Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le plaisir de courir, courir pour vivre de plaisir
  • Le plaisir de courir, courir pour vivre de plaisir
  • : Mes entraînements, compétitions et autres souvenirs.
  • Contact

 

Blog_certifie_Runnosphere_200_pixels

 

 

  colloque internet

  Un clic sur les images

Logo SDPO-mag Internet

 

trailball notice (Small)

 

Recherche

27 août 2015 4 27 /08 /août /2015 22:20
Trail des Maquisards à Lorris.2015

Six semaines après le Trail des Tordus et une pause course à pied, nous avons participé pour la première fois à ce Trail des Maquisards à Lorris.

Didier s'était inscrit sur le 23 km Les Maquisards, moi j'avais préféré faire plus court en choisissant Le Ravoir de 15 km. Sans entrainement spécifique, ne sachant pas dans quel état je reviendrais d'Islande, c'était plus raisonnable ;) Et je n'ai pas regretté car il a fait une chaleur de canicule !

 

 

Hôtel de Ville de Lorris

Hôtel de Ville de Lorris

Nous sommes partis samedi matin pour Lorris. Pendant que Didier consultait les archives à l'Hôtel de Ville, j'ai fait un peu de tourisme aux alentours.

J'ai commencé par l'Eglise Notre-Dame avec son orgue datant de 1501, puis les Halles du XIIème siècle et mes pas m'ont menés jusqu'au Musée de la Résistance installé dans l'ancienne gare (mais pas visité).

 

Trail des Maquisards à Lorris.2015
Trail des Maquisards à Lorris.2015
Trail des Maquisards à Lorris.2015
Trail des Maquisards à Lorris.2015
Trail des Maquisards à Lorris.2015

A midi, nous avons pique-niqué sur le site du trail au Carrefour de la Résistance, en pleine forêt domaniale d'Orléans. Mis à part les bénévoles déjà sur place en train de finir les installations, nous étions les premiers participants arrivés. Nous avons donc eu la chance de pouvoir nous garer à l'ombre, et tranquillement au calme, manger nos riz au lait et fruits sur une table :)

Trail des Maquisards à Lorris.2015
Trail des Maquisards à Lorris.2015Trail des Maquisards à Lorris.2015

Vers 13h00, nous avons été prendre nos dossards et le tee-shirt cadeau de la course, un orange bien fluo. Un petit tour du village et étude des parcours affichés. Un bénévole nous a rassurés pour les gués... ils sont à sec ;)

Ensuite nous avons fait le tour du carrefour pour notre culture sur ce lieu commémoratif, en plein soleil. Il commençait à cogner fort !

 

 

Pour voir toutes mes photos de Lorris et du carrefour, cliquez ICI.

Trail des Maquisards à Lorris.2015
Trail des Maquisards à Lorris.2015Trail des Maquisards à Lorris.2015
Trail des Maquisards à Lorris.2015
Trail des Maquisards à Lorris.2015Trail des Maquisards à Lorris.2015

A 14h Didier s'est offert une crêpe au caramel beurre salé ;) moi j'ai préféré me l'acheter après l'effort ;) Ensuite je me suis préparée et puis repos en attendant l'heure du départ des trails.

Trail des Maquisards à Lorris.2015Trail des Maquisards à Lorris.2015

Ce qui était sympa, c'était que nous allions prendre le départ ensemble avec la boucle du Ravoir en commun sur 14 km.

La zone de départ était située en plein soleil sur la Route des Grandes Maisons, au niveau de toutes les croix commémoratives. L'organisateur a demandé le rassemblement des participants derrière une ligne de départ tracée au sol, puis il a fait tout son discours sur les consignes et l'histoire des lieux, dont je n'ai rien capté avec le brouhaha des coureurs et le vent qui chassait ses paroles à l'opposé d'où j'étais ;) Je n'ai même pas entendu l'appel à la minute de silence, je m'en suis rendue compte en voyant l'attitude des participants devant moi... et d'ailleurs nombreux derrière moi n'avaient pas entendu non plus, ils continuaient de papoter  :(

Avec la chaleur tout le monde commençait à s'impatienter et le départ a été donné avec un quart d'heure de retard.

Trail des Maquisards à Lorris.2015Trail des Maquisards à Lorris.2015

15h18 Pan ! C'est parti ! Tout cool pour moi, ça va être ma première sortie longue ;)

Depuis mon retour d'Islande, je n'ai couru que 3 fois avec une première sortie de 5,3 km poussifs en 34', puis un footing d'1h et 9km, et la 3ème sortie de 12,4km en 1h25 sans trop de douleur ce qui m'a conforté dans le fait que je devrais pouvoir finir ce trail du Ravoir ;)

 

Le parcours n'est pas difficile mais il y a de longues et larges allées en ligne droite en plein soleil et à chaque fois il me tarde de me retrouver en sous bois à l'ombre. Deux coureurs accompagnés d'un chien ont pris le départ, mais l'un d'eux laisse son chien en liberté, les coureurs pestent, plusieurs fois le chien me coupe le chemin, alors je râle ! Le propriétaire finit par le remettre en laisse (un certain temps).

Nous empruntons des chemins étroits, des faux-plats montants, quelques bosses, un escalier de bois à descendre, des passages où il faut faire attention aux racines, des côtes dans lesquelles je marche pour épargner mon ischio et mon talon gauches. Un passage le long de l'étang du Ravoir un peu humide mais pas de quoi mouiller les chaussures, par contre plus loin (je ne sais plus où), une grosse marre de boue que je ne pensais pas être si humide que ça... Du coup mon pied droit s'est enfoncé jusqu'à la cheville et ma chaussure rose est ressortie toute marron et bien alourdie ! Après avoir traversé une route, un bénévole nous avertit, nous devons descendre un passage bien raide à l'aide d'une corde. Pas trop difficile vu que le terrain est très sec. Nous traversons le Ravoir sur une petite bande de terre, de l'eau de chaque côté. Je pense qu'à cet endroit par mauvais temps, on doit avoir les pieds dans l'eau ;)

Pour une fois je cours sans mon téléphone, donc pas de photos sur le parcours ;)

 

Au premier ravitaillement en eau (km4), je bois un verre mais je ne remplis pas gourde, il m'en reste assez jusqu'au prochain. Je prends un gel tout en marchant avant de repartir.

Au second ravitaillement en eau (km10) que j'attendais avec impatience à cause de la chaleur, surprise ! Plus d'eau sur les tables, il y a rupture et presque plus rien dans ma gourde :( Pfff ! Dans ces conditions, l'idée d'abandonner m'effleure l'esprit et je pense à Didier qui n'avait pris que deux mini gourdes soit encore moins de réserve d'eau que moi... Je prends le temps de manger un bout de ma barre de céréales. Et puis à peine un kilomètre plus loin, une voiture de ravitaillement d'eau...sauvée ! je peux mettre de l'eau dans ma gourde. En fait les coureurs ont prévenu du manque d'eau au km10 à leur arrivée.

Au troisième ravitaillement en eau, là je vois de loin plein de bouteilles et de l'eau gazeuse fraîche. En principe je n'aime pas boire froid mais là avec la chaleur et l'effort accumulés, j'ai bien apprécié, jai bu deux gobelets et remis un peu d'eau plate dans ma gourde :) (par contre au passage de Didier, il n'y en avait pas et c'était limite en eau).

 

Pour la fin du parcours, le sentier tortille en sous-bois, on entend le commentateur au loin. Dans la dernière ligne droite, les supporters nous encouragent. L'arche d'arrivée est juste à la sortie de la forêt. Une bénévole décroche le code-barre sur mon dossard à peine arrêtée. Je suis contente d'en avoir fini car mes bobos commencent à tirailler :(

A la sortie du sas d'arrivée, l'animateur se dirige vers moi avec son micro pour m'interviewer :)

 

Je consulte ma montre, 1h49 pour 15 km et D+150m. Bon, ce n'est pas terrible mais vu mon état et la canicule c'est pas mal ;)

 

 

Trail des Maquisards à Lorris.2015
Trail des Maquisards à Lorris.2015
Trail des Maquisards à Lorris.2015

Je passe au stand de la collation d'arrivée, stand qui est bien garni, il y en a pour toutes les envies, salées et sucrés, et même des laitages :)

Trail des Maquisards à Lorris.2015

Je retourne à la voiture pour me changer, prendre mon appareil photo et un peu de monnaie pour m'acheter une crêpe confiture. Puis je vais à la rencontre de Didier. Quand je l'aperçois au loin, il me semble bien fatigué. Il a soif et je lui tends ma gourde remplie d'eau gazeuse. Il ne lui reste plus qu'environ 300m avant de passer la ligne d'arrivée en 2h41 pour les 23 km, bravo ! car perso je n'aurais pas tenu la distance avec la chaleur et mes bobos

Il m'a dit ensuite, que s'il n'avait pas pu prendre de l'eau au 3ème ravitaillement, il n'aurait pas continué. Il s'est fait remballé lorsqu'il est allé se plaindre à l'organisateur ;)

 

Avant de partir, consultation des résultats :

 

Le Ravoir 15km : 1h49'00

212ème sur 272 participants, 41ème Féminine sur 67 et 10ème V2F sur 16.

 

Les Maquisards 23 km : 2h41'38

167ème sur 193 participants, 148ème Homme sur 161 et 33ème V2M sur 29.

 

 

Tous les résultats du Trail des Maquisards sur le site FFA en cliquant ici.

Trail des Maquisards à Lorris.2015Trail des Maquisards à Lorris.2015

C'est un beau trail, bien organisé mis à part ce manque d'eau dont beaucoup de participants se sont plaints. Les bénévoles sont bien accueillants et aucun souci sur le parcours.

 

Mais ce n'est pas une course que je referai de sitôt à cause de ces longues lignes droites à découvert. Par contre, nous reviendrons dans le coin pour randonner ou faire du vélo et découvrir ce côté de la Forêt domaniale d'Orléans.

 

Vers 18h30, c'est le coffre en bataille que nous avons pris la route de notre chambre d'hôte à Barville-en-Gâtinais. Nous ferons du tourisme sur la route du retour le dimanche :)

 

Mes photos prises sur le village du Trail des Maquisards en cliquant ICI.

Trail des Maquisards à Lorris.2015Trail des Maquisards à Lorris.2015

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires