Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le plaisir de courir, courir pour vivre de plaisir
  • Le plaisir de courir, courir pour vivre de plaisir
  • : Mes entraînements, compétitions et autres souvenirs.
  • Contact

 

Blog_certifie_Runnosphere_200_pixels

 

 

  colloque internet

  Un clic sur les images

Logo SDPO-mag Internet

 

trailball notice (Small)

 

Recherche

16 juin 2016 4 16 /06 /juin /2016 11:26
La Monticyclo 2016. Parcours 100 km.

C'est par hasard, sur Facebook, que je suis tombée sur cette randonnée cycliste La Monticyclo et comme je n'avais encore jamais atteint cette distance de 100 km, je me suis dit que ce serait l'occasion de le faire dans ce cadre là avec des groupes. J'en ai parlé à Didier qui a accepté de venir avec moi, sauf qu'il n'y avait que des "pro" et que finalement nous avons roulé toujours tout seuls ;)

 

J'ai donc posté nos bulletins d'inscription en début de semaine pour la "Petite Monticyclo". Les non-licenciés FFCT paient un peu plus que les licenciés, soit 7€ pour 100km au lieu de 5€. C'et vraiment pas cher et c'était très bien organisé. Pour une première expérience nous n'avons pas été déçus :)

Centre sportif Pierre de Coubertin

Centre sportif Pierre de Coubertin

Samedi matin, le ciel est bien gris, nous partons en espérant ne pas avoir de pluie pour cette sortie. Nous arrivons sur place au centre sportif Pierre de Coubertin à Montigny le Bretonneux vers 7h30. Il y a déjà pas mal de cyclistes prêts à partir, tous équipés de vélos de route ;)

 

Pendant que Didier termine de remonter ses roues, je vais chercher les feuilles de route. La bénévole me remet également, pour chacun, une petite carte de route à faire tamponner au point de contrôle à Condé sur Vesgres (78), environ à mi parcours.

La Monticyclo 2016. Parcours 100 km.
La Monticyclo 2016. Parcours 100 km.La Monticyclo 2016. Parcours 100 km.
La Monticyclo 2016. Parcours 100 km.La Monticyclo 2016. Parcours 100 km.

A 7h50 nous voilà partis ! Didier suit le parcours sur la feuille de route et moi je surveille que nous sommes bien sur la trace que j'ai exportée sur mon GPS Evadéo (un gros point bleu clignote).

Les départs sont échelonnés et régulièrement de petits pelotons nous dépassent, parfois quelques esseulés dont un qui va bavarder un petit bout de route avec nous.

Finalement la météo est avec nous, pas de pluie, pas trop de vent. Nous passons des villages où nous n'avons jamais mis les pieds ;) Nous nous inquiétons de savoir quand viendra la séparation d'avec le 150 et 200km... Jusque là le fléchage est identique, un cycliste qui nous rattrape se pose aussi la question... Et finalement, pas d'inquiétude à avoir, juste avant Prunay le Temple, un grand panneau explicatif nous indique de prendre à gauche pour le 100km, les autres c'est tout droit. Ce même cycliste nous a attendu un peu plus loin car il avait l'impression d'être déjà passé par là... C'est vrai qu'une route bien droite au milieu des champs, on en a passée plusieurs.

Nous avons un bon rythme jusqu'au point de contrôle, même si nous sommes les derniers, nous y arrivons à 11h00.

Plein de cyclistes autour du stand de collation. Au moins là on a l'impression de ne pas être les derniers car plein de groupes arrivent... du 150 km ;) Parmi eux j'ai reconnu Frédéric qui a réussi a trouvé un partenaire pour cette Monticyclo.

Un bénévole tamponne nos cartes et nous restons une trentaine de minutes, le temps d'une petite collation. L'endroit est très buccolique avec les coquelicots dans les champs.

La Monticyclo 2016. Parcours 100 km.
La Monticyclo 2016. Parcours 100 km.La Monticyclo 2016. Parcours 100 km.
La Monticyclo 2016. Parcours 100 km.

11h30  Pour la seconde partie du parcours, Didier décide de faire trois pauses, sinon il n'ira pas au bout. C'est plus difficile pour lui car il n'a pas ressorti son vélo depuis l'été dernier alors que moi, après une pause hivernale, j'ai bien repris depuis le mois d'avril. Je suis seulement inquiète pour les côtes à venir sur la fin.

Nous nous arrêterons quelques minutes à St Léger en Yvelines, à Auffargis et à Dampierre en Yvelines.

 

A Saint Léger en Yvelines, arrêt avec les oies bernaches au bord d'un étang le long de la Vesgre.

Après Saint Léger en Yvelines, sur la D61, une flèche directionnelle mal interprétée nous a fait continuer sur la D61 au lieu de prendre le chemin vicinal. J'ai regardé mon GPS Evadéo et en effet nous avions quitté le tracé. Et puis malchance, une mauvaise manip et il s'est déconnecté, grrr ! Nous ne sommes donc pas passés par La Croix Rouge, chemin qui était sans doute plus calme niveau circulation ;) Mais bon, nous nous sommes ensuite retrouvés sur la bonne route :) Puis j'ai reconnecté mon GPS, c'est quand même bien pratique ;)

 

A Auffargis, pause devant la Mairie, deux pelotons vont passer à ce moment là.

Puis ce sont les Vaux de Cernay, ça monte dans la forêt, doucement mais sûrement en longeant l'Abbaye des Vaux de Cernay. Je reconnais la sortie que l'on prend au Trail des Foulées Cernaysiennes, course que j'ai faite en 2010.

 

A Dampierre, nous achetons de l'eau, des fruits et douceurs, et dernière pause devant le Château de Dampierre. Il ne nous reste plus que 10 km :) Moi qui pensais arriver vers 17h, nous allons finir largement avant !

 

La Côte des 17 Tournants se monte finalement bien, ce n'est pas pire que le Mont-Ventoux ;) Un passage plus roulant avant d'entamer la Côte de Port Royal. En haut je reconnais bien les lieux pour être venue plusieurs fois faire du vélo dans la forêt du Manet. Ma montre Polar affiche 100km.

Nous prenons une route à gauche à travers champs. Et là le peu qu'il reste va nous sembler interminable ;)

Mais nous ne sommes pas les derniers, nous arrivons à 14h55 et  il y en a encore pas mal du 200km qui sont en train de finir, ils roulent deux fois plus vite que nous :))

 

Au total donc 103 km ! Une virée de 7h dans la campagne des Yvelines dont 6h13 à pédaler. Nous sommes super contents d'avoir été au bout avec nos gros vélos :)

 

Nous faisons tamponner nos cartes pour l'arrivée et nous avons droit à une nouvelle collation avec boisson et sandwich.

 

Nous n'avons rien gagné à la tombola, pas de chance au tirage au sort du numéro d'inscription, dommage ;) Mais la chance de ne pas avoir eu d'averse durant tout le parcours, il faisait même bon.

 

Merci aux organisateurs et bénévoles pour cette 13ème édition de la Monticyclo, ça m'a vraiment bien plu.

Bon c'est certain qu'avec un vélo de route, nous pourrions aller plus vite ;)

Mais ce n'était pas mon but, l'idée était plutôt de faire une sortie sportive très longue puisque je ne peux pas courir 100 km à pied ;)

 

La Monticyclo 2016. Parcours 100 km.
La Monticyclo 2016. Parcours 100 km.

 

Mes quelques photos de cette sortie

 

en cliquant ICI

Relevé Polar M400 6h13 103km D+560m  16,6km/h moyenne  44km/h max
Relevé Polar M400 6h13 103km D+560m  16,6km/h moyenne  44km/h max

Relevé Polar M400 6h13 103km D+560m 16,6km/h moyenne 44km/h max

La Monticyclo 2016. Parcours 100 km.La Monticyclo 2016. Parcours 100 km.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Sydoky - dans Vélo
commenter cet article

commentaires

Nadine 18/06/2016 16:35

Quelle belle ballade bravo à vous 2 - BIZZ

Sydoky 19/06/2016 16:24

Merci Nadine !