qui va rapidement se remplir.

Nous prenons une belle averse juste au moment d'aller retirer nos dossards ! Les gens du coin disent que c'est mal parti, cela va durer toute la journée :(

Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.
Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.
Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.
Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.

Pendant que Didier va se prendre un café chaud, je passe aux toilettes qui hélas ne sont pas en état de bon fonctionnement, apparemment le système d'évacuation n'a pas été livré avec les cabines... Bon, heureusement que j'ai un peu d'eau sur moi, ça permet de vidanger un peu... Je n'ose pas imaginer dans quel état ils seront en fin de matinée ;)

Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.

8h00 Nous nous préparons à la voiture et de nouveau une superbe averse plus longue que la première. Pas top si on doit démarrer ce trail déjà tout trempés...

En guise d'échauffement je fais, sous la pluie,  ma série de 70 squats du jour (challenge squat 30 jours). Ensuite j'attends au chaud dans la voiture que l'averse passe.

Didier s'est renseigné sur les passerelles à savoir si le  dernier passage sur le Loir se ferait non pas sur la passerelle mais à gué comme il l'avait fait en 2012. Réponse négative, le Loir est trop haut et il y a beaucoup de courant, et pour les autres passerelles aucun souci, elles sont franchissables.

 

Le parcours et la ligne de départ.
Le parcours et la ligne de départ.

Le parcours et la ligne de départ.

8h43  L'animateur demande aux coureurs du trail de 24 km de se rassembler derrière l'arche de départ pour rendre hommage à une athlète décédée du club organisateur, et après une minute d'applaudissement le top départ de ce Trail des Passerelles de 24 km est donnée pour une centaine de concurrents.

Et miracle ! La pluie a cessé !

En un rien de temps, Didier et moi sommes déjà en fin de course ;) Mais aucune importance, je n'ai pas l'intention de faire un chrono. C'est pour moi une sortie longue dans laquelle je vais tenter de placer deux accélérations, et comme Didier m'a dit que le parcours était assez roulant, j'espère juste finir aux environs de 2h30.

Photos du départ. Merci aux photographes du Trail des Passerelles
Photos du départ. Merci aux photographes du Trail des Passerelles

Photos du départ. Merci aux photographes du Trail des Passerelles

Et ça commence bien, dès la sortie du terrain de foot on prend un petit bain de pied, le sol est bien détrempé ! Nous empruntons des chemins bien gras entre les champs. Je trouve qu'on est parti un peu vite et heureusement ça monte légèrement pour entrer dans la forêt. Nous suivons longtemps deux coureurs qui papotent.

 

Après environ 5 km, le chemin forestier devient très roulant et je me sens suffisamment échauffée, alors je commence à accélérer. C'est à ce moment là que les premiers du trail de 10 km vont nous dépasser, nous sommes prévenus par un VVTiste qui ouvre la course. Après une longue ligne droite bitumée, arrivée devant une passerelle, je m'arrête le temps de laisser passer quelques coureurs du 10 km. Mon accélération se termine donc au passage de cette passerelle (Km8). Juste après c'est la bifurcation entre le 10 et le 24. Un bénévole nous le signale et il y a aussi des marquages au sol. Donc virage à gauche et grosse côte dans la forêt ! Je marche sur la fin et je relance.

 

Nous retrouvons le bitume pour traverser le village de Le Rouvre, le contourner et repartir vers des chemins forestiers bien boueux. Passage d'une passerelle et on arrive sur une route, des coureurs passent en face et j'hésite entre droite ou gauche... Didier, qui arrive derrière moi, me dit à droite. Plus loin sur notre droite on aperçoit un petit château. Je reprends un peu plus vite, Didier ne veut pas me suivre.

 

J'arrive au point de ravitaillement près du domaine du château d'Aulnaie (mi-parcours environ), il y a de l'eau, du sucre et des quartiers d'orange, mais comme j'ai ce qu'il faut avec moi, je passe sans m'arrêter. Depuis le départ j'ai bu (boisson citronnée aux graines de chia) comme toujours environ tous les 1/4h et mangé un bout de barre céréales tous les 3/4h. Je dépasse des marcheurs puis un coureur. Un moulin à roue à aubes, et de nouveau une belle côte en forêt se présente ! De là, en regardant vers le point de ravitaillement, je vois le maillot blanc de Didier. Cette côte est rude, je la finis en marchant. Et c'est reparti à travers les champs. Je dépasse plusieurs groupes de marcheuses du 24 km. Par ici c'est moins boueux. On retrouve du bitume le temps de traverser le village de Saint-Christophe, puis un long passage rectiligne entre forêt et champs de blé, ça fait du bien ces quelques kilomètres un peu plus au sec ;)

 

On repasse le Loir, de belles flaques de boue impossibles à éviter, j'enfonce jusqu'aux chevilles. Et là c'est un petit sentier qui monte en surplombant le Loir, de l'eau ruisselle tout du long, les pieds sont de nouveau au frais ;) et impossible de courir durant cinq minutes.

Je n'ai pas souvent regardé mon chrono mais là je jette un oeil tout de même pour voir où j'en suis. Et contente de lire 2h00 de course et 19 km :) Plus que 5 km et mes gambettes vont bien.

 

Cela fait un bout de temps que je ne vois personne devant moi ni derrière. A la sortie de la forêt, de nouveau des champs et puis je ratrappe un coureur juste à une passerelle qui ressemble beaucoup à une déjà franchie. Je demande donc à ce coureur si on est bien déjà passé par ici ??? Il me répond "oui, on fait une boucle". Là je reconnais l'endroit de la bifurcation du 10/24km et visualise la côte à refaire... Mais ouf ! le bénévole me dit "tout droit" :)

La fin arrive mais le terrain gras m'empèche d'accélérer plus dans cette longue ligne droite. Et voilà la dernière passerelle (première du départ), un peu glissante, puis virage à gauche pour rejoindre l'arrivée sur le terrain de foot. Un sourire pour le photographe :) Je lis 2h27 en passant devant le gros chrono, super !

 

Mais il y a dû y avoir un problème technique parce que à ma montre j'ai 2h29 et c'est aussi le temps de Protiming.

Enfin peu importe, j'ai terminé ce trail sans douleur au calcanéum, donc vraiment il faut que je cours doucement et longtemps ;)

Photos de l'arrivée. Merci aux photographes du Trail des Passerelles
Photos de l'arrivée. Merci aux photographes du Trail des Passerelles

Photos de l'arrivée. Merci aux photographes du Trail des Passerelles

En cadeau à l'arrivée nous avons droit à un joli sac à dos et une rose pour les femmes.

Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.
Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.

Didier arrive peu de temps après moi, je filme son arrivée.

Photos de l'arrivée. Merci aux photographes du Trail des Passerelles
Photos de l'arrivée. Merci aux photographes du Trail des Passerelles

Photos de l'arrivée. Merci aux photographes du Trail des Passerelles

Finalement nous n'avons pas eu de pluie durant toute la course, mais il y avait suffisamment d'eau et de gadoue pour finir les pieds bien mouillés et boueux ;)

Mes nouvelles chaussures de trail Altra Lone peak 2.0 auront eu leur bâptème de gadoue !

Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.

Résultats officiels : 2h29'02

94ème sur 99

14ème Féminine sur 14

5ème Master 2 sur 5

 

 

J'ai fini bonne dernière et j'ai loupé la récompense pour la dernière arrivée en moins de 3h00. C'est en relisant le programme que j'ai vu mentionner une récompense au dernier et à la dernière du trail de 24 km.

Didier a fini en 2h31'08.

 

 

Tous les résultats sur le site de la FFA en cliquant ICI.

 

Merci aux photographes pour leurs clichés que vous pouvez voir ici et .

Ma trace GPS et temps de passage tous les 5 km.
Ma trace GPS et temps de passage tous les 5 km.

Ma trace GPS et temps de passage tous les 5 km.

Pas de douches pour se laver mais un bac avec des robinets pour se nettoyer un peu les jambes et surtout les chaussures.

Nous ne sommes pas restés déjeuner sur place, nous avons pris la route du retour après nous être changés.

 

 

Pour une fois j'ai couru sans prendre de photos du paysage, alors il vous faudra y participer pour apprécier la beauté du parcours dans les sous-bois et les prairies de la Beauce ;) en vous souhaitant une météo plus ensoleillée :))

 

Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.
Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.
Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.

 

Merci aux organisateurs de l'OCCBA pour ce beau Trail des Passerelles !

 

Nous avons passé un bon week-end sportif et culturel malgré le mauvais temps ;)

Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.
Trail des Passerelles 2016. Saint Maur sur le Loir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires