10km de Magny le Hongre 2016
Dimanche 13 mars 2016, une semaine après les Foulées Mourousiennes, je me suis inscrite à ce 10 km de Magny le Hongre qualificatif pour les Championnats de France. Bien que je ne pense pas arriver à faire le bon chrono car j'ai appris qu'il y avait aussi de la côte sur ce parcours de 10 km, et aussi parce que, dans la semaine, ma douleur insertion du tendon d'Achille gauche est revenue :( Mais bon, cela fera encore une bonne séance d'entrainement au seuil.
Avec Didier nous partons vers 8h et comme dimanche dernier la circulation est bien fluide, il fait très beau et encore bien froid. Nous arrivons sur place 1h et demi avant le départ du 10 km. Nous trouvons facilement à nous garer dans la Rue de la sourde qui mène au gymnase de Magny le Hongre.
8h45 Nous récupérons rapidement nos dossards après consultation du listing. La bénévole qui nous sert nous explique qu'il faudra venir rendre notre puce électronique ici et il nous sera remis un sac cadeau.
Nous retournons à la voiture chercher nos affaires avec un détour par la zone de départ encore bien calme.
9h30 Nous sommes de retour au gymnase et maintenant c'est la queue au retrait des dossards. Finalement c'était bien d'être en avance ;)
Nous nous préparons tranquillement, Didier va prendre un café offert par l'organisation.
Au moment de fixer ma puce, je fouille désespérément au fond de l'enveloppe à la recherche du lien mais je n'en trouve pas... Finalement en sortant toutes les paperasses, je le trouve scotché sur le papier explicatif ;)
9h45 Une pause photo souvenir, je dépose mes affaires à la consigne et je pars m'échauffer aux alentours. J'enrage parce que je sens une petite gène sur le côté externe de mon calcanéum gauche :( Pfff ! Je n'aurais pas dû refaire une séance de 200m dans la semaine... Mais bon, va falloir faire avec, c'est tout de même moins intense comme douleur qu'il y a un an.
Echauffement avec quelques gammes de course, 11' et 1,6 km.
Lorsque j'arrive à la zone de départ, l'animateur annonce le début d'un échauffement collectif, sympa pour finir mon échauffement.
Didier me fait signe qu'il est là et nous allons nous placer derrière l'arche de départ.
Deux joélettes prennent le départ quelques minutes avant nous.
10h15 Un coup de poistolet et c'est parti pour une boucle de 10 km !
Je démarre tranquillement, mais durant les 3 premiers kilomètres qui nous emmène vers Bailly-Roamainvilliers, je sens que ça me titille au talon, surtout qu'il y a pas mal de virages à travers les lotissements de belles résidences. Du coup je ne peux pas forcer comme je le souhaiterais de peur de trop tirer sur le tendon... C'est rageant parce que je suis assez régulière et pas loin des 5'10 au km. Didier est une cinquantaine de mètres devant moi, il m'a dépassé en début de course en coupant un virage par le trottoir ;) Il court en papotant avec un Master 4. Nous traversons le golf de Disney pour revenir sur Magny le Hongre.
Je passe le Km5 en 26', donc c'est foutu pour l'objectif chrono,n mais ça va mieux dans mon talon. Je ne m'arrête pas au ravitaillement en eau, j'ai une fiole de gel dilué avec moi. Didier ralentit un peu pour m'attendre. Je le suis un certain temps pour m'abriter du vent, mais il va trop vite, je décroche et je me retrouve avec le Master 4. Ce dernier m'a fait sourire en me disant "il est pas sympa le copain" ;)
Après le Km6, une longue descente d'un km, j'en profite pour accélérer tout en sachant que cela ne suffira pas à combler le retard. Au Km7, je passe en 36' (c'est sûr je n'atteindrai pas les moins de 51') et ça repart en faux-plat montant puis au Km8 vient la fameuse côte ;) Un petit bout de plat au cours duquel je dépasse une joélette, vide de son passager. Et ensuite le dernier raidillon avant l'arrivée. Je m'accroche à un coureur devant moi. Un dernier effort d'accélération en voyant apparaître l'arche d'arrivée, sous les encouragements des spectateurs. J'aperçois une jeune fille sur le côté qui est soutenue par deux personnes, elle a dû trop forcer et faire un malaise. Je jette un oeil sur le gros chrono mais il ne fonctionne plus !
A ma montre j'ai 53'06, seulement 10" de mieux qu'à Mouroux. Et comme me dira ensuite Didier, si je ne progresse que de 10" en 10", il va m'en falloir des 10 kms pour me qualifier :)) !!
Passée la ligne d'arrivée, une bénévole retire ma puce et me la confie pour la redonner dans le gymnase, une autre me remet une rose.
Il y a une bonne file d'attente pour rendre la puce mais ça va vite quand même et je récupére un grand sac orange qui contient un petit ravitaillement eau/barres de céréales/orange et une serviette rouge comme cadeau de la course.
Des tables sont aussi installées avec des boissons, jus de fruis, coca, pommes, bananes, fruits secs, pain d'épice.
11h40 Nous repartons sans consulter les résultats, trop de monde devant le panneau d'affichage.
Malgré un objectif pas encore atteint, j'aurais pu faire mieux quand même sans ce petit point de douleur au talon, cette course est très bien organisée et nous avons eu la chance de courir sous le soleil, avec un peu plus de vent qu'aux Foulées Mourousiennes.
Résultat officiel :
53'06
275ème sur 508
29ème Féminine sur 137
7ème Master2F sur 17
Didier a fini devant moi en 51'56.
Tous les résultats sur le site de la FFA en cliquant ICI